Publié le 27 Apr 2018 - 18:56
13E BIENNALE DE DAKAR

La Wallonie-Bruxelles soutient sept projets

 

Entre le In et le Off, la Délégation générale de la Wallonie-Bruxelles soutient sept projets à hauteur de 10 mille euros, soit 6 millions 559 mille 570 francs Cfa. Son délégué général, Philippe Cantraine, l’a fait savoir hier au cours d’un déjeuner de presse tenu au siège de la délégation à Dakar.

 

Lors de la 12e Biennale de l’art africain contemporain, la délégation générale de la Wallonie-Bruxelles à Dakar n’est pas intervenue dans l’organisation. L’institution était comme dans une période de transition. Après avoir été pendant longtemps l’un des partenaires privilégiés de cette rencontre, elle a pris une pause pour redéfinir les bases de son intervention dans le Dak’Art, tel que l’a fait savoir hier, au cours d’un déjeuner de presse, son délégué général Philippe Cantraine.

 ‘’C’est une philosophie différente de celle qu’on avait. On privilégiait les partenariats, alors que ce n’était pas la mission première de la délégation générale’’, a fait savoir M. Cantraine.

Ainsi, loin du format qui mettait en avant le travail d’artistes belges à travers des expositions off, la Délégation générale de la Wallonie-Bruxelles veut s’impliquer à un niveau national. Elle souhaite ainsi mieux soutenir l’exposition In. Il n’empêche qu’elle accompagnera quelques initiatives du Off. Le tout lui coûtera 10 mille euros (6 millions 559 mille 570 francs Cfa).

Hier, lors de la rencontre avec les journalistes, M. Cantraine a annoncé le soutien concret à sept projets dont au moins cinq ‘’qui seront présentés dans la biennale In, conformément à (leur) programme de travail qui vise expressément le renforcement de l’institution officielle sénégalaise’’. Parmi ces derniers, celui du Grand Prix du Dak’Art 2012, l’artiste marocain Younès Baba-Ali. Avec le laboratoire Agit’Art, ils ont monté ‘’Without Negociation’’. ‘’Dans sa proposition, l’artiste recherche des influences de la nature, l’économie et la culture sur la vie dakaroise, en trois démarches artistiques : ‘’Mosquitoes Killers’’, ‘’Installation sonore et visuelle/ intervention dans l’espace, dimension variable’’, lit-on dans un communiqué de presse. Ceci n’est qu’une partie du projet du jeune artiste.

Dans le In, il y a le projet ‘’Derrière sa mer’’ qui est inclus dans l’exposition collective ‘’Invisible’’. Parmi les projets soutenus, figure également celui liant l’Institut de coupe, couture et mode du Sénégal à Helmo de Liège. Une exhibition design du sac à dos est prévue dans ce cadre et sera officiellement ouverte le 12 mai.

La Délégation de la Wallonie-Bruxelles à Dakar donne un appuie à l’exposition ‘’Wanar rouge’’. Cette dernière est ‘’consacrée aux pierres levées du Sénégal’’. Le centre culturel régional de Dakar, qui reçoit les expositions didactiques qui entrent dans le cadre de cette 13e édition de la biennale, recevra ‘’Wanar rouge’’ qui s’inscrit dans ce sillage. Le vernissage est prévu le 9 mai.

Pour les Off, la Wallonie-Bruxelles soutient ‘’Mosso’ et ‘’Farm prod’’. Le premier cité est ‘’une prospection en vue de développer des échanges artistiques sur le thème ’Tout monde’ d’Edouard Glissant’’, selon le communiqué de presse. Anna Raimondo, Sébastien Van Malleghem, Hamedine Kâne et Rokla Bamba sont les artistes qui partageront cette exposition. Le deuxième consiste en la réalisation de ‘’fresques murales’’. Ce sera un ‘’live painting sur grande toile au Théâtre national et sur plusieurs fresques murales dans la ville, notamment à l’extérieur du concept store Lulu où la délégation organise son déjeuner de presse’’, lit-on dans le communiqué.

BIGUE BOB

 

Section: 
LITTÉRATURE – AMOUR, TRANSPARENCE, CONFIANCE, CONTRÔLE… « L’Équilibre du cœur » suscite réflexion
20 ANS D’AFRICULTURBAN Le hip-hop sénégalais sur le piédestal
FESTIVAL REKK Le Sénégal s'enrichit d'un nouveau festival
RESTITUTION ARTISTIQUE AU GRAND-THÉÂTRE : Théâtre-forum et playback à l’honneur
TRANSPOSER L’HOSPITALITÉ SÉNÉGALAISE EN MILIEU PROFESSIONNEL... Sokhna Diaw développe le concept Teranga esprit
FEMMES INVISIBILISEES - RECITS OUBLIES : Le pari de PluriElles
16E EDITION DAK’ART : Enfin la date connue !
DISPARITION D’UNE ICONE : Seni Awa Camara, la sculptrice de la terre s’en est allée
TANIT D’OR JCC 2025 : Liti-Liti, une déclaration d’amour à l’humain
EXPOSITION ‘’TES VUES / MA VIE’’- FOLIE SUR LES RESEAUX SOCIAUX L’artiste Boubacar Diallo invite à l’introspection
COPIE PRIVÉE ET DROITS D’AUTEUR : L’État donne le signal, les artistes attendent les actes
CULTURE : Thiès accueille les trésors retrouvés du champ de bataille de Samba Sadio (1875)
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS