Les 10 promesses du Pr. Daouda Ndiaye
Tête de liste de la coalition Actions, une fois élu, souhaite aller à l’hémicycle où il compte retrouver, pour cette prochaine législature, de valeureux et cultivés députés intègres et soucieux du devenir de notre pays. Mais des députés qui pourront soutenir un débat parlementaire constructif et assez haut pour l’intérêt et le développement exclusif du Sénégal. L'offre programmatique du Pr. Daouda Ndiaye est articulée autour de 10 points.
Pour décliner son programme, la tête de liste de la coalition Action a tenu, hier, une conférence de presse. Le Pr. Daouda Ndiaye a décliné une offre programmatique qui tourne autour de 10 points.
Une fois élu, il compte mettre à la disposition du pays son expertise et son expérience dans le cadre de la santé, de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, en proposant des stratégies innovantes et pouvoir proposer le vote de lois adaptées à la réalité de nos pays où l’écrasante majorité de la population vit dans une précarité troublante, en particulier celles de la banlieue et des régions périphériques.
Il compte proposer et trouver des fonds, de par ses relations, pour financer la gratuité des soins de santé primaires, mais aussi aider à la rédaction et l’adoption de propositions de lois permettant la mise en place de puissants programmes de lutte contre certaines maladies telles que le cancer, l’insuffisance rénale, les cardiopathies, tout en rendant leur prise en charge totalement gratuite ou à moindre coût à travers des subventions et insister sur le relèvement de la subvention des hôpitaux et autres structures de santé.
De même, comme il le fait depuis bientôt huit ans en sillonnant le pays pour offrir des kits scolaires aux élèves, il promet de poursuivre les efforts déjà consentis pour rendre l’accès gratuit aux fournitures scolaires pour les familles vulnérables et à l'échelle nationale.
Il promet d’accompagner aussi l’État à convaincre les grandes institutions de financement pour investir au Sénégal dans des infrastructures pour la recherche scientifique et hospitalière de pointe, renforcer considérablement la subvention allouée à la recherche, à l’image des pays développés.
Il proposera et soutiendra, dit-il, la recherche de fonds pour l’autonomisation des femmes et les jeunes afin de faire arrêter ou réduire l’immigration irrégulière qui continue de tuer les jeunes Sénégalais dans le désert et dans l’océan.
Le candidat promet de faire en sorte que le Sénégalais lambda, les jeunes des quartiers puissent être capacités, via des ateliers et des programmes de mentorat pour les aider à acquérir des compétences professionnelles et entrepreneuriales. Dans la même veine, il envisage d’aider à mettre en place des projets communautaires où les jeunes peuvent s’impliquer bénévolement, comme des campagnes de nettoyage, des projets de reboisement ou des initiatives éducatives.
L’ancien candidat à la Présidentielle parle aussi d’inciter l’organisation d’événements culturels et sportifs comme des festivals, des compétitions sportives et des expositions pour sensibiliser les jeunes à l’importance de leur rôle dans la communauté. "Je m’évertuerai également à promouvoir l’éducation civique en prônant l’intégration des cours d’éducation civique dans les programmes scolaires pour sensibiliser les jeunes à leurs droits et responsabilités en tant que citoyens. Je me battrais, enfin, pour la mise en place de systèmes de reconnaissance pour les jeunes qui s’engagent activement dans le développement communautaire, comme des prix, des certificats ou des bourses. Voici ainsi décliné quelques-uns des axes prioritaires qui m’incite, en compagnie de la liste de la coalition Actions dont je suis la tête de liste, à vouloir aller à l’hémicycle où je compte retrouver, pour cette prochaine législature, de valeureux et cultivés députés intègres et soucieux du devenir de notre pays. Mais des députés qui pourront soutenir un débat parlementaire constructif et assez haut pour l’intérêt et le développement exclusif du Sénégal", a terminé le Pr. Ndiaye.
CHEIKH THIAM