Publié le 21 Oct 2022 - 11:11
14E LÉGISLATURE

Thierno Alassane Sall dépose une question orale

 

‘’Je viens de déposer, à l’adresse du gouvernement, une question orale relative aux disparités et iniquités salariales des fonctionnaires du secteur primaire’’, a informé sur le réseau social Twitter, hier, le député Thierno Alassane Sall.

À cet effet, il a partagé une photo de la lettre envoyée.  Dans la première partie de cette dernière, TAS expose les faits. ‘’Le rapport établi au terme de l’étude sur le système de rémunération au sein de l’Administration sénégalaise, réalisé en 2015, avait confirmé ce que tout le monde savait : l’existence de fortes disparités et iniquités salariales selon les corps, les administrations et les hiérarchies. Depuis lors, plusieurs efforts sont consentis pour essayer de supprimer, sinon atténuer ces inégalités. C’est dans ce cadre que s’inscrivait l’initiative conjointe des ministres en charge du secteur primaire visant à améliorer la rémunération de leurs agents à travers l’octroi d’indemnités tirées de ressources internes’’, rappelle-t-il.

Dans ce cadre, ‘’des arrêtés interministériels  et décrets portant octroi d’indemnités sur ressources internes  au profit de tout leur personnel furent pris. Le paiement de ces indemnités est devenu effectif au début de l’année 2022, pour les agents des ministères en charge de l’Agriculture et de la Pêche. Ils en ont bénéficié pendant huit mois avant qu’une note du ministre des Finances et du Budget, portée à la connaissance des travailleurs le 8 septembre 2022, vienne y mettre fin’’, indique Thierno Alassane Sall.

Aujourd’hui, il veut connaître ‘’les mesures diligentes et immédiates que le gouvernement compte prendre pour rétablir le paiement d’indemnités négociées et convenues entre les organisations syndicales et les autorités administratives compétentes du secteur primaire, en sachant que : le paiement de ces indemnités est tiré des ressources internes propres aux ministères concernés ; le paiement d’indemnités similaires continue d’avoir cours dans d’autres départements  ministériels (un poids, deux mesures) ; le personnel du secteur primaire est le parent pauvre de l’Administration sénégalaise en termes de rémunération avec toutes les conséquences que cela implique, alors qu’un rapport de l’ANSD de 2021 établit que ‘’la croissance de l’économie sénégalaise en 2020 est tirée principalement par le secteur primaire’’.

Par ailleurs, dans le même tweet, M. Sall a annoncé son intention de déposer  une autre question orale. Cette fois, elle portera sur ‘’l’état alarmant de La Poste’’.

 

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”