Publié le 16 Oct 2015 - 23:23
22e EDITION DU FESTIVAL ONLY FRENCH

Gasandji en attraction

 

Ancienne collaboratrice de Lokua Kanza, la jeune chanteuse franco-congolaise, Gasandji, est la grande attraction du festival Only French qui a débuté hier.

 

C’est parti pour la 22ème  édition du festival Only French. Le la est donné hier à l’institut français Léopold Sédar Senghor de Dakar. Le chanteur sénégalais Moustapha Naham et Sahad and the nataal patchwork ont presté à l’ouverture. Mais avant cela, les organisateurs et les artistes de l’affiche cette année ont fait face à la presse dans les jardins de l’institut. Artiste franco-congolaise, Gasandji est l’une des attractions de ce festival. Aussi mignonne que talentueuse, Gasandji est une jeune artiste à l’avenir prometteur.

Ancienne collaboratrice de Lokua Kanza, aujourd’hui elle essaie de tisser sa toile dans le monde du show-business. Pas facile, comme elle le reconnaît, mais elle y arrive quand même. Elle a réussi à mettre sur le marché un album qui n’est en fait que son reflet d’où d’ailleurs son titre ‘’Gasandji’’. Un nom qui n’est pas facile à porter car qui signifie en langue ‘’pendé’’ ‘’celle qui éveille les consciences’’. Ainsi, la jeune native du Congo Kinshasa est dans son rôle même si elle n’a jamais rêvé d’être une ‘’éveilleuse de consciences’’.

Elle chante plutôt, comme elle l’indique dans d’autres interviews, ‘’pour soigner les maux’’. Le public dakarois pourra la découvrir ce jour au théâtre de verdure de l’institut culturel Léopold Sédar Senghor de Dakar (ex CCF). Ceux des Francofolies l’ont vu un peu partout en France. Et c’est la première fois qu’elle vient au Sénégal. Comme les publics des Francofolies, celui de Dakar chantera peut-être avec elle ‘’maman ne m’a pas dit’’. Elle partagera la scène avec le trio des Frères Guissé. Une occasion à saisir car il n’est pas courant de voir Djiby Guissé et compagnie en live ici à Dakar.

L’artiste français M. Lune fait aussi partie de la programmation de la 22ème édition du festival ‘’Only French’’. Il anime depuis hier des concerts pour jeune public. Il leur présente un spectacle ‘’sons et lumières’’ baptisé ‘’Gaston et Lucie’’. ‘’Le spectacle parle de deux personnes moches qui vivent avec des gens très beaux. Elles ne sont que deux à ne pas être belles donc forcément les autres vont se moquer d’elles. Mais à un moment, il y a coupure d’électricité et tout le monde est dans le noir. Les beaux ne peuvent pas se reconnaître entre eux’’, fait-il savoir. Ainsi, tout le monde se retrouve au même mieux. De ce spectacle, les enfants pourront apprendre que l’apparence n’a pas d’importance et bien d’autres choses. 

BIGUE BOB

Section: 
CULTURE : Thiès accueille les trésors retrouvés du champ de bataille de Samba Sadio (1875)
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana