Publié le 2 Dec 2016 - 16:13
1ERE EDITION DU FESTIVAL INTERNATIONAL DE THEATRE ET DE DANSES POPULAIRES

Les Parcelles Assainies, capitale de la danse et du théâtre

 

‘’Nocreaprodi’’ et ‘’Raca 5/5’’, en partenariat avec la commune des Parcelles Assainies, organisent, du 2 au 4 décembre 2016, le Festival international de théâtre et de danses populaires (Fitd). En conférence de presse hier, les organisateurs ont annoncé la présence d’une centaine de professionnels des arts de la scène à cette manifestation de trois jours.

 

L’Association culturelle Noreyni création production diffusion (Nocreaprodi) et le Réseau des artistes et acteurs culturels africains (Raca 5/5) des Parcelles Assainies ont fait face à la presse hier, en prélude à la tenue  de la 1ère édition du Festival international de  théâtre et de danses populaires (Fitd), prévue du 2 au 4 décembre. D’après les initiateurs de cet évènement, ce sera l’occasion ‘’pour les acteurs d’allier l’utile à l’agréable culturelle en offrant aux populations une diversité de spectacles, mais aussi de professionnaliser davantage les comédiens et danseurs en leur faisant bénéficier d’ateliers de formation’’. Ce festival ‘’sera aussi un espace de rencontres entre comédiens et danseurs avec le public dakarois d’abord. Ensuite, avec des festivaliers venus d’autres régions du Sénégal et d’ailleurs’’, informent-ils.

Par ailleurs, les organisateurs souhaitent que l’événement apporte une ouverture aux artistes comédiens et danseurs de la commune des Parcelles Assainies. Ils auront l’occasion de rencontrer des professionnels expérimentés du théâtre et de la danse, pour bénéficier et recevoir des conseils. Le tout, pour contribuer à la promotion d’une industrie créative et culturelle aux Parcelles Assainies à laquelle le maire Moussa Sy souhaite impulser une dynamique d’instauration d’une série d’activités culturelles qui répondront aux préoccupations de ses administrés. Les initiateurs de dire que leur ambition est d’offrir à la mairie de cette commune l’opportunité d’avoir son grand Festival de théâtre et de danse qui constituera une date phare dans son agenda culturel, à l’instar des autres mairies.

Pour ce qui est de la programmation du festival, il y aura un espace de rencontres professionnelles, des ateliers de formation en théâtre et danse, un symposium, des projections de films… Une vingtaine de  représentations théâtrales et de danses sont attendues. 

H. WAGNE

Section: 
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano
ASSISES NATIONALES DES MÉDIAS : Les grandes lignes du rapport final
ASSISES DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Un tournant incertain pour une presse en crise
14ᵉ ANNIVERSAIRE DE Y EN A MARRE : Afrikki pour finir en beauté
SODAV : Un bilan encourageant, des défis à relever
RAPPORT ANNUEL SODAV 2024 : Des résultats en hausse malgré des défis financiers à maîtriser
Édito Commun : Face au monstre, des concertations en trompe-l’œil ?
INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES : Cinq projets révélés, cinq talents célébrés
KOLDA - LUTTE CONTRE LA PRATIQUE DE L’EXCISION : Les populations situées le long de la frontière ciblées
CRISE ENTRE ISRAËL ET LA PALESTINE : L'appel au calme lancé par l'ambassadeur Yuval Waks
LETTRE OUVERTE À SON EXCELLENCE MONSIEUR, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET À MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE : L'Etat va-t-il continuer à rester impassible face à la situation catastrophique de la presse sénégalaise ?
CTD Diamant Noir : Une plume intelligente au service du rap
GACIRAH DIAGNE, PRÉSIDENTE ASSOCIATION KAAY FECC, DIRECTRICE ARTISTIQUE FESTIVAL KAAY FECC : “Le secteur de la danse a besoin d'un changement concret, d’un nouveau départ”
SAINT-LOUIS : Le souffle du jazz fait vibrer la ville dès la première soirée
FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ : La cité de Ndar, capitale mondiale du jazz
DROIT D’AUTEUR ET STREAMING : Des pays de l’UEMOA tracent leur voie
FESTIVAL ITINÉRANT DES CINÉMAS AFRICAINS DE CATALOGNE Des acteurs culturels appellent à la réouverture des salles de Ndar