Publié le 7 Jan 2025 - 08:56

Étudiants Kolda 

 

L’Amicale des étudiants du centre délocalisé de l’université Assane Seck de Ziguinchor a fait face à la presse hier. Pendant plus d’une heure, ils ont égrené les difficultés qu'ils rencontrent dans le centre universitaire de Kolda. ‘’Nous sommes dans la désolation totale en voyant que l’horizon est sombre malgré toutes les revendications, les plateformes revendicatives que nous ne cessons d’utiliser pour interpeller l’administration et les autorités compétentes de l’université’’, a lancé leur président Eric Adolphe Adjimène Diédhiou. Pour les étudiants, le premier de leurs soucis est la fermeture du restaurant liée à une dette que l’administration du centre universitaire de Kolda doit au bailleur. ‘’Depuis plusieurs jours, nous ne parvenons pas à manger. Nous sommes obligés de nous débrouiller.

Ce n’est pas normal’’, a martelé Eric Adolphe Adjimène Diédhiou. Ils ont également cité la difficulté de la non-prise en charge médicale des étudiants par l’administration. ‘’Parfois, certains de nos camarades tombent malades, nous sommes obligés de nous cotiser pour louer un taxi ou prendre une moto-Jakarta afin d’évacuer le malade à l'hôpital régional. Une fois sur place, nous sommes obligés de nous cotiser encore pour la prise en charge de ses ordonnances. Ce qui n’est pas normal’’, a déploré le président de l’amicale.

...L’absence de wifi au sein du centre délocalisé de l’université Assane Seck de Ziguinchor à Kolda est aussi un autre problème qui hante le sommeil des étudiants. ‘’Aujourd’hui, nous sommes dans un monde technologique. Si les étudiants ne parviennent pas à faire des recherches normalement, comment pourront-ils continuer leurs études ici à Kolda ?’’, s’interroge le président de l’Amicale des étudiants du Fouladou. 

À cela s’ajoute le manque d’organisation et de communication entre l’administration et les étudiants. Pour leurs conditions de vie, ces futurs cadres du pays regrettent le retard des travaux de l’université de Kolda entamés depuis 2015 et qui avancent à pas de tortue. L’absence de moustiquaires imprégnées dans les chambres fait qu’ils ne parviennent pas à fermer l’œil à la tombée de la nuit. ‘’Nous sommes sous le diktat des moustiques qui nous piquent à longueur de nuit. Nos logements ne disposent pas de moustiquaires.

Chaque jour, nous achetons des tas de serpentins que nous allumons dans nos chambres pour chasser les moustiques. C’est un gros budget pour nous les gorgorlou’’, s’est plaint Éric Diédhiou. Pour lui, ‘’tous ces soucis ajoutés à d’autres ont poussé plusieurs étudiants au ‘suicide’’’. Au regard de toutes ces difficultés, les étudiants sont allés en grève, du fait que leurs conditions de vie et d’études continuent de se détériorer. C’est pourquoi ils exigent de l’administration et des autorités compétentes de meilleures conditions de vie et d’études, sinon ils ne comptent pas reprendre les cours.

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”