Le message de Youssou Ndour à Waly Seck
Ce samedi, sur l’esplanade du Grand Théâtre de Dakar, les fruits ont tenu la promesse des fleurs. Youssou Ndour a, une nouvelle fois, gâté ses fans. Il y avait de l’ambiance, du spectacle, de la bonne musique et des surprises. Parmi celles-ci, on peut citer Waly Ballago Seck et Souleymane Faye.
Du monde, du spectacle, de la bonne musique, des pas de danse… Il y en avait, samedi, sur l’esplanade du Grand Théâtre de Dakar, lors du traditionnel ‘’Grand bal’’ organisé par le leader du Super Étoile, Youssou Ndour.
C’est vers 00 h 47 que la star planétaire a foulé la scène, qui devait abriter le show annuel tant attendu. Tout de noir vêtu, il a chauffé l’ambiance, dans le froid, avec le tube "Youssou Ndour", dans lequel ses choristes lui rendent hommage. Pendant ce temps, Mbaye Dièye Faye assurait le show en faisant un tour d'honneur pour saluer ses fans, qui se comptaient par milliers.
C'est "Seven Seconds" qui a démarré la soirée en duo avec sa choriste. Puis le Roi du mbalax a embrayé avec "Africa Dream" qui rend hommage aux leaders africains comme Cheikh Anta Diop et Nelson Mandela en mode acoustique. Il enchaîne avec du mbalax pur ; le public se déchaîne.
"Africa Dream Again" fut ensuite entonné, suivi de "Couple Bi". L’harmonie entre le public et son chanteur est palpable.
Après cette entrée en matière tonitruante, Youssou Ndour fit retomber la tension en annonçant aux fans une nouvelle chanson. Le public écouta religieusement le tube qui parle visiblement d’amour.
Après avoir gratifié les fans des chansons "Ben Leu" et "Bul Bayekou", le Roi du mbalax lança à la foule ravie du spectacle : "Tout le monde peut faire un concert, mais le ‘Grand bal’, c'est pour le Super Étoile."
Après les tubes "Badiane" et "Biss Bi" exécuté en duo avec Bakhaw Da Brains, Youssou Ndour annonça son invité surprise : Waly entra en scène, suivi d’Amadeuss. Ce fut le délire !
Le fils de Thione prit le micro et chanta avec son ‘’père’’. Un duo de choc. "Mon père (Youssou Ndour), je te remercie. Je prie pour vous tous (au public). J'aimerais avoir ce public. Papa, l'événement que tout le monde attend, c'est ‘Bercy Arena’. Tu es mon invité. Je t'attends. Ce sera la suite de ce qui se passe ici", a confié Waly.
Et Youssou de répliquer avec émotion : "Ton père (feu Thione Ballago Seck), c'est moi qui gérais tout. Même sa pièce d'identité, c'est moi qui la gardais. Tout ce que je te demande, c'est de copier ce que je fais et de dérouler."
La soirée se poursuivit. Il enchaîna les tubes : "Salagne Salagne", "Sénégal Rekk", "Réseaux Sociaux", "Ndeketer Yo", "Wiri Wiri", "Salimata", "Amitié" et "I Love You". Après avoir exécuté ce dernier morceau, Youssou Ndour invita Amy Collé Dieng, qui assura le spectacle, puis Ndiolé Tall "Diamant Noir" lui succéda sur la scène, jusqu'au retour de Youssou, qui en avait profité pour changer de tenue.
Un spectacle de feux d'artifice accueillit ce retour. "Tatagal" ouvrit la deuxième partie. Youssou y rend hommage à ses fans avec une touche particulière du guitariste Jimmy Mbaye.
El Hadj Faye, frangin de Mbaye Dièye Faye, assura le show avec du mbalax pur pour annoncer le son "Bollolène". Dans cette chanson, les danseurs rendent hommage à feu Ala Seck, un ancien danseur du Super Étoile. Lorsque "Insistel", le dernier tube du Super Étoile, fut entonné, l'horloge affichait 3 h 28. Alors que beaucoup pensaient que c'était le dernier morceau, Jimmy Mbaye annonça aux fans la chanson fétiche qu'est "Birima". L’orchestre enchaina avec "Hello" pour chauffer le public, suivi de "Del Tew" et de "Ndobine".
Le public se déchaîna. "Awa Guèye", "Climat", "Gandiol", "Topanter" continuèrent d’assurer l’ambiance. Un autre invité fit irruption sur la scène : le maestro Souleymane Faye.
"Ndakarou", "Buki Yi", "Soweto", "Plus Fort Remix" furent les derniers morceaux. À 5 h 05, le roi annonça la fin du show annuel avant de dire au revoir à ses fans.
CHEIKH THIAM