Publié le 29 Apr 2014 - 19:12
ÉLECTIONS LOCALES A TIVAOUANE

Le gendre d’Al Amine rejoint Benno Bokk Yaakaar

 

Fondateur du mouvement ‘’Emergence Tivaouane’’, Mamadou Faye, beau-fils du porte-parole de la famille Sy, se lance dans le marigot politique local, dépité de constater que les politiciens de plusieurs générations n'aient pu arriver à exploiter le potentiel de développement socio-économique dont dispose la ville, selon lui.

 

Après 25 ans passés en France, le beau-fils du porte-parole de la Tarikha Tidiane est rentré au bercail pour, dit-il, «donner un souffle nouveau à (la ville sainte de) Tivaouane. Et pour cela, Mamadou Faye, c'est son nom, a choisi la bannière de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) pour arriver à ses fins. Leader du mouvement dénommé ‘’Emergence Tivaouane’’, il indique vouloir s'appuyer sur des «organisations internationales» pour doper les investissements dans la ville. 

«Depuis l’indépendance, Tivaouane n’avance pas malgré ses potentiels socio-économiques’’, se désole-t-il, considérant cette ville comme une «locomotive du développement socio-économique du Sénégal». Celle qui dispose «du plus gros potentiel (…) en matière de ressources humaines, en termes de capacités intellectuelles».

Mamadou Faye a également rappelé que «c’est dans la zone des Niayes que le Sénégal tire près de 85% de sa production agro-maraîchère.» En plus du fait que Tivaouane est «la seule ville au Sénégal ceinturée par beaucoup d’industries extractives et minières», comme les Industries chimiques du Sénégal (ICS) et moult zones de carrières. 

C'est ce «potentiel non exploité» au service d'une ville symbole qui est à la base de son engagement dans l’arène politique. «Nous voulons faire de cette mairie un instrument de travail, c’est pourquoi nous voulons la conquérir pour mieux contribuer au développement de la ville’’, dit-il. «Nous avons une vision de travail qui a déjà été validée par les autorités religieuses, se rassure Mamadou Faye. Reste à une frange de la population de Tivaouane de la valider.» Les électeurs sont interpellés.

NDEYE FATOU NIANG (THIES)

 

 

Section: