Publié le 24 Nov 2016 - 21:38
1ERE EDITION DU GRAND SPECTACLE DE DANSE

Les indophiles prennent d’assaut le Grand théâtre ce samedi 

 

Pour une première au grand théâtre de Dakar, les indophiles du Sénégal se donnent rendez-vous pour un spectacle de danse ce samedi 26 novembre. Une soirée qui entre dans le cadre du raffermissement des liens culturels entre les deux pays.

 

Le Grand théâtre de Dakar, en partenariat avec l’Association culturelle indo-sénégalaise, organise un spectacle de danse indou ce samedi 26 novembre. L’objectif de ce rendez-vous, selon les initiateurs qui ont fait face à la presse hier, est de ‘’raffermir les liens d’amitié, de fraternité et de  solidarité entre le Sénégal et l’Inde’’. Aussi, de l’avis des organisateurs, ‘’cet évènement culturel entre dans le cadre d’une coopération culturelle décentralisée entre le Sénégal et l’Inde’’. Mais il s’agira surtout de rendre hommage à l’initiateur de cette soirée, le Professeur de danse indou au Sénégal, Somnath Mukherjee. Ce dernier vit au Sénégal depuis 30 ans. Un pays dans lequel  la culture du pays de Gandhi a su bien s’intégrer. 

‘’Le Grand théâtre est impliqué dans ce projet à travers son calendrier culturel qui est annuel pour valoriser notre patrimoine culturel et artistique. A travers cela, nous donnons la chance à toute l’aspersion artistique et culturelle de notre pays pour mettre en valeur  leur talent‘’, a dit le chef de division de la programmation du Grand théâtre, Hamidou Kane. Pour lui, ‘’l’objectif, c’est d’essayer de faire un certain brassage entre la culture asiatique et celle de notre pays mais aussi essayer de montrer l’ensemble des facettes culturelles du pays’’. 

Pour sa part, Somnath Mukherjee a soutenu que  leur but est de ‘’montrer la ressemblance entre la danse hindoue et certaines formes de danse du Sénégal et permettre aux indophiles de se retrouver, le temps d’une soirée au Grand théâtre’’.

La première partie de la soirée sera consacrée au ballet indien joué par les troupes des régions alors  que la deuxième sera réservée à la culture sénégalaise. Il y aura aussi un spectacle de percussion  avant que la troupe Bharat-pehchance, conduite par le maître Somnath Mukerjee ne clôture la soirée. 

HABIBATOU WAGNE

 

Section: 
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano
ASSISES NATIONALES DES MÉDIAS : Les grandes lignes du rapport final
ASSISES DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Un tournant incertain pour une presse en crise
14ᵉ ANNIVERSAIRE DE Y EN A MARRE : Afrikki pour finir en beauté
SODAV : Un bilan encourageant, des défis à relever
RAPPORT ANNUEL SODAV 2024 : Des résultats en hausse malgré des défis financiers à maîtriser
Édito Commun : Face au monstre, des concertations en trompe-l’œil ?
INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES : Cinq projets révélés, cinq talents célébrés
KOLDA - LUTTE CONTRE LA PRATIQUE DE L’EXCISION : Les populations situées le long de la frontière ciblées
CRISE ENTRE ISRAËL ET LA PALESTINE : L'appel au calme lancé par l'ambassadeur Yuval Waks
LETTRE OUVERTE À SON EXCELLENCE MONSIEUR, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET À MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE : L'Etat va-t-il continuer à rester impassible face à la situation catastrophique de la presse sénégalaise ?
CTD Diamant Noir : Une plume intelligente au service du rap
GACIRAH DIAGNE, PRÉSIDENTE ASSOCIATION KAAY FECC, DIRECTRICE ARTISTIQUE FESTIVAL KAAY FECC : “Le secteur de la danse a besoin d'un changement concret, d’un nouveau départ”
SAINT-LOUIS : Le souffle du jazz fait vibrer la ville dès la première soirée
FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ : La cité de Ndar, capitale mondiale du jazz
DROIT D’AUTEUR ET STREAMING : Des pays de l’UEMOA tracent leur voie
FESTIVAL ITINÉRANT DES CINÉMAS AFRICAINS DE CATALOGNE Des acteurs culturels appellent à la réouverture des salles de Ndar