Aïda Sow Diawara et ses partenaires ‘’balayent’’ les rues de Guédiawaye
Le maire de Golf Sud, Aïda Sow Diawara et ses partenaires ont lancé, avant-hier à Guédiawaye, l’opération ‘’And défar sunu gox’’ dont le but est de rendre propre cette localité.
Les autorités municipales de Golf Sud, accompagnées par la Sonatel, l’Ucg qui s’occupe de la collecte et de la gestion des déchets solides dans la région de Dakar, ont lancé la première opération ‘’And defar sunu gox’’ à Guédiawaye. Visant à rendre propre toute cette ville, elle s’étale sur une semaine. Le maire socialiste, qui considère que la propreté ne doit pas uniquement se limiter dans les maisons, invite les populations de sa localité à développer une ‘’nouvelle conscience citoyenne’’.
Cela pour vivre dans un milieu ‘’propre’’, au ‘’grand bénéfice’’ de tout le monde. Mme Aïda Sow Diawara, maire de Golf Sud, de dire : ‘’Il s’agit de rendre nos quartiers propres.’’ ‘’Vous avez le passage de véhicules deux fois par semaine. Malgré tout, nos rues sont encore sales. Donc, nous devons pousser la réflexion autour de cette opération, mettre l’accent sur la mobilisation sociale. Chacun doit s’engager pour qu’on puisse réussir le slogan’’.
En effet, le coordonnateur du programme de gestion des déchets solides dans la région de Dakar (Ucg) informe que plus de 250 tonnes de déchets sont collectées, tous les jours, à Guédiawaye. ‘’Globalement, 20 camions y sortent quotidiennement. Il y en a qui font jusqu’à deux rotations. Pour les besoins de l’opération, en dehors de l’équipe municipale, nous avons déployé 100 journaliers sur le terrain’’, informe Ibrahima Diagne, estimant que ‘’And défar sunu gox’’ ambitionne d’influer une participation citoyenne, sociétale de chacun dans la cité.
Initiée par la Sonatel, elle est aussi le fruit d’un partenariat public-privé pour investir sur des questions de développement territorial. D’ailleurs, Mouhamed Ndao, représentant le Directeur général de la Sonatel, indique qu’ils vont faire ces mêmes opérations à Touba dans le cadre du Magal prévu dans les prochains jours, de même qu’à Tivaouane pour le Maouloud. Celles-ci ont déjà eu lieu à Ziguinchor, Kaolack, etc.
PAPE NOUHA SOUANE