Les libéraux en mode conquête
Le Parti démocratique sénégalais est sur le pied de guerre, pour remporter cette croisade relative aux prochaines élections législatives. Pour réussir dans cette entreprise, le parti de Me Abdoulaye Wade a officiellement mis en place son directoire de campagne, ce mercredi. Cette équipe aura pour mission de sillonner le territoire national afin de redynamiser et de remobiliser les troupes libérales.
Les quelques bâches aux couleurs du parti libéral étaient insuffisantes pour contenir la foule. Jeunes, femmes, cadres et anciens du PDS, des quatre coins du pays, ont massivement répondu à l'appel du Parti démocratique sénégalais qui installait son directoire de campagne, afin de conquérir le maximum de sièges, lors de la prochaine course à la législature. L'hymne "Gorgui Doliniou", signé Pape et Cheikh, n'arrêtait pas de revenir en boucle, ainsi que les nombreuses affiches aux effigies de Karim et Abdoulaye Wade. Tous les ingrédients étaient réunis pour que le PDS "réussisse son entrée, son retour".
Ainsi, le PDS entre de plain-pied dans la course aux Législatives. Le parti historique a procédé à l’installation de son directoire de campagne. Face à la presse, Mamadou Lamine Thiam a réitéré le souhait du PDS de retourner au palais. "La cérémonie d’aujourd’hui constitue, pour notre parti, une étape importante dans le processus de reconquête du pouvoir engagé depuis 2012. Notre volonté de retrouver le pouvoir en 2024 n’a jamais été aussi manifeste. Ces élections législatives de 2022 en constituent une étape importante", a-t-il déclaré devant des militants surexcités.
Ensuite, il a évoqué les ‘’résultats engrangés lors des élections locales de janvier 2022’’. Et c’est pour dire que, ‘’malgré une absence sur près de 120 communes et sur 8 départements du Sénégal pour cause de forclusion et de rejet, malgré les brimades, malgré les difficultés de toute sorte, malgré la tentative répétée d’étêtement du parti, malgré les nombreux départs connus dans nos rangs, le PDS est resté debout. Il a pu enregistrer, avec ses alliés, des résultats plus qu’encourageants et honorables. Ces résultats confirment son ancrage dans le Sénégal des profondeurs et son statut de parti leader qui a toujours su relever les défis qui se présentent devant lui’’.
En effet, devant les militants, Mamadou Lamine Thiam a rappelé la tradition de combat qui fait la force de leur formation politique et sa contribution à l’édification de la nation sénégalaise. Il a martelé : ‘’Depuis sa création, le PDS a su mener les vrais combats pour le peuple et son épanouissement, pour le renforcement de la démocratie, pour la stabilité de notre cher pays et pour son développement. Il a su jouer son rôle dans le processus de développement et de modernisation de notre pays, dans l’opposition comme au pouvoir. Il a contribué fortement et densément à l’amélioration des conditions de vie des Sénégalais et à l’avènement d’une démocratie au Sénégal.’’
Le PDS dénonce l’entreprise de débauchage sur fond de corruption ou d’achat de dignité du régime
Toutefois, à en croire le libéral, tout ce legs est en danger, à cause des errements du régime. Il rappelle, à ce propos, que ‘’ces élections législatives interviennent dans un contexte difficile caractérisé par un avilissement, sans précédent, de l’institution parlementaire, une dégradation sans précédent des conditions de vie de nos compatriotes, une paupérisation des masses laborieuses et une dégradation déconcertante du tissu social, un renchérissement des prix des denrées de première nécessité, une dégradation du pouvoir d’achat des populations, un pillage éhonté de nos ressources avec ses conséquences sur l’emploi des jeunes. La multiplication du taux de chômage par deux depuis 2012, n’est que la conséquence de la mauvaise gestion de notre pays par le régime en place’’.
L’institution parlementaire et les personnes qui l’incarnent en prennent aussi pour leur grade. ‘’La domestication manifeste et inadmissible de l’Assemblée nationale par le pouvoir en place, fait de cette institution, haut lieu du pouvoir Législatif, un prolongement de l’Exécutif, un lieu de validation et de légitimation des mauvaises pratiques du pouvoir en place. Il est clair qu’aux yeux des observateurs et analystes politiques avertis, jamais dans l’histoire de notre jeune nation, les Sénégalais n’ont été aussi déçus de leurs représentants au parlement’’, s’insurge-t-il.
Ainsi, les libéraux entendent conquérir le suffrage des Sénégalais et faire triompher leurs listes, ‘’pour restaurer l’espoir déçu des Sénégalais par le régime en place. Un régime aux abois qui va, injustement et illégalement, à l’assaut de ses adversaires avec des armes non-conventionnelles et très souvent à travers une entreprise de débauchage sur fond de corruption ou d’achat de dignité aux antipodes des règles d’éthique et de démocratie’’.
En effet, aux yeux de Mamadou Lamine Thiam, ‘’le détournement indécent des suffrages des citoyens par un débauchage tous azimuts et un achat de conscience consacrant un détournement de la volonté des populations, est tout simplement scandaleux et inacceptable dans une démocratie qui se veut majeure’’.
Marquer les esprits aux Législatives
Ainsi, le PDS entend marquer les esprits aux Législatives. Et cela, le directeur de campagne en est conscient. D’ailleurs, il a appelé tous les libéraux à l’union. "Nous demandons à tous les militants et toutes les militantes de rester mobilisés comme ils savent bien le faire et d’occuper le terrain en permanence, pour que nous puissions atteindre notre objectif de redorer le blason de l'Assemblée nationale et lui redonner ses lettres de noblesse", a martelé M. Thiam.
Il ajoute : ‘’Il s’agira donc, pour le PDS, de présenter une liste de candidats à la hauteur des enjeux de l’heure. La tâche qui incombe aux futurs députés nécessite une équipe composée d’hommes et de femmes de valeur, aux convictions profondes et à l’amour certifié du pays, à l’attachement à la préservation de nos ressources. Sur ce, le peuple sénégalais pourra compter sur le PDS et lui faire confiance.’’
D’ailleurs, le parti de Me Wade ne rejette pas l’idée d’une alliance avec d’autres partis et coalitions. En perspective des élections législatives, le PDS va d'ailleurs présenter, dans les jours à venir, son programme de pré-campagne et de campagne. Et le parti s’est fixé comme objectif de récolter "200 000 signatures" pour le parrainage.
Une grande marche pour exiger la libération de Karim Wade
Comme dans tous les rassemblements des libéraux, le spectre de Karim Wade a plané sur la cérémonie. Tous les orateurs ont interpellé le président Macky Sall sur la situation de leur leader. Si on en croit Woré Sarr, une grande marche sera tenue pour exiger la libération, le retour de leurs plans A et B pour la Présidentielle de 2024.
Plus radicaux, les jeunes libéraux optent pour le rapport de force. Pour Franck Daddy Diatta, s’ils veulent que leur leader revienne au Sénégal, ils doivent impérativement aller vers un "rapport de force" avec le chef de l'Etat. Car, selon lui, c’est le seul langage que Macky Sall pourrait comprendre. ‘’Karim est la seule alternative pour sauver le pays’’, déclare le patron de l'Union des jeunesses travaillistes et libérales (UJTL).
Mamadou Diop (Stagiaire)