Publié le 7 Jul 2025 - 14:09
CRISE DANS LE SECTEUR JUDICIAIRE

Le Sytjust et l’UNTJ appellent à un arbitrage présidentiel

 

Alors que la paralysie des cours et tribunaux se prolonge, l’entente Sytjust–UNTJ réitère sa disponibilité au dialogue et exhorte les plus hautes autorités de l’État à intervenir pour une sortie de crise. Dans un communiqué publié samedi dernier, les deux syndicats affirment n’avoir jamais rompu le dialogue avec le gouvernement.

 

‘’L’entente Sytjust–UNTJ tient à réaffirmer publiquement qu’elle n’a jamais rompu le dialogue avec le gouvernement de la République du Sénégal’’, lit-on dans un communiqué reçu hier. Les deux syndicats de la justice y soulignent la volonté de leurs membres de répondre à toute invitation venant du ministre de la Fonction publique ou de celui de la Justice. Cependant, les syndicats se disent préoccupés par les propos tenus par le ministre de la Fonction publique, Olivier Boucal, lors d’une émission télévisée. Ils y voient une négation de la réalité de la crise et une interprétation rigide des textes.

‘’Ses propos traduisent un manque de souci manifeste de la vérité des faits à l’origine de la crise ainsi qu’une lecture excessivement rigide des textes réglementaires, fondée sur une approche technocratique déconnectée des exigences de paix sociale et de stabilité institutionnelle’’, dénoncent-ils.

L’entente accuse une partie de l’administration de la Fonction publique de bloquer systématiquement la mise en œuvre des acquis statutaires des travailleurs de la justice, en s’appuyant sur des lectures restrictives de la loi. Les syndicats rappellent également que le Conseil des ministres du 25 juillet 2018 avait bel et bien adopté deux projets de décrets cruciaux : l’un modifiant le décret relatif à l’organisation du Centre de formation judiciaire, et l’autre portant sur le statut particulier du cadre des fonctionnaires de la justice. ‘’Ces éléments figurent noir sur blanc dans le communiqué officiel du Conseil des ministres, largement disponible dans la presse nationale’’, rappellent-ils, estimant que le ministre aurait dû se rapprocher du Secrétariat général du gouvernement, ‘’au lieu de nier sans fondement leur existence, alors même que des accusations sérieuses de substitution frauduleuse ont été soulevées’’.

Enfin, l’entente critique une posture jugée réductrice de la part du ministre, accusé de penser que seuls les écrits peuvent faire foi en droit ou dans les relations syndicales. Une posture qualifiée de ‘’juridiquement contestable’’ et jugée ‘’indigne de la haute responsabilité qu’exige le dialogue social’’.

Face à l’impasse, les deux organisations syndicales appellent le président de la République et le Premier ministre à s’impliquer personnellement pour dénouer la crise. ‘’Sans un tel sursaut au sommet de l’État, cette crise, qui menace la continuité du service public de la justice, risque de s’aggraver davantage au détriment de la nation tout entière’’, avertissent-ils.

Section: 
MISE EN ŒUVRE DU FINANCEMENT ADDITIONNEL DU PACASEN : Les points focaux renforcés à Saly
AXE SAINT-LOUIS – MBOUR : Comment la DNLT a fait foirer deux opérations d’embarquement de migrants
THÉÂTRE ET SCIENCE- REPRÉSENTATION DE LA PIÈCE "JANAX YI AK NIT ÑI" : Sensibiliser aux risques sanitaires et agricoles liés aux rongeurs
AFFAIRE KHADIM BA CONTRE LA DOUANE : Pourquoi l’homme d’affaires reste en détention
Sangomar
Fête d'excellence
Maternité Daroukhane
Hôpital militaire de campagne
Comes
KOLDA - RECONNUE COUPABLE D’INFANTICIDE : Une dame condamnée à 5 ans de réclusion criminelle
EN VISITE HIER À CAMBÉRÈNE : Après la mort de deux jeunes, le général Tine promet des “enquêtes impartiales”
ENSEIGNEMENT DE L’EPS : Les enseignants dénoncent un traitement inégal et réclament une réforme en profondeur
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin