Énergies renouvables
L’ambassade d'Italie à Dakar a organisé, hier, un webinaire pour présenter les opportunités dans le secteur des énergies renouvelables au Sénégal. L’occasion, d’après un communiqué, d’offrir aux représentants des institutions sénégalaises l’opportunité de disséminer les projets de diversification énergétique menés dans le pays. La réunion en ligne, informe-t-on, a été ouverte par l'ambassadeur d'Italie à Dakar, Giovanni Umberto De Vito, par le ministre conseiller pour l'Energie du président du Sénégal, M. Boubacar Mbodj, et par le secrétaire d’Etat italien aux Affaires étrangères et à la Coopération internationale, Hon. Manlio Di Stefano.
Monsieur Mbodj a fait savoir, lors de cette réunion virtuelle, qu’en l’état actuel du niveau d’accès à l’énergie, le déficit énergétique de l'Afrique de l'Ouest ne pourra être comblé que par l'interconnexion des réseaux électriques pour une production excédentaire dans certains pays et le transfert vers d’autres dans lesquels la production est déficitaire.
La note renseigne, en outre, que le Sénégal mise sur les investissements dans le secteur de l'énergie pour stimuler la reprise économique post-Covid, ‘’avec un ambitieux plan d'action prioritaire (Pap2A) visant à atteindre 30 % de la production provenant de sources renouvelables dans les prochaines années et à achever l'électrification sur tout le territoire national. Ainsi, plusieurs projets sont en cours de réalisation dans les domaines du photovoltaïque, de l'éolien et de l'hydroélectricité’’.
Section: