Publié le 22 Dec 2017 - 23:49
10e EDITION DU FESNAC

Le Centre culturel régional de Louga baptisé Mademba Diop 

 

Pour bien débuter les festivités de la 10e édition du Festival national des arts et cultures, le ministre de la Culture, Abdou Latif Coulibaly, a baptisé, hier, le Centre culturel régional de Louga du nom de la figure emblématique Mademba Diop. L’homme qui a créé, en 1952, le Cercle de la jeunesse de  cette ville.

 

A l’occasion de l’ouverture de la 10e édition du Festival national des arts et cultures (Fesnac), le ministre de la Culture, Abdou Latif Coulibaly, a baptisé, hier, le Centre culturel régional de Louga du nom de Mademba Diop, fondateur du Cercle de la jeunesse de cette localité, satisfaisant ainsi une demande du Conseil départemental de la région. Considéré comme un homme de culture et un animateur ‘’hors pair’’, Mademba Diop a tant fait pour la culture dans sa ville et bien au-delà.

Le ‘’génie’’ ou ‘’virtuose  apprivoisé’’ a d’abord  joué avec les instruments à cordes avant de devenir un saxophoniste. Selon le ministre de la Culture, l’homme en question est une figure emblématique de la culture sénégalaise en général et du théâtre populaire en particulier. ‘’ll était un acteur politique considéré et adulé par le président Senghor pour ses compétences culturelles,  mais également pour ses capacités politiques. Vous n’avez pas tord de penser que ce centre culturel devait porter son nom’’, a déclaré Abdou Latif Coulibaly. Avant de poursuivre : ‘’En son temps, il a été un des animateurs culturels les plus actifs, les plus dynamiques, mais les plus féconds de sa génération. Il était aussi l’un des composants essentiels du Festival des arts nègres de Dakar en 1966. Il était un éducateur et un formateur, un sportif. Donc, il était bien indiqué que ce centre culturel régional  porte son nom’’, explique Abdou Latif Coulibaly.

Considéré comme un père du théâtre populaire sénégalais, qui a consacré toute sa vie au service de l’art et de la culture, Mademba Diop a été l’absent le plus présent lors de cette cérémonie. ‘’Nous avons proposé que le Centre culturel régional de Louga porte le nom de Mademba Diop. Par ce geste, c’est surtout une occasion de valoriser l’inestimable richesse que constitue le patrimoine matériel et immatériel de Louga, mais aussi donner un exemple aux jeunes générations, pour que vive et continue de rayonner ce riche patrimoine de Louga’’, a soutenu, pour sa part, le président du Conseil départemental de Louga, Modou Mbery Sylla.  A son avis, ‘’si la capitale du Ndiambour a su, pendant plus d’une décennie, rivaliser  dans le domaine des arts et de la culture avec les grandes villes comme Dakar, Thiès, Kaolack et glaner autant de lauriers avec le Cercle de la jeunesse de Louga, dans les années 1970, c’est grâce à cet homme exceptionnel, musicien, dramaturge et poète’’.

Né le 16 décembre 1928 à Louga, Mademba Diop est décédé, le 16 février 2007 des suites d’une courte maladie.   

HABIBATOU WAGNE (Envoyée spéciale à Louga)

Section: 
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano
ASSISES NATIONALES DES MÉDIAS : Les grandes lignes du rapport final
ASSISES DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Un tournant incertain pour une presse en crise
14ᵉ ANNIVERSAIRE DE Y EN A MARRE : Afrikki pour finir en beauté
SODAV : Un bilan encourageant, des défis à relever
RAPPORT ANNUEL SODAV 2024 : Des résultats en hausse malgré des défis financiers à maîtriser
Édito Commun : Face au monstre, des concertations en trompe-l’œil ?
INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES : Cinq projets révélés, cinq talents célébrés
KOLDA - LUTTE CONTRE LA PRATIQUE DE L’EXCISION : Les populations situées le long de la frontière ciblées
CRISE ENTRE ISRAËL ET LA PALESTINE : L'appel au calme lancé par l'ambassadeur Yuval Waks
LETTRE OUVERTE À SON EXCELLENCE MONSIEUR, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET À MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE : L'Etat va-t-il continuer à rester impassible face à la situation catastrophique de la presse sénégalaise ?
CTD Diamant Noir : Une plume intelligente au service du rap
GACIRAH DIAGNE, PRÉSIDENTE ASSOCIATION KAAY FECC, DIRECTRICE ARTISTIQUE FESTIVAL KAAY FECC : “Le secteur de la danse a besoin d'un changement concret, d’un nouveau départ”
SAINT-LOUIS : Le souffle du jazz fait vibrer la ville dès la première soirée
FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ : La cité de Ndar, capitale mondiale du jazz
DROIT D’AUTEUR ET STREAMING : Des pays de l’UEMOA tracent leur voie
FESTIVAL ITINÉRANT DES CINÉMAS AFRICAINS DE CATALOGNE Des acteurs culturels appellent à la réouverture des salles de Ndar