Publié le 21 Dec 2021 - 10:44
20 ANS APRÈS SON DÉCÈS

Le président Senghor encore célébré hier 

 

Ils ont été nombreux, hier, à prier pour le premier président de la République du Sénégal, Léopold Sédar Senghor. Ce 20 décembre marquait les 20 ans de son décès. Considéré par ses proches comme le ‘’précurseur’’ de la démocratie sénégalaise, le poète a marqué les esprits aussi bien au Sénégal qu’en France où il a résidé après sa retraite politique.

‘’En ce vingtième anniversaire de sa disparition, je salue la mémoire du président Léopold Sédar Senghor. Intellectuel, un des plus grands poètes du XXe siècle, homme d’Etat, le premier président du Sénégal est, avec ses compagnons, le bâtisseur de l’Etat moderne du Sénégal’’, a twitté l’actuel président de la République Macky Sall.

Si le chef de l’Etat s’est exprimait sur Internet, les anciens camarades de parti du fondateur du Parti socialiste (PS) se sont rendus sur sa tombe pour y déposer des fleurs. ‘’Tout ce que le Sénégal a aujourd’hui, c’est grâce à Senghor. C’est lui qui a créé la République. C’est lui qui a créé les institutions, qui les a fortifiées. Si nous sommes aujourd’hui indépendants, c’est grâce à lui. C’est pourquoi nous comptons déposer des fleurs sur sa tombe chaque année. Ceci, pour l’honorer et lui prouver que nous ne l’avons pas oublié’’, témoigne son ex-chef de cabinet Mar Diouf.  Si le Sénégal est un pays ‘’apaisé’’, son camarade de parti, Jean-Baptiste Diouf, estime que c’est grâce à Senghor. ‘’Nous sommes tous des cousins à plaisanterie, alors que dans les pays voisins, on voit des guerres ethniques. Il avait un savoir multidimensionnel’’, dit-il. 

Académicien, poète, ‘’érudit’’, Senghor est considéré par le maire de Cannes et président de l'Association des maires de France comme un ‘’cohérent paradoxal’’.  ‘’Il y a 20 ans, disparaissait le grand Léopold Sédar Senghor, ancien Ministre du général De Gaulle avant d’être le premier Président du Sénégal indépendant. Académicien, poète, érudit, il était un cohérent paradoxal, qui établissait un pont culturel entre l’Europe et l’Afrique. Concept de négritude dont, avec bien sûr Aimé Césaire, Senghor était un des pères et qu’il ne concevait pas en repli identitaire et sectaire - on dirait aujourd’hui ‘racialiste’ - mais comme un élément de fierté ouverte’’, écrit David Lisnard sur Twitter.

Pour le directeur adjoint de la rédaction du ‘’Figaro’’, le combat du fils de Joal était aux ‘’antipodes’’ de celui des militants actuels de la ‘’cancel culture’’. ‘’Académicien, poète et président du Sénégal pendant vingt ans, Léopold Sédar Senghor a, toute sa vie, cherché à jeter des ponts entre l’Occident et ses racines africaines. Le combat de ce pur produit de la méritocratie était aux antipodes de celui des militants actuels de la ‘’cancel culture’’ et du décolonialisme’’, twitte Yves Thréard.

 

Section: 
LEGS DU PÈRE DE L’INDÉPENDANCE : Mamadou Dia ressuscité à Douta Seck
RECRUTEMENT DE 2 000 ENSEIGNANTS : Le critère de l’âge inquiète les acteurs du privé
Femmes magistrates
RAPPORT SUR LE VIOL AU SÉNÉGAL : La plaie des avortements clandestins
CITÉ DJILI MBAYE - UN COMMERÇANT SURPRIS AVEC DU HASCHICH A. Diop soutient s’être approvisionné au Maroc
Jean-Baptiste Tine
Immatriculation des deux-roues
Ousmane Sonko à Touba
DÉLOCALISATION DE LA DÉCHARGE DE MBEUBEUSSS : Le oui, mais des 3 000 récupérateurs
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE EN 2024 : La marine a intercepté 48 pirogues et secouru 6 000 personnes
PREMIER FORUM DES MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ PRIVÉE : Un appel à la réforme et à la valorisation du secteur
POPULATION CARCÉRALE, CONTRIBUTION DE LA JUSTICE… : Ousmane Diagne annonce des réformes et des initiatives
TRAFIC DE MIGRANTS : Un convoyeur risque deux ans de prison ferme
AFFAIRE FARBA NGOM Le ministre de la Justice défend la légalité de la procédure
Nouveau dg comptabilité publique - trésor
DIAMAGUENE : DÉTOURNEMENT DE MINEURE DE 14 ANS SUIVI DE VIOL : La victime est la demi-sœur du suspect
ESCROQUERIE ET OUTRAGE À MAGISTRATS : S. Konaté et le policier A. L. Diop jugés devant la barre du tribunal correctionnel
GOUVERNANCE LOCALE : L’UAEL appelle à l’élargissement du projet Gold Plus
SAINT-LOUIS : ALERTE DE LA MÉTÉO SUR DE FORTES HOULES : Les pêcheurs de la Langue de Barbarie restent au quai
PROJET DE LOI SUR LA SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE : Sonko va rencontrer les industriels et les opérateurs économiques