Louga, capitale de la diversité culturelle du 20 au 23 décembre
La région de Louga abrite la 10e édition du Festival national des arts et cultures (Fesnac) du 20 au 23 décembre prochain. En conférence de presse hier, le comité d’organisation a dévoilé le programme de cette manifestation culturelle. De nombreuses troupes y sont attendues.
Du 20 au 23 décembre prochain, la région de Louga sera la capitale nationale de la diversité culturelle. Elle accueille, cette année, la 10e édition du Festival national des arts et cultures (Fesnac). En 5 jours, plus de 42 spectacles en sons et lumières rythmeront l’ambiance dans la capitale du Ndiambour. Elle verra la participation des troupes et d’Asc venues des 14 régions qui seront en compétition. La musique, la danse et le théâtre sont les principales disciplines sur lesquelles les artistes vont se mesurer pour valoriser et exposer leur patrimoine culturel. A cela s’ajoute la prestation d’artistes qui viennent du Mali et de la Guinée, pays invités d’honneur. Mais également, des ateliers d’initiation à l’art plastique ainsi que d’autres workshops destinés aux enfants, ce qui, d’ailleurs, marque l’innovation de cette année.
Le Fesnac sera accompagné d’une exposition des cahiers d’école des anciens élèves de l’ecole William Ponty et la visite des sites historiques pour montrer les valeurs culturelles de la région. Aussi, pour une première, note l’administratrice du festival, l’Organisation internationale de la Francophonie (Oif) va décerner un prix dénommé ‘’Diversité culturelle’’.
Selon le coordonateur du comité scientifique du festival, Abdoulaye Racine Senghor, Dakar sera le point de lancement, et le coup d’envoi sera donné par le chef de l’Etat, le 19 décembre, à l’occasion du Grand Prix du chef de l’Etat pour les Arts et les Lettres. D’après lui, ‘’l’événement participe au souci de rassembler toutes les cultures, tous les groupes, toutes les régions du Sénégal en une occasion ou l’imaginaire et la créativité s’expriment, où chacun peut dire ce qu’il a de spécifique, mais dans un esprit d’innovation, de manière sublime à travers l’art et la culture. Mais aussi d’encourager la création artistique, de promouvoir le tourisme intérieur et de développer des initiatives culturelles locales’’.
Par ailleurs, cette manifestation, devenue aujourd’hui un événement majeur du ministère de la Culture, sera marqué par un colloque sur le thème ‘’Culture et émergence des territoires’’. Une occasion pour réfléchir sur leur richesse pour en faire un levier de valorisation des terroirs sénégalais.
Pour Abdoulaye Racine Senghor, il serait important de se pencher sur cette question pour une meilleure considération de la richesse du patrimoine des terroirs. ‘’Qu’il soit matériel ou immatériel, chaque région du Sénégal ou chaque pays garde un riche patrimoine. Maintenant, il serait important de revoir ensemble comment ce patrimoine pourrait être valorisé pour la bonne marche de nos terroirs’’, renseigne-t-il.
HABIBATOU WAGNE