Publié le 28 Mar 2014 - 11:26
20 ANS DE TRAVAUX FORCÉS POUR MEURTRE

Fou de jalousie, il fracasse le crâne de son rival

 

Jeudi 30 octobre 2008, Ndèye Fatou Dia quittait Tivaouane Peulh, après quelques jours passés auprès de son tendre époux. Elle ne se doutait point qu’en se rendant à la ville, elle venait de passer les derniers moments avec son époux. Car, trois jours plus tard, on lui apprit qu'elle était devenue veuve, avec en charge neufs enfants orphelins. 
 
Son mari Mouhamed Camara, policier à la retraite, venait d'être atrocement tué, le crâne défoncé, le visage sérieusement endommagé et du sang coulant de son aisselle gauche. 
Sounkarou Ndior, l’auteur du crime, a été condamné hier à 20 ans de travaux, après disqualification des faits d’assassinat en meurtre.
 
En sus, il devra allouer la somme de 10 millions de francs Cfa. La jalousie semble avoir été son mobile. Même si la veuve et l’un des témoins ont tenté de le nier. En effet, les éléments de l’enquête ainsi que les déclarations de l’accusé montrent à suffisance que la mort de Abdourahmane Kamara est liée à une femme du nom de Sokhna Camara. L'enquête a montré qu'elle était courtisée par l’accusé et la victime.
 
Le principal témoin a révélé avoir surpris la victime et l’accusé en train de se bagarrer à propos d’une femme, quelques heures avant la découverte du cadavre. Mais, Sokhna Camara a réfuté toute relation amoureuse avec les deux parties. ‘’Il n’y avait rien entre Mouhamed Camara et moi. Encore moins avec Sounkarou. Au contraire, je l’ai même chassé de chez moi, car il se saoulait et me harcelait’’, a déclaré la dame. Elle a ajouté avoir même porté plainte contre Sounkarou car il a menacé de transformer sa vie en calvaire si elle refusait de l’épouser.
 
Enfoncé par le témoignage de son fils 
 
‘’Je ne l’ai jamais menacée et il y avait bel et bien une relation amoureuse entre nous’’, a rectifié l’accusé. Cela l’a-t-il poussé à ôter la vie de son supposé rival ? Il a répondu par la négative. ‘’Nous nous sommes certes bagarrés, mais je ne l’ai pas tué’’, a clamé l’accusé.
 
Ses dénégations ont été remises en cause par le témoignage de son propre fils qui a déclaré aux gendarmes enquêteurs et au magistrat instructeur ‘’que la nuit des faits, son père a passé la nuit chez lui et c’était la première fois, en sept ans’’. Mieux, Lamine Ndior a soutenu que le lendemain, son père lui a demandé de se rendre chez Sokhna Camara pour voir ce qui s’est passé.
 
Le père a réfuté ces propos de son fils et ajouté que les taches trouvées sur son plâtre, son caftan et le plancher de sa chambre n’étaient pas du sang. ''C’était de la crasse ; parce que ma voisine faisait la cuisine dans la chambre’’, a-t-il dit. 
 
‘’Le droit à la vie est universelle, or il a ôté celle de Mouhamed Camara en rendant orphelin neuf enfants. La société attend de vous une réponse. Donc, condamnez-le aux travaux forcés à perpétuité’’, a plaidé l’avocat général Habib Samba Laobé Aw. ‘’Ce serait une erreur’’, ont laissé entendre Mes Djiby Diallo et Hillal Sherazad, convaincus de l’innocence de leur client. Ils ont avancé la thèse de l’agression, avant de plaider l’acquittement. La Cour a préféré déclarer l’accusé coupable.
 
 
 
Section: 
BANLIEUE – SAISIE DE 500 KG DE CHANVRE ET D’UN MILLIARD DE FAUX BILLETS : La gendarmerie de Keur Massar interpelle 4 individus
ORGANISATION DE L’ORDINATION ÉPISCOPALE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE ZIGUINCHOR : Les assurances de l’administration territoriale
CRISE DANS LE SAHEL : Dakar, terre de refuge
ANNÉE SCOLAIRE 2024-2025 : Le département de Kolda a besoin de 2 000 tables-bancs et de 54 enseignants
DÉCLARATION DES ENTREPRISES DE PRESSE : Les exigences de la tutelle
COMMISSARIAT CENTRAL : Le commissaire Tendeng installe le chef de la SU
RECONNU COUPABLE D’ESCROQUERIE : Un homme âgé de 77 ans condamné à 2 ans de prison
ARRESTATIONS POUR DÉLITS D’OPINION : Y en a marre monte au créneau
BIRAHIME SECK, COORDONNATEUR GÉNÉRAL DU FORUM CIVIL "Le gouvernement doit rester concentré sur les priorités du Sénégal"
‘’Charlie Hebdo’’
Fi Natangue
APRÈS AVOIR PROMIS UN VISA POUR LE CANADA S. G. Dione plume sa petite amie à hauteur d’un million de francs CFA
LUTTE CONTRE L’INSÉCURITÉ DANS LE CENTRE DU PAYS : La recette du général de brigade Jean Diémé
MIGRATION IRRÉGULIÈRE ENTRE JANVIER ET JUIN 2024 : 294 embarcations, avec 19 260 migrants, sont arrivées aux îles Canaries
Incendie Senelec Ouakam
OMINATIONS CONSEIL DES MINISTRES : Mamadou Oumar Ndiaye remplace Babacar Diagne
Bougane en garde à vue
ARRESTATIONS ET CONVOCATIONS D’OPPOSANTS ET DE CHRONIQUEURS : L’étau se resserre  
ARRESTATIONS ET CONVOCATIONS : Politiciens et journalistes dans le collimateur de la justice
THIÈS : Un conducteur de moto-Jakarta retrouvé mort sur la route de Pout