Publié le 4 Dec 2012 - 10:15
ÉMISSION ÉDUCATIVE

ELA à la conquête de l'Afrique

 

C'est parti pour la 4e édition de l'émission éducative la plus suivie à la télévision, English lovers awards (ELA). Le lancement s'est fait hier dans l'enceinte du collège turc Yavuz Selim. Juste quatre éditions et voilà que ce concours qui réunit les meilleurs clubs anglais du Sénégal grandit.

 

En effet, le concours s'élargit et ouvre ses portes à l'Afrique. C'est ainsi qu'au mois de février, les organisateurs d'ELA organisent ''Best english club of Africa'' (NDLR : le meilleur club anglais de l'Afrique en langue anglaise). ''On compte s'élargir et on a pensé aux pays périphériques dont la Guinée, la Mauritanie et la Côte d'Ivoire qui vont participer en février prochain au best english club of Africa aux côtés du Sénégal qui va être représenté par le gagnant d'ELA de l'année dernière'', a informé Madiagne Touré, initiateur de ce concours. Aussi, ELA va être diffusée sur la chaîne publique ivoirienne RTI.

 

D'ici février, ELA battra son plein. Cette année, 18 clubs anglais venus des lycées de Dakar, Ziguinchor, Thiès, etc. vont prendre part à ce concours. Ils ont été choisis après une pré-sélection et vont s'affronter entre eux. Le jeu en vaut la chandelle. Car, en plus de parfaire leur niveau dans cette langue, les élèves pourraient gagner 3 millions de francs Cfa. La cagnotte qui était à 100 mille francs lors de la première édition, puis à 1 million, ensuite à 2 millions l'année dernière, monte cette année encore. Ce qui ne signifie pas que ELA roule sur l'or. ''On organise ce concours depuis 4 ans sans aucun appui institutionnel. Il est temps que l’État s'implique dans l'organisation et nous soutienne financièrement'', a plaidé M. Touré. Aujourd'hui, les objectifs que l'initiative s'était assignés à ses débuts sont presque atteints. ''Nous voulions atteindre le public, nous y sommes parvenus, ce qui n'était pas évident dans un pays francophone'', a-t-il soutenu.

 

Le succès de l'émission a fait des émules en termes de plagiat avec la reprise du concept et de la formule par une autre chaîne télé locale. ''Ce n'est pas de gaieté de cœur que j'ai découvert qu'on m'a plagié d'une part. Mais d'autre part, cela me ravit car je me dis que seules les bonnes choses sont copiées'', a philosophé Madiagne Touré.

 

BIGUÉ BOB

 

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”