Publié le 2 Jun 2016 - 11:26
16E EDITION HIP-HOP AWARDS

Montrer la voie pour l’émergence

 

Les activités de la 16e édition des hip-hop awards ont été lancées hier. La présente édition est placée sous le thème de l’émergence.

 

C’est parti pour la 16e édition des hip-hop awards. Une manifestation organisée par le producteur et patron d’Optimiste Production Safouane Pindra. Lui et son équipe ont décidé de placer la présente édition sous le signe de l’émergence. Leur manière à eux de se mettre dans le diapason républicain. Non pas pour soutenir la politique actuelle mais plutôt pour montrer aux autorités le vrai sens du mot ‘’émergence’’ tant chanté actuellement.

 ‘’Nos autorités utilisent beaucoup le mot émergence sans en comprendre le sens.  On dit qu’on veut créer 500 mille emplois, je crois que dans le mouvement hip-hop, on peut en créer 5 mille. Ce mouvement compte une population de 3 millions d’acteurs sur les 14 millions de Sénégalais’’, défend Pindra. Ainsi, à son avis, chez ces jeunes, on compte beaucoup d’illettrés qui aiment malgré tout ce qu’ils font. On pourrait les aider en les appuyant dans la formation afin de faciliter leur  insertion dans le monde professionnel. Aussi, assurer cette formation n’est pas chose difficile.

Il y a déjà, dans la sphère des cultures urbaines, des structures qui s’y illustrent. Seulement, elles sont soutenues par les pays du Nord et leurs institutions. Pour Pindra, il est temps que les autorités sénégalaises en fassent autant. ‘’Une enveloppe de 300 millions est annoncée. On attend de voir. C’est un bon début mais des gens font mieux à côté. Le Bénin a un fonds d’un milliard en plus d’une grande salle de spectacles’’, déclare-t-il. Pourtant, ceux qui gèrent ce fonds ont été formés à Dakar au cours d’un atelier tenu en 2003 dans le cadre d’une édition des hip-hop awards, selon toujours le boss d’Optimiste production. Aujourd’hui, il pense à une extension de ses studios pour permettre aux artistes émergents de bénéficier de coachings vocaux.

 ‘’On veut leur faire comprendre que la musique, c’est toute une vie. Nous, nous voulons mettre les artistes en studios parce qu’aussi on a peur pour le futur et nous nous disons qu’il vaut mieux commencer dès maintenant à prendre les jeunes pour des coachings vocaux’’, dit-il. Donc, à l’en croire, il s’agit juste de rassembler les moyens nécessaires en essayant de se professionnaliser au maximum. ‘’Ici au Sénégal, on est en avance sur les ressources humaines mais les autorités n’arrivent pas à comprendre cela’’, selon lui. C’est pour cela qu’il n’attend plus les gouvernants. ‘’La soirée d’aujourd’hui est un appel à fonds participatif. Carlou D, Mao Sidibé, Matador, Yoro Ndiaye, qui jouent à cette première manifestation, le font gratuitement. C’est leur manière à eux de participer’’, affirme-t-il.

Toujours dans le cadre de ce programme, deux concerts seront organisés au monument de la Renaissance avec Dip Dundu Guiss, Lexus Legal, Jah Me Rue, etc. En outre, cette année, il n’y aura pas de trophées, la faute à des problèmes financiers, selon  Pindra. 

BIGUE BOB

Section: 
CONCRÉTISATION DES NOUVEAUX DROITS : Bacary Sarr annonce la mise en œuvre de la copie privée
AG ANNUELLE DE LA SODAV : La limitation des mandats pollue les débats
RAPPORT 2023 DE LA SODAV : 689 638 302 F CFA collectés
TRANSMISSION CULTURELLE – OPPOSITION "MATRIMOINE" : À la source de l'héritage maternel
FORUM DE L’ARTISTE ENTREPRENEUR : Une boussole dans le secteur numérique
NOUVELLE PRODUCTION : Xalam 2 célèbre ses 50 ans de carrière avec "Retour aux Sources"
RÉPARTITION DROITS AUDIOVISUELS : Un peu plus de 100 millions donnés aux artistes
CARAVANE NATIONALE MOBICINÉ : ‘’Le mouton de Sada’’ va faire le tour du Sénégal
RECHERCHES - TIRAILLEURS SÉNÉGALAIS : Près de 500 enregistrements audio réceptionnés à l’Ifan
ALBUM REGGAE - CHANGEMENT CLIMATIQUE, MANIPULATION DE MASSE… : Mam J Ras Soul dénonce tout dans ‘’Mensonge’’
BAMAZI TALLE - COLLECTION DWELL : Cet artiste qui explore les traditions africaines
DANSE SPORTIVE : Douze jeunes pépites bénéficient du savoir-faire belge
PASSATION DE SERVICE AU GRAND THÉÂTRE : Le DG sortant liste ses réalisations
Hommage à Amadou Mahtar Mbow
Présentation de l'album "Poétesse" : Samira Fall sort 12 poèmes musicaux
PROFIL - RICH WANEH (RAPPEUR) : L’ambassadeur des cultures américaine et sénégalaise
CONFÉRENCE DE PRESSE CLÔTURE FESTIVAL DE JAZZ DE SAINT-LOUIS : Le nouveau directeur du comité d’organisation prône l’élargissement des perspectives
32e ÉDITION DU FESTIVAL DE JAZZ DE SAINT-LOUIS : Mansour Faye invite le ministère de la Culture à prendre en charge l’événement
‘’BEAUTÉ MAUDITE’’ DE NDÈYE MARIÈME DIOP : La célèbre chronique adaptée à l’écran
Ouverture Festival Jazz