Publié le 3 May 2018 - 15:32
13E BIENNALE DE DAKAR

Kalidou Kassé en ‘’totale couleur’’ dans le Dak’Art

 

En conférence de presse hier à l’espace Aliana, Kalidou Kassé a partagé avec les journalistes son programme pour la 13e biennale de Dakar. Ses œuvres seront dans les locaux de la Fondation Total avec qui il organise une série d’évènements intitulée ‘’Total en couleurs’’.

 

‘’Je n’ai jamais été contacté pour faire partie du pavillon Sénégal’’, a dit hier l’artiste Kalidou Kassé au cours d’une conférence de presse tenue à l’espace Aliana. Le pavillon Sénégal est l’une des innovations de la 13e édition de la biennale de l’art africain contemporain, Dak’Art. Des artistes du pays vont y exposer leurs œuvres. Ceux qui aiment la peinture, le travail du Pinceau du Sahel, peuvent aller voir ses œuvres dans quelques stations Total grâce au projet ‘’Total en couleurs’’.

Il s’agit de celles de la VDN, du Port et de l’autoroute à péage. Kalidou Kassé est en collaboration avec la Fondation Total pour une série de performances dans ces lieux cités ainsi qu’une exposition autour du thème, ‘’Delusi’’ et dont le Pr Alpha Sy est le commissaire. C’est en relation avec la thématique générale du Dak’Art, ‘’L’heure rouge’’. ‘’Nous avons choisi ‘’Delusi’’ parce qu’on ne comprend plus la marche du monde. Personne ne comprend ce qui se passe. La guerre est maintenant sournoise’’, a regretté l’artiste.

En outre, ce sont les locaux de ladite Fondation qui recevront les créations de l’artiste, du 6 au 21 mai prochain. Pour les performances au niveau des stations, différentes dates sont retenues et seront communiquées au fur et à mesure. Ce ne sera pas que Kalidou Kassé qui participera à ces dernières. Il a invité de jeunes artistes.

 ‘’Ces moments vont permettre à Total de communier et de partager avec ses clients’’, a expliqué la présidente de la Fondation Total, Khady Sylla. Pour Kalidou Kassé, ce sera un moment d’échanges avec le public et surtout les enfants. En effet, il est prévu des séances de peinture dédiées aux enfants. ‘’Il faut que les populations s’approprient la biennale. Mais il faut surtout faire participer les enfants. On va leur donner l’occasion de peindre sous la supervision de jeunes et talentueux artistes’’, a indiqué Kalidou Kassé.

Il prévoit également, dans le cadre de la biennale, d’organiser un marché de l’art sur l’île de Gorée. Il avait tenté l’expérience lors de la 12e biennale et c’est le hall du Grand-théâtre qui recevait l’initiative. ‘’Un problème de sécurité des œuvres s’était posé à l’époque. On avait des œuvres qui coûtaient 200 millions et plus’’, a-t-il dit. ‘’Cette fois, nous allons nous ouvrir au public pour permettre à toutes les bourses de pouvoir acheter des tableaux’’, a-t-il promis. Ceux que cela intéresse pourraient y trouver les fameux masques et sculptures africains du collectionneur Touba Sène.

 L’un des objectifs de ce marché est de faire comprendre aux artistes qu’ils peuvent bien vivre de leur art. Kalidou kassé est présenté par des critiques sénégalais comme l’un des artistes ayant compris très tôt que l’art est un métier rentable. Il a su s’entourer de professionnel et développer ce qu’il fait. Il serait le modèle de réussite le plus abouti dans le domaine sénégalais des arts plastiques.

 ‘’Il n’y a pas au Sénégal de marché de l’art tel que conçu en Europe. On n’a pas de commissaires-priseurs par exemple. Il est important de structurer les choses. Il nous revient à nous tous d’alimenter ce secteur afin que les artistes puissent vivre de leur art. Il faut qu’ils sachent qu’ils sont des acteurs économiques et qu’ils doivent participer au développement du pays’’, a-t-il plaidé. Comment y arriver ? Il a promis de le dire le lundi 7 mai au cours des rencontres-échanges organisées par le secrétariat général. Ce sera au musée Théodore Monod.

 Kalidou Kassé est le modérateur de la conférence sur ‘’Art et argent’’ initiée dans ce cadre.

Bigue Bob

Section: 
ANNIVERSAIRE COUMBA GAWLO SECK : Les 40 glorieuses de la diva 
THIAROYE 1944-2024 : Le Sénégal face à son histoire, la France face à ses responsabilités
VERNISSAGE DE L'EXPOSITION "VOIX DU SILENCE : TRACE ET RÉSONANCE" : Lever le voile sur l'avortement clandestin
PREMIÈRE ÉDITION SOTILAC : Le Sénégal hisse les voiles du tourisme de croisière
ATELIER ‘’DAKAR AU FIL DES ARTS’’ À L’IFD : Une ville contée en sonorités
EXPO "TRAITS ET LETTRES" AU CARRÉ CULTUREL : Le pouvoir de l'art dans l'éducation et la transformation sociale
AVANT-PREMIÈRE « AMOONAFI » DE BARA DIOKHANE : L'art, l'histoire et le droit au service de la mémoire
EXPOSITION "SYMBOLES DE LA VIE : AU-DELÀ DU REGARD" : Réflexions sur la condition humaine
LE SYNPICS ET CONI IA LANCENT UNE FORMATION : Vers une révolution technologique du secteur médiatique
LIBERTÉ DE PRESSE ET DROIT À L’INFORMATION : RSF appelle les députés à instaurer quatre réformes
BIENNALE OFF : L'Orchestre national raconté à Douta Seck
EXPOSITION FALIA La Femme dans toutes ses facettes
MUSIQUE À L’IMAGE : Plusieurs jeunes formés au Sénégal
CÉLÉBRATION 50 ANS DE CARRIÈRE : L’Orchestra Baobab enflamme l’Institut français de Dakar
15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Seulement deux prix remportés par le Sénégal
BIENNALE DE DAKAR : Un éveil artistique, selon Bassirou Diomaye Faye
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE DE LA 15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Dak’Art pour un voyage culturel
EXPOSITION ‘’FAIRE LIEU’’ À DAKAR : Cinq lieux africains comme espaces de transformation
BIENNALE DE DAKAR   - EXPO ‘’DEVOIR DE MÉMOIRE’’ : Un modèle d’engagement culturel
Goncourt 2024