Otis Hughley Jr, nouvel entraîneur
Les Lionnes changent de manager. L'Américain Otis Hughley Jr succède à Alberto Antuña Leal.
C'est désormais officiel. Otis Hughley Jr va tenir les rênes du Sénégal. À travers un communiqué parvenu à ‘’EnQuête’’, la Fédération sénégalaise de basketball (FSBB) a révélé qu’Hughley Jr était un choix envisagé depuis 2023, lors de l’Afrobasket au Rwanda.
“La Fédération sénégalaise de basketball informe qu’à la suite du départ volontaire de Moustapha Gaye de son poste d’entraîneur de l’équipe nationale féminine après la finale de l’Afrobasket-2023, elle avait pris contact avec Otis Hughley Jr pour le remplacer. Malheureusement, ce dernier n’était pas disponible au mois de février 2024 pour conduire notre équipe nationale féminine au tournoi préolympique, en raison de ses engagements au niveau de son université”, peut-on lire dans le communiqué.
Donnant encore plus d'explications sur ce recrutement, la FSBB a évoqué la clause de qualification aux Jeux olympiques de Paris, non respectée par l'ex-entraîneur. “Il était convenu entre les parties de maintenir l’entraîneur à son poste en cas de qualification aux Jeux olympiques et qu’à défaut de qualification, la fédération se réservait le droit de continuer avec lui ou de le libérer. Après une analyse lucide de notre participation au tournoi préolympique de février 2024 qui, il faut le rappeler, n’était pas mauvaise, la Fédération sénégalaise de basketball a décidé de revenir à son premier choix en nommant Otis Hughley Jr entraîneur de l’équipe nationale féminine jusqu’à l’Afrobasket-2025 prévu fin juillet-début août 2025 à Abidjan”.
Selon la fédération, le nouvel entraîneur est le profil idéal pour reconquérir le trophée continental. Hughley Jr est champion d’Afrique avec les D’Tigress du Nigeria en 2019 et en 2021.
En outre, avec l'expérience américaine, étant actuellement l’entraîneur de l’université d’Alabama, il semble être taillé pour ce poste. Le communiqué de la FSBB l'exprime ainsi : “Il entre dans le cadre de la préparation de notre plan de reconquête du titre féminin en complément de notre opération de recherche de nouvelles joueuses dont les résultats sont connus (Sokhna Bintou Lo et Yaye Daba Sylla récemment qualifiées pour le Sénégal).”
Mamadou Diop