Publié le 6 Dec 2017 - 02:20
14e FESTIVAL DU FILM TRANSSAHARIEN DE ZAGORA

‘’Pihu’’, une étoile dans le désert

 

A Zagora, la caravane du cinéma transsaharien a levé son bivouac où se sont croisés les cinémas du monde. Le temps d’un festival qui a dévoilé ses élus, dimanche, dans cette ville du Sud-Est marocain adossé au désert.

 

Le Grand Prix du jury du festival du Film transsaharien est décerné à ‘’Pihu’’. Drame indien du réalisateur Vinod Kapri. Un huis clos haletant qui met en scène l’innocence d’une jeune fille de 2 ans, Pihu, face à l’inertie cadavérique de sa maman.  Pihu est une vraie prouesse. Un condensé de tension, de tendresse. Le jury a salué, dans ce film indien, le ‘’grand défi du réalisateur de tourner dans un seul décor et un seul personnage’’. Le public a décerné son prix à Pihu.

Le Prix Spécial du jury est allé au film ‘’Malaria’’ du réalisateur iranien Parviz Shahbazi. ‘’Malaria’’ est une histoire d’amour impossible entre ados, sorte de Roméo et Juliette dans un Téhéran écartelé entre les pesanteurs religieuses et la volonté d’émancipation d’une jeune ultra connectée. Le film est tourné avec une esthétique très smart movie. Présidé par le réalisateur hollandais Koert Davidese, le jury de cette 14e édition du Film transsaharien de Zagora a décerné une ‘’Mention spéciale’’ au film ‘’Vagues brisées’’ du réalisateur tunisien Habib Mestri, une relecture démythifiée de l’indépendance tunisienne.

Le prix de la Fédération africaine de la critique cinématographique (Facc) a été attribué au film ‘’Tant qu’on vit’’, du Burkinabé Dani Kouyaté, fils de l’emblématique Sotigui. ‘’Tant qu’on vit’’, également prix du Meilleur scénario, est une histoire entre la Suède et la Gambie où se chevauchent les questions d’identité, d’exil, de conflits, de générations. Le jury de la Facc, présidé par le chercheur marocain Bouchta Farqzai, a été séduit par ‘’la maitrise de l’écriture cinématographique, le jeu pertinent des acteurs et le choix judicieux de la musique’’.

Cette édition a été placée sous le thème ‘’Le cinéma, l’eau et la vie’’. Le  festival a projeté une quinzaine de films. Les productions en compétition sont venues de divers pays comme l’Inde, l’Irak, le Liban, l’Egypte, le Burkina Faso, le Mali, la Tunisie, l’Iran, les Emirats arabes unis.

Directeur artistique du festival, le cinéaste Aziz Khouadir s’est dit satisfait de l’organisation de cette manifestation, malgré les contraintes budgétaires. La nouveauté de cette année a été la création d’une compétition régionale de courts métrages pour ‘’encourager et mettre en valeur les créations des jeunes de la région’’. Le grand prix de cette catégorie a été remporté par ‘’Touche rude’’, de Hassan Maanani. Ponctué par des colloques et des rencontres, artistiques, le festival du Film transsaharien s’est tenu du 30 novembre au 4 décembre à Zagora, ville du Sud-Est marocain, aux portes du Sahara.

(Correspondance particulière)

Le Palmarès

Le  Grand Prix : ‘’Pihu’’ de Vinod Kapri (Inde)

Prix spécial du Jury : ‘’Malaria’’ (Parviz Shahbazi, Iran)

Prix du meilleur scénario : ‘’Tant qu’on vit’’ de Dani Kouyaté (Burkina Faso)

Prix du Meilleur rôle féminin : Reskesh Shehbaz dans ‘’The Dark Wind’’ (Iraq, Kurdistan)

Prix du Meilleur rôle masculin ex-æquo : Aziz Hattab (‘’Headbang Lullabay’’ de Hicham Lasri) et Ahmed Hafienne (‘’Vagues brisées’’ de Habib Mestri

Prix de la Facc : ‘’Tant qu’on vit’’ de Dani Kouyaté

Palmarès  courts métrages

Grand Prix du court métrage régional : ‘’Touche rude’’, de Hassan Maanani

Prix Spécial du jury : ‘’Mémoire Chronisme’’ de Karim Jouanot

Prix du scénario : ‘’Schizo’’ de Hicham Bahfid

Prix du public : ‘’Pihu’’ de Vinod Kapri (Inde)

Légende Photo : Pihu a séduit le jury de Zagora

Abdou Rahmane MBENGUE à Zagora

Section: 
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano
ASSISES NATIONALES DES MÉDIAS : Les grandes lignes du rapport final
ASSISES DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Un tournant incertain pour une presse en crise
14ᵉ ANNIVERSAIRE DE Y EN A MARRE : Afrikki pour finir en beauté
SODAV : Un bilan encourageant, des défis à relever
RAPPORT ANNUEL SODAV 2024 : Des résultats en hausse malgré des défis financiers à maîtriser
Édito Commun : Face au monstre, des concertations en trompe-l’œil ?
INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES : Cinq projets révélés, cinq talents célébrés
KOLDA - LUTTE CONTRE LA PRATIQUE DE L’EXCISION : Les populations situées le long de la frontière ciblées
CRISE ENTRE ISRAËL ET LA PALESTINE : L'appel au calme lancé par l'ambassadeur Yuval Waks
LETTRE OUVERTE À SON EXCELLENCE MONSIEUR, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET À MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE : L'Etat va-t-il continuer à rester impassible face à la situation catastrophique de la presse sénégalaise ?
CTD Diamant Noir : Une plume intelligente au service du rap
GACIRAH DIAGNE, PRÉSIDENTE ASSOCIATION KAAY FECC, DIRECTRICE ARTISTIQUE FESTIVAL KAAY FECC : “Le secteur de la danse a besoin d'un changement concret, d’un nouveau départ”
SAINT-LOUIS : Le souffle du jazz fait vibrer la ville dès la première soirée
FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ : La cité de Ndar, capitale mondiale du jazz
DROIT D’AUTEUR ET STREAMING : Des pays de l’UEMOA tracent leur voie
FESTIVAL ITINÉRANT DES CINÉMAS AFRICAINS DE CATALOGNE Des acteurs culturels appellent à la réouverture des salles de Ndar