Les Lions se rachètent et gardent les commandes
Les Lions de la Teranga restent à la tête du groupe J grâce à leur belle victoire (2-0) sur le Liberia, hier, au stade Samuel Doe de Monrovia. Un succès qui met le Sénégal en position de force avant l'ultime match face à l'Ouganda et qui déterminera l'équipe devant rejoindre le dernier tour des éliminatoires zone Afrique de la Coupe du monde 2014.
Alain Giresse et sa troupe sont bien parvenus à relever le défi libérien. Et avec brio quelque part. Ils ont battu hier leurs adversaires par deux buts à zéro et restent en tête du groupe J avec 9 points. Les poulains du coach français n'avaient d'ailleurs pas le choix et étaient dans l'obligation de gagner face aux Lone Star pour garder la tête de leur poule. Car, après sa victoire (2-1) contre l'Angola, samedi, l'Ouganda avait occupé, provisoirement, la première place du classement avec 8 points devant le Sénégal qui en comptait 6.
Hier, les footballeurs de la Tanière ont montré une autre facette de leurs capacités, celle de gagneurs, combatifs dans les duels physiques contre les Libériens, volontaires et solidaires très souvent dans le jeu pour contenir les (rares) possibilités offensives dangereuses de leurs adversaires.
Grâce à un doublé de Papiss Demba Cissé, le sélectionneur Alain Giresse enregistre ainsi sa première victoire à l'extérieur à la tête de l'équipe du Sénégal. L'attaquant des Lions, ex-capitaine de l'équipe, a ouvert le score dès la 18e minute sur penalty. Le sociétaire de Newcastle en Premier League anglaise reviendra pour doubler la mise à la 53e minute, en reprenant rageusement de la tête un centre de Stéphane Badji qui avait reçu une passe caviar de Moussa Sow depuis le côté gauche de la défense libérienne. Avec ce doublé, l'enfant de Sédhiou s'est rattrapé après les nombreuses occasions ratées contre l'Angola, en dépit du but qu'il avait marqué lors de ce match.
La rencontre d'hier a cependant été interrompue à la 82e minute de jeu pour des jets de projectiles venus de la tribune découverte du stade Samuel Doe. Mais la partie a pu reprendre au bout de dix minutes sur décision de l'arbitre kenyan, Davies Owemono, qui a bien tenu la partie sans jamais céder aux pressions du public et des joueurs locaux.
Cette victoire permet aux Lions de redorer leur blason surtout après leur grève déclenchée lors du camp de préparation au Ghana. Elle permet aussi à Giresse de blinder un peu plus sa propre confiance avant l'abordage du dernier match de poule contre le suivant immédiat du Sénégal, l'Ouganda. Le stade Léopold Sédar Senghor étant suspendu, le lieu de la rencontre reste à déterminer par les officiels sénégalais.
LOUIS GEORGES DIATTA (STAGIAIRE)