Publié le 29 Jun 2017 - 14:24
12E EDITION FESTA2H

M.O.P, Médine, Onyx et Soul Bang’s à Dakar

 

Une belle affiche pour une douzième édition. C’est ce que propose le label Africulturban organisateur de la 12e édition du Festa2H.

 

Le festival international de hip-hop et cultures urbaines (Festa2H) en est cette année à sa douzième édition organisée par le label Africulturban dirigée par le rappeur Matador. Il est annoncé dans un communiqué reçu à EnQuête. Cet évènement annuel est l’un des plus grands rendez-vous culturels du Sénégal et se tient cette année du 4 au 9 juillet à Dakar. Avec toujours une programmation de haute facture, la présente session ne déroge pas à la règle. Ainsi, sont attendus à Dakar pendant cette période de grands noms du hip-hop mondial. En effet, le mercredi 6 juillet pour le concert d’ouverture, ce sera le chanteur guinéen et prix découvertes RFI 2016 Soul Bang’s qui sera sur scène.

Très connu dans le monde de la musique urbaine africaine, l’auteur de ‘’Faré Bombo M’bai’’ fait du r’n’b à la sauce africaine. Il allie ainsi sonorités modernes et rythmes traditionnelles à merveille. Pour l’ouverture d’une rencontre comme le Festa2H, il constitue une très bonne tête d’affiche. Le lendemain 6 juillet, sur la scène de la maison de la Culture Douta Seck, est attendu l’auteur de ‘’Prose Elite’’, Médine Zaouiche. Le rappeur français d’origine algérienne a une certaine cote de popularité au Sénégal et est aimé des jeunes. Il peut espérer avoir autant de succès que son compère Youssoupha qui a déjà pris part au Festa2H. Il partagera la scène avec d’autres artistes puisqu’il est prévu ce jour un concert free voices. Lors de cette soirée presteront aussi les demi-finalistes du concours Flow-up.

Rien n’étant trop beau ni trop grand pour fêter 12 ans d’expérience, le vendredi 7 juillet, jouera à ce festival le duo de rappeurs américains M.O.P. Billy Danze et Lil’Fame, à Douta Seck. Le lendemain, le concert de clôture va être animé par un autre groupe américain, Onyx. Les férus de hip-hop, surtout ceux de la vieille école qui aiment le hardcore, seront ainsi servis avec la venue de ce mythique groupe créé en 1988.

Par ailleurs, le Festa2H, ce ne sont pas que des concerts. Une caravane de graffiti qui fera le tour des 4 communes de Dakar est prévue du 4 au 8 juillet. Au même moment, des ateliers de danse se tiendront au centre culturel Blaise Senghor. La Maison des cultures urbaines sera le cadre de ceux qui s’intéressent au slam. Aussi, ‘’dans le cadre du renforcement de la coopération Sud-Sud, Africulturban (Sénégal), EAC L’ Boulevard (Maroc) et Assalamalekoum (Mauritanie)  et La Fondation Sur Le Niger (Mali) ont initié  le projet Jokko Fam’’, indique le communiqué.

‘’Cette année, le focus est encore mis sur les artistes féminins du hip-hop. La résidence des artistes sélectionnées donnera naissance à la production de morceaux et à un concert le jeudi 06 juillet 2017 à Douta Seck, puis à Nouakchott en Mauritanie, dans le cadre du festival Assalamalekoum hip-hop festival et de la 17ème édition du Boulevard en septembre à Casa et en février 2018 à Ségou au Mali’’, y ajoute-t-on.

BIGUE BOB

Section: 
ATELIER ‘’DAKAR AU FIL DES ARTS’’ À L’IFD : Une ville contée en sonorités
EXPO "TRAITS ET LETTRES" AU CARRÉ CULTUREL : Le pouvoir de l'art dans l'éducation et la transformation sociale
AVANT-PREMIÈRE « AMOONAFI » DE BARA DIOKHANE : L'art, l'histoire et le droit au service de la mémoire
EXPOSITION "SYMBOLES DE LA VIE : AU-DELÀ DU REGARD" : Réflexions sur la condition humaine
LE SYNPICS ET CONI IA LANCENT UNE FORMATION : Vers une révolution technologique du secteur médiatique
LIBERTÉ DE PRESSE ET DROIT À L’INFORMATION : RSF appelle les députés à instaurer quatre réformes
BIENNALE OFF : L'Orchestre national raconté à Douta Seck
EXPOSITION FALIA La Femme dans toutes ses facettes
MUSIQUE À L’IMAGE : Plusieurs jeunes formés au Sénégal
CÉLÉBRATION 50 ANS DE CARRIÈRE : L’Orchestra Baobab enflamme l’Institut français de Dakar
15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Seulement deux prix remportés par le Sénégal
BIENNALE DE DAKAR : Un éveil artistique, selon Bassirou Diomaye Faye
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE DE LA 15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Dak’Art pour un voyage culturel
EXPOSITION ‘’FAIRE LIEU’’ À DAKAR : Cinq lieux africains comme espaces de transformation
BIENNALE DE DAKAR   - EXPO ‘’DEVOIR DE MÉMOIRE’’ : Un modèle d’engagement culturel
Goncourt 2024
PRÉSENTATION TAARU SÉNÉGAL : La première Symphonie d'Amadeus
PARTICIPATION DES USA À LA BIENNALE DE DAKAR : Mettre en lumière l’influence de la culture africaine sur l'art américain
MARIAM SELLY KANE - JOURNALISTE : Une voix pour les femmes et les enfants
MBOUR - MONITORING SUR L'ÉMIGRATION CLANDESTINE : La Commission nationale des Droits de l'homme à la recherche de solutions