Publié le 25 Jun 2024 - 23:14
ÉLECTION DU NOUVEAU MAIRE DE ZIGUINCHOR

Benno Bokk Yaakaar invite Ousmane Sonko à désigner son successeur

 

Face à ce qu’elle qualifie de cacophonie au sein du Conseil municipal de Ziguinchor et dans les rangs de Pastef, à quelques heures de l’élection du nouveau maire, la coalition Benno Bokk Yaakaar, par la voie de son responsable régional des jeunes, invite Ousmane Sonko à prendre son courage à deux mains, en désignant    publiquement son successeur.

 

C’est le jeudi 27 juin 2024 que le préfet de Ziguinchor a convoqué le conseil municipal pour élire son nouveau maire, en remplacement d’Ousmane Sonko démissionnaire, afin de se consacrer pleinement à sa nouvelle fonction de Premier ministre. 

Depuis, la ‘’bataille’’ pour sa succession alimente les débats dans les chaumières de Ziguinchor ou les noms des favoris du fauteuil de la rue du Tirailleur africain sont agités. Il s’agit de la première adjointe Aïda Bodian qui assure l’intérim, de l’inspecteur du Trésor Djibril Sonko (2e adjoint), du professeur Alassane Diédhiou (4e adjoint), de l’ancien député Abdou Sané, coordonnateur communal de Pastef dans la commune de Ziguinchor et de Bassirou Coly le 6e adjoint au maire.

‘’Tout le monde bat campagne. On ne sait pas. Rien ne nous garantit qu’il n’y aura pas d’autres candidatures’’, déplore le conseiller municipal Dame Bèye, responsable régional des jeunes de la coalition Benno Bokk Yaakaar. Pour mettre fin à cette situation, il invite le leader de Pastef, élu maire de Ziguinchor avant sa démission, de prendre son ‘’courage à deux mains’’ pour désigner, publiquement, son successeur.

‘’Au moment de la pêche des voix, Ousmane Sonko, vous avez sillonné tous les quartiers de la commune pour solliciter le vote des citoyens avec, en bandoulière, le programme Burok. Il est clair qu’aucun des candidats déclarés pour votre succession ne peut, dans une élection à suffrages directs, gagner un bureau de vote, à plus forte raison une commune. C’est pourquoi je vous demande d’assumer toute votre responsabilité’’, a indiqué M. Dame Bèye dans une note parvenue à ‘’EnQuête’’.

Le responsable régional des jeunes de BBY/Ziguinchor qui constate, amèrement, qu’après deux années d’exercice, aucun changement dans le quotidien des administrés n’a été noté, estime que toute ‘’neutralité’’ de la part d’Ousmane Sonko serait synonyme de ‘’trahison’’ envers la population ; celle-là même qui a porté son choix sur lui.

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

Section: 
RÉFORMES PARLEMENTAIRES : Le Conseil constitutionnel consolide la séparation des pouvoirs
MATAM : Demba Hamady Sada Ba, le nouveau héros du Pulaagu
COEXISTENCE ENTRE RELIGIONS RÉVÉLÉES ET RITES ANCESTRAUX : Un livre sur la coexistence entre religions révélées et rites ancestraux
AN 5 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : La presse orpheline de BT
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis