Publié le 28 Mar 2014 - 11:26
20 ANS DE TRAVAUX FORCÉS POUR MEURTRE

Fou de jalousie, il fracasse le crâne de son rival

 

Jeudi 30 octobre 2008, Ndèye Fatou Dia quittait Tivaouane Peulh, après quelques jours passés auprès de son tendre époux. Elle ne se doutait point qu’en se rendant à la ville, elle venait de passer les derniers moments avec son époux. Car, trois jours plus tard, on lui apprit qu'elle était devenue veuve, avec en charge neufs enfants orphelins. 
 
Son mari Mouhamed Camara, policier à la retraite, venait d'être atrocement tué, le crâne défoncé, le visage sérieusement endommagé et du sang coulant de son aisselle gauche. 
Sounkarou Ndior, l’auteur du crime, a été condamné hier à 20 ans de travaux, après disqualification des faits d’assassinat en meurtre.
 
En sus, il devra allouer la somme de 10 millions de francs Cfa. La jalousie semble avoir été son mobile. Même si la veuve et l’un des témoins ont tenté de le nier. En effet, les éléments de l’enquête ainsi que les déclarations de l’accusé montrent à suffisance que la mort de Abdourahmane Kamara est liée à une femme du nom de Sokhna Camara. L'enquête a montré qu'elle était courtisée par l’accusé et la victime.
 
Le principal témoin a révélé avoir surpris la victime et l’accusé en train de se bagarrer à propos d’une femme, quelques heures avant la découverte du cadavre. Mais, Sokhna Camara a réfuté toute relation amoureuse avec les deux parties. ‘’Il n’y avait rien entre Mouhamed Camara et moi. Encore moins avec Sounkarou. Au contraire, je l’ai même chassé de chez moi, car il se saoulait et me harcelait’’, a déclaré la dame. Elle a ajouté avoir même porté plainte contre Sounkarou car il a menacé de transformer sa vie en calvaire si elle refusait de l’épouser.
 
Enfoncé par le témoignage de son fils 
 
‘’Je ne l’ai jamais menacée et il y avait bel et bien une relation amoureuse entre nous’’, a rectifié l’accusé. Cela l’a-t-il poussé à ôter la vie de son supposé rival ? Il a répondu par la négative. ‘’Nous nous sommes certes bagarrés, mais je ne l’ai pas tué’’, a clamé l’accusé.
 
Ses dénégations ont été remises en cause par le témoignage de son propre fils qui a déclaré aux gendarmes enquêteurs et au magistrat instructeur ‘’que la nuit des faits, son père a passé la nuit chez lui et c’était la première fois, en sept ans’’. Mieux, Lamine Ndior a soutenu que le lendemain, son père lui a demandé de se rendre chez Sokhna Camara pour voir ce qui s’est passé.
 
Le père a réfuté ces propos de son fils et ajouté que les taches trouvées sur son plâtre, son caftan et le plancher de sa chambre n’étaient pas du sang. ''C’était de la crasse ; parce que ma voisine faisait la cuisine dans la chambre’’, a-t-il dit. 
 
‘’Le droit à la vie est universelle, or il a ôté celle de Mouhamed Camara en rendant orphelin neuf enfants. La société attend de vous une réponse. Donc, condamnez-le aux travaux forcés à perpétuité’’, a plaidé l’avocat général Habib Samba Laobé Aw. ‘’Ce serait une erreur’’, ont laissé entendre Mes Djiby Diallo et Hillal Sherazad, convaincus de l’innocence de leur client. Ils ont avancé la thèse de l’agression, avant de plaider l’acquittement. La Cour a préféré déclarer l’accusé coupable.
 
 
 
Section: 
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant
Maire de Rufisque
Complexe Mouride
SAES
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’