Les recommandations et directives de Macky Sall
Le chef de l’État a donné, hier, lors du conseil des ministres, des directives pour une bonne organisation des prochaines Législatives de juillet prochain. Il a évoqué les rapports de l’Ofnac. Lors de cette réunion, le ministre des Finances et du Budget a présenté le projet de Loi de finances rectificative (LFR) pour l’année 2022 qui est arrêté à la somme de 5 556,7 milliards F CFA.
Le chef de l’État dit souhaiter que les prochaines élections législatives du 31 juillet 2022 se passent dans d’excellentes conditions. Hier, en Conseil des ministres, il a fait cas de la préparation desdites élections, après les dépôts des candidatures le 8 mai 2022. Ainsi, il a invité le gouvernement, notamment le ministre de l’Intérieur chargé des élections, à prendre toutes les mesures et dispositions requises, en relation avec la Commission électorale nationale autonome (Cena), en vue du déroulement adéquat du processus lié aux prochaines Législatives.
Ce faisant, il a salué le respect du calendrier républicain et demandé aux acteurs politiques et aux électeurs de veiller, en tout lieu et en toute circonstance, à la consolidation de la stabilité sociale et du rayonnement démocratique international du Sénégal.
Concernant les rapports de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac) qu’il a reçus avant-hier mardi, Macky Sall, après avoir salué le travail de sa présidente Seynabou Ndiaye Diakhaté, a rappelé son attachement particulier à l’éradication de la corruption, à travers la mise en œuvre de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption (2020-2024). Une stratégie validée, le 16 septembre 2020, en Conseil des ministres pour un coût évalué à 5 764 000 000 F CFA.
Sur ce, il a demandé au gouvernement d’accentuer le soutien au déploiement intensif et au suivi-évaluation de cet instrument consensuel de pilotage impliquant tous les acteurs. Dans la foulée, il a demandé aux membres du gouvernement, chacun en ce qui le concerne, d’examiner avec attention et de prendre en charge avec diligence les recommandations des rapports de l’Ofnac.
Relance du Conseil présidentiel de l’investissement
Abordant la question de la veille stratégique de la politique nationale d’investissement, le président de la République s’est appesanti sur l’Observatoire national des investissements (ONI) créé par décret n°2018-1100 du 7 juin 2018, dans le cadre de la montée en puissance du PSE.
Selon la note, il a rappelé son rôle majeur dans le dialogue économique permanent entre l’État et le secteur privé national et international. Dans le même élan, il a demandé au ministre des Finances et du Budget d’accélérer le processus d’actualisation du Code des investissements, avant de l’inviter à préparer, en relation avec l’Apix SA, la relance du Conseil présidentiel de l’investissement.
Ensuite, le ministre des Finances et du Budget a présenté le projet de Loi de finances rectificative (LFR) pour l’année 2022, qui est arrêté à la somme de 5 556,7 milliards F CFA. Comparativement à la loi de finances initiale, selon la note, il enregistre une hausse de 357,7 milliards F CFA en valeur absolue et 6,9 % en valeur relative. Suivant les orientations du président de la République, le projet de LFR prend notamment en compte l’amplification des transferts monétaires aux populations vulnérables, les subventions à l’énergie et le soutien aux prix des produits alimentaires en vue de renforcer le pouvoir d’achat des ménages.
Il intègre, également, les besoins prioritaires en matière de dépenses de souveraineté et l’ensemble des engagements financiers du gouvernement pour améliorer significativement et dans l’équité les rémunérations des agents dans les différents secteurs de l’Administration, conformément à la volonté du chef de l’État.
Mise sur place d’un Conseil national de la protection sociale (CNPS)
Sur le renforcement de la supervision et du suivi-évaluation des politiques d’inclusion sociale et de solidarité nationale, le président Macky Sall, selon le communiqué, est revenu sur la cérémonie nationale de lancement du programme exceptionnel de cash transfert, qu’il a présidé avant-hier mardi, pour un montant global de 43 milliards de francs CFA, aux 542 956 ménages répertoriés dans le Registre national unique (RNU), institué par le décret n°2021-1052 du 2 août 2021.
Sur cette question, il a demandé au ministre du Développement communautaire, de l’Équité sociale et territoriale d’envisager, dans chaque région et dans chaque département, l’organisation de cérémonies symboliques, lançant effectivement, dans les territoires, les transferts pour les cibles retenues.
Il a demandé à ce même ministre de veiller, chaque semestre, à l’actualisation du RNU, à partir des remontées ajustées dans les 46 départements du Sénégal, afin de renforcer la fiabilité du répertoire national des personnes vulnérables. Sur cette question, il a conclu en invitant les ministres des Finances, du Travail, de la Santé, du Développement communautaire... à finaliser, avant fin mai 2022, un mémorandum exhaustif du gouvernement sur les différentes interventions sociales de l’État.
Il a informé, enfin, le conseil de sa décision de mettre en place un groupe consultatif de concertation et d’écoute non permanent sur les politiques sociales, dénommé le Conseil national de la protection sociale (CNPS), qui se réunira, chaque année, en présence des représentants des forces vives de la nation.
AU TITRE DES MESURES INDIVIDUELLES Le président de la République a pris les décisions suivantes : Alexandre Ngom, Ingénieur polytechnicien, est nommé Président du Conseil d’administration de la Société réseau gazier du Sénégal (RGS) ; Abdoulaye Touré, Conservateur, est nommé dans les fonctions de Directeur de la Bibliothèque de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, pour une période de trois ans, en remplacement de Papa Arona Ndiaye, admis à la retraite. Sont nommés professeurs titulaires à la faculté des Lettres et Sciences humaines de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, à compter du 1er octobre 2021 : Amadou Oury Ba, spécialité : allemand ; Mamadou Fall, spécialité : histoire moderne et contemporaine ; Alioune Badara Kandji, spécialité : littérature anglaise ; Maguèye Ndiaye spécialité : civilisation et histoire des idées islamiques. |
CHEIKH THIAM