Les Parcelles Assainies, capitale de la danse et du théâtre
‘’Nocreaprodi’’ et ‘’Raca 5/5’’, en partenariat avec la commune des Parcelles Assainies, organisent, du 2 au 4 décembre 2016, le Festival international de théâtre et de danses populaires (Fitd). En conférence de presse hier, les organisateurs ont annoncé la présence d’une centaine de professionnels des arts de la scène à cette manifestation de trois jours.
L’Association culturelle Noreyni création production diffusion (Nocreaprodi) et le Réseau des artistes et acteurs culturels africains (Raca 5/5) des Parcelles Assainies ont fait face à la presse hier, en prélude à la tenue de la 1ère édition du Festival international de théâtre et de danses populaires (Fitd), prévue du 2 au 4 décembre. D’après les initiateurs de cet évènement, ce sera l’occasion ‘’pour les acteurs d’allier l’utile à l’agréable culturelle en offrant aux populations une diversité de spectacles, mais aussi de professionnaliser davantage les comédiens et danseurs en leur faisant bénéficier d’ateliers de formation’’. Ce festival ‘’sera aussi un espace de rencontres entre comédiens et danseurs avec le public dakarois d’abord. Ensuite, avec des festivaliers venus d’autres régions du Sénégal et d’ailleurs’’, informent-ils.
Par ailleurs, les organisateurs souhaitent que l’événement apporte une ouverture aux artistes comédiens et danseurs de la commune des Parcelles Assainies. Ils auront l’occasion de rencontrer des professionnels expérimentés du théâtre et de la danse, pour bénéficier et recevoir des conseils. Le tout, pour contribuer à la promotion d’une industrie créative et culturelle aux Parcelles Assainies à laquelle le maire Moussa Sy souhaite impulser une dynamique d’instauration d’une série d’activités culturelles qui répondront aux préoccupations de ses administrés. Les initiateurs de dire que leur ambition est d’offrir à la mairie de cette commune l’opportunité d’avoir son grand Festival de théâtre et de danse qui constituera une date phare dans son agenda culturel, à l’instar des autres mairies.
Pour ce qui est de la programmation du festival, il y aura un espace de rencontres professionnelles, des ateliers de formation en théâtre et danse, un symposium, des projections de films… Une vingtaine de représentations théâtrales et de danses sont attendues.
H. WAGNE