Publié le 21 Oct 2022 - 11:11
14E LÉGISLATURE

Thierno Alassane Sall dépose une question orale

 

‘’Je viens de déposer, à l’adresse du gouvernement, une question orale relative aux disparités et iniquités salariales des fonctionnaires du secteur primaire’’, a informé sur le réseau social Twitter, hier, le député Thierno Alassane Sall.

À cet effet, il a partagé une photo de la lettre envoyée.  Dans la première partie de cette dernière, TAS expose les faits. ‘’Le rapport établi au terme de l’étude sur le système de rémunération au sein de l’Administration sénégalaise, réalisé en 2015, avait confirmé ce que tout le monde savait : l’existence de fortes disparités et iniquités salariales selon les corps, les administrations et les hiérarchies. Depuis lors, plusieurs efforts sont consentis pour essayer de supprimer, sinon atténuer ces inégalités. C’est dans ce cadre que s’inscrivait l’initiative conjointe des ministres en charge du secteur primaire visant à améliorer la rémunération de leurs agents à travers l’octroi d’indemnités tirées de ressources internes’’, rappelle-t-il.

Dans ce cadre, ‘’des arrêtés interministériels  et décrets portant octroi d’indemnités sur ressources internes  au profit de tout leur personnel furent pris. Le paiement de ces indemnités est devenu effectif au début de l’année 2022, pour les agents des ministères en charge de l’Agriculture et de la Pêche. Ils en ont bénéficié pendant huit mois avant qu’une note du ministre des Finances et du Budget, portée à la connaissance des travailleurs le 8 septembre 2022, vienne y mettre fin’’, indique Thierno Alassane Sall.

Aujourd’hui, il veut connaître ‘’les mesures diligentes et immédiates que le gouvernement compte prendre pour rétablir le paiement d’indemnités négociées et convenues entre les organisations syndicales et les autorités administratives compétentes du secteur primaire, en sachant que : le paiement de ces indemnités est tiré des ressources internes propres aux ministères concernés ; le paiement d’indemnités similaires continue d’avoir cours dans d’autres départements  ministériels (un poids, deux mesures) ; le personnel du secteur primaire est le parent pauvre de l’Administration sénégalaise en termes de rémunération avec toutes les conséquences que cela implique, alors qu’un rapport de l’ANSD de 2021 établit que ‘’la croissance de l’économie sénégalaise en 2020 est tirée principalement par le secteur primaire’’.

Par ailleurs, dans le même tweet, M. Sall a annoncé son intention de déposer  une autre question orale. Cette fois, elle portera sur ‘’l’état alarmant de La Poste’’.

 

Section: 
ACCIDENTS DE LA CIRCULATION ROUTIÈRE : Diagnostic d’un phénomène polymorphe aux conséquences incalculables
KOLDA - USURPATION D’IDENTITÉ, ESCROQUERIE PORTANT SUR DES DENIERS PUBLICS… : Un faux enseignant condamné à 1 an de prison, après 5 ans de service
BLANCHIMENT DE CAPITAUX, DETOURNEMENT DE DENIERS PUBLICS… : Le Pool judiciaire financier ne traîne pas
LES EFFORTS DU NOUVEAU RÉGIME DANS LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION : Les organes de contrôle à l'épreuve de l'affaire Farba Ngom
Diomaye - conférence épiscopale
Hôpital Daalaal Jaam de Guédiawaye
Touba en deuil
ACCÈS À L’EAU POUR TOUS AU SÉNÉGAL : L’USAID lance les projets Gire et Wash-Services
ASSISTANCE JUDICIAIRE ET ORGANISATION DU CAPA : Le barreau réclame ses trois milliards, Diomaye exige la tenue de l'examen 
CRISE DU SECTEUR DE LA BOULANGERIE : Longue comme une journée sans pain
COURS ET TRIBUNAUX : Une rentrée spéciale
LUTTE CONTRE LE FAUX MONNAYAGE A KOLDA : Cinq individus condamnés à deux ans de prison
Journée ‘’setal sunu reew’’
SONAGED
Ahmed Bachir Kounta
PÉDOPHILIE ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : S. Sow et ses amis jugés à la Chambre criminelle
CLASSEMENT 2025 DES PUISSANCES MILITAIRES EN AFRIQUE : Le Sénégal occupe la 30e place, l’Égypte leader
VISITE DU PM EN MAURITANIE : Les promesses de Sonko à la diaspora sénégalaise
SAINT-LOUIS : CHAVIREMENT DE PIROGUES À LA BRECHE : Trois pêcheurs portés disparus et une partie du matériel perdue
Questions écrites GMS