Publié le 17 Jul 2017 - 20:55
13EME EDITION DU FESTIVAL KADDU YARAKH THEATRE-FORUM

Dr Massamba Guèye célébré par ses pairs

 

La 13eme édition du festival ‘’Kaddu Yarakh théâtre-forum’’ se tient, depuis le 12 juillets dernier jusqu’au 18 juillet prochain à Yaraax. Les organisateurs ont rendu hommage, ce samedi, à Dr Massamba Guèye pour son engament dans le secteur de la culture.

 

Depuis treize ans, le groupe Kaddu Yaraax organise un festival de Théâtre-Forum. Un événement qui est ouvert aux groupes sénégalais et du monde qui usent des techniques du théâtre de l’opprimé comme outil de travail.  Pour cette édition, les festivités ont débuté, depuis le 12 juillet dernier, et se poursuivent jusqu’au 18 du même mois. La cérémonie d’ouverture officielle s’est tenue, ce samedi, au Parc de Hann. A cette occasion des artistes ont rendu hommage à Dr Massamba Guèye. Car, estimant que ce dernier s’est toujours battu pour la promotion de la culture sénégalaise. Pour le conteur, cet hommage le rend beaucoup plus ‘’courageux et déterminé’’.

‘’Le fait que cela soit inscrit dans le cadre de la célébration officielle du festival est extrêmement important pour moi, du moment que, c’est un festival international qui va directement vers la population et moi mon action je la veux une action qui touche directement la population. C’est aussi très encourageant’’, s’est-il félicité. Rendre  hommage à une personne de son vivant a été toujours un combat pour ce monument de la culture sénégalaise. ‘’J’ai toujours voulu qu’on rende hommage à Samba Diabaré Samb, depuis 2007. Nous nous sommes aussi battus pour qu’on rende hommage à Doudou Ndiaye Rose, ce qui a été fait par une association et quelques temps après, il a disparu. Je pense que c’est qui doit être la norme. Rendre hommage aux gens de leur vivant, cela encourage les autres à travailler’’. 

Cet événement annuel constitue, selon les organisateurs, un cadre d’échanges pour partager des expériences de terrain, débattre sur des techniques d’intervention et d’investigation sociale.  Selon le directeur artistique du festival Mamadou Ndiol, cette 13ème  édition s’organise dans un contexte sociopolitique, culturel et économique particulier, avec notamment l’avènement de la nouvelle Constitution du Sénégal qui stipule que les acteurs des organisations de tous les secteurs peuvent prétendre aux suffrages des Sénégalais pour toutes les élections.  ‘’Cette année, l’ouverture du festival a coïncidé avec l’ouverture de la campagne électorale. Déjà un spectacle de théâtre, c’est comme un meeting politique.  Donc, chaque acteur politique souhaiterait s’exprimer à notre assemblée.  On s’est dit, donc, on va créer un cadre de réflexion sur les relations entre les hommes politiques et les acteurs culturels. Le tout, dans le principe du théâtre forum’’, explique le directeur du festival.

En effet, selon les organisateurs, il est pertinent que le rôle politique des acteurs soit débattu. ‘’Un des principes du théâtre forum, c’est quand quelqu’un t’interdit de faire de la politique, il est oppresseur. Maintenant, la question est : est-ce qu’on doit animer par le théâtre les meetings politiques ; ou, est-ce que les acteurs culturels doivent penser à siéger dans instances de prise de décision importante ?’’, s’interroge le directeur du festival. D’ailleurs,  le thème de cette édition est : ‘’Les acteurs au pouvoir’’.

Pendant une semaine, des groupes locaux et internationaux sont  présents en plus des pratiquants et experts individuels expérimentés pour relever le niveau technique des ateliers d’animations pratiques. Aussi des projections des films et des spectacles de théâtre sont prévus pour la promotion de la culture sénégalaise. 

HABIBATOU WAGNE

Section: 
ATELIER ‘’DAKAR AU FIL DES ARTS’’ À L’IFD : Une ville contée en sonorités
EXPO "TRAITS ET LETTRES" AU CARRÉ CULTUREL : Le pouvoir de l'art dans l'éducation et la transformation sociale
AVANT-PREMIÈRE « AMOONAFI » DE BARA DIOKHANE : L'art, l'histoire et le droit au service de la mémoire
EXPOSITION "SYMBOLES DE LA VIE : AU-DELÀ DU REGARD" : Réflexions sur la condition humaine
LE SYNPICS ET CONI IA LANCENT UNE FORMATION : Vers une révolution technologique du secteur médiatique
LIBERTÉ DE PRESSE ET DROIT À L’INFORMATION : RSF appelle les députés à instaurer quatre réformes
BIENNALE OFF : L'Orchestre national raconté à Douta Seck
EXPOSITION FALIA La Femme dans toutes ses facettes
MUSIQUE À L’IMAGE : Plusieurs jeunes formés au Sénégal
CÉLÉBRATION 50 ANS DE CARRIÈRE : L’Orchestra Baobab enflamme l’Institut français de Dakar
15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Seulement deux prix remportés par le Sénégal
BIENNALE DE DAKAR : Un éveil artistique, selon Bassirou Diomaye Faye
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE DE LA 15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Dak’Art pour un voyage culturel
EXPOSITION ‘’FAIRE LIEU’’ À DAKAR : Cinq lieux africains comme espaces de transformation
BIENNALE DE DAKAR   - EXPO ‘’DEVOIR DE MÉMOIRE’’ : Un modèle d’engagement culturel
Goncourt 2024
PRÉSENTATION TAARU SÉNÉGAL : La première Symphonie d'Amadeus
PARTICIPATION DES USA À LA BIENNALE DE DAKAR : Mettre en lumière l’influence de la culture africaine sur l'art américain
MARIAM SELLY KANE - JOURNALISTE : Une voix pour les femmes et les enfants
MBOUR - MONITORING SUR L'ÉMIGRATION CLANDESTINE : La Commission nationale des Droits de l'homme à la recherche de solutions