Publié le 6 Apr 2017 - 15:19
2E EDITION DU FESTIVAL ‘’VERT-JAUNE-ROUGE’’

Bidew Bou Bess célèbre la souveraineté 

 

La deuxième édition du festival ‘’Vert-Jaune-Rouge’’ va se tenir du 07 au 08 avril à la Place du souvenir de Dakar. Un évènement pour célébrer le Sénégal dans toutes ses composantes et dans toutes ses diversités culturelles, politiques et sociales. Les artistes du groupe Bidew Bou Bess l’ont fait savoir hier au cours d’un face-à-face avec les journalistes.

 

Le groupe ‘’Bidew Bou Bess’’ organise la deuxième édition  du festival ‘’Vert-Jaune-Rouge’’ le vendredi et samedi à la place du souvenir. En conférence de presse hier, le trio Mactar, Baidy et Ibrahima est revenu sur l’importance de l’événement et les activités phares. Ce sera, selon eux, un festival qui s’inscrira dans le cadre de la promotion du civisme et de la citoyenneté autour du symbole commun qu’est le drapeau national. D’où son nom de ‘’festival Vert-Jaune-rouge’’. Pour les organisateurs,  quand une démocratie comme celle du Sénégal est louée partout à travers le monde, il incombe à chaque citoyen de l’entretenir pour garantir une cohésion sociale sereine et utile.

De l’avis du porte-parole du groupe, Baidy Sall, ce festival vient à son heure et répond  à toutes les questions compte tenu de la situation actuelle du pays. ‘’Nous venons pour dire que l’heure est à l’union. Nous sommes en train de faire une politique à notre manière. L’engagement n’est pas seulement de la contestation. La participation de Bideew bou bess de façon citoyenne par rapport à sa musique  est de contribuer,  pour le développement du Sénégal sur le plan social. Puisque la voix est une arme au profit des populations’’,  indique Baidy.

Par ailleurs, ce festival n’est pas seulement un moment de détente et de musique, mais, un plaidoyer pour un engagement à l’agro-écologie. ‘’Nous sommes des nationalistes avant tout. Nous ne fermons pas la porte aux autres. Mais cet élan de solidarité nationale, de citoyenneté nous tient à cœur. Si l’on sait que la majeure partie des populations,   presque à  60%  se trouve dans les zones rurales, il me semble important qu’on développe l’agriculture.  Nous n’avons que notre voix, notre musique pour essayer de porter le message’’, a déclaré Baidy Sall.

‘’Linu Bokk’’

Pour cette année, le thème retenu pour accompagner l’événement est ‘’Linu Bokk’’ (ce que nous avons en commun) qui est pour les rappeurs un rappel de la Devise de notre pays. ‘’Il faudrait qu’on respecte beaucoup plus ce pays, en étant vraiment des modèles dans notre secteur. Nous sommes des artistes et on a eu à voyager dans le monde et on a vu beaucoup d’exemples dans les autres pays. On se dit civilisé, correct, donc l’heure est venue de nous raisonner’’, conscientise Baidy.

Pour les manifestations  prévues dans le cadre de cet évènement citoyen, on peut retenir une  animation avec la fanfare militaire, l’inauguration des stands citoyens et de promotion des produits locaux avec un panel sur le thème : ‘’le cousinage, une ressource pour animer notre démocratie‘’, lequel sera animé par Dr Massamba Guèye. 

HABIBATOU WAGNE

 

Section: 
PREMIÈRE ÉDITION SOTILAC : Le Sénégal hisse les voiles du tourisme de croisière
ATELIER ‘’DAKAR AU FIL DES ARTS’’ À L’IFD : Une ville contée en sonorités
EXPO "TRAITS ET LETTRES" AU CARRÉ CULTUREL : Le pouvoir de l'art dans l'éducation et la transformation sociale
AVANT-PREMIÈRE « AMOONAFI » DE BARA DIOKHANE : L'art, l'histoire et le droit au service de la mémoire
EXPOSITION "SYMBOLES DE LA VIE : AU-DELÀ DU REGARD" : Réflexions sur la condition humaine
LE SYNPICS ET CONI IA LANCENT UNE FORMATION : Vers une révolution technologique du secteur médiatique
LIBERTÉ DE PRESSE ET DROIT À L’INFORMATION : RSF appelle les députés à instaurer quatre réformes
BIENNALE OFF : L'Orchestre national raconté à Douta Seck
EXPOSITION FALIA La Femme dans toutes ses facettes
MUSIQUE À L’IMAGE : Plusieurs jeunes formés au Sénégal
CÉLÉBRATION 50 ANS DE CARRIÈRE : L’Orchestra Baobab enflamme l’Institut français de Dakar
15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Seulement deux prix remportés par le Sénégal
BIENNALE DE DAKAR : Un éveil artistique, selon Bassirou Diomaye Faye
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE DE LA 15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Dak’Art pour un voyage culturel
EXPOSITION ‘’FAIRE LIEU’’ À DAKAR : Cinq lieux africains comme espaces de transformation
BIENNALE DE DAKAR   - EXPO ‘’DEVOIR DE MÉMOIRE’’ : Un modèle d’engagement culturel
Goncourt 2024
PRÉSENTATION TAARU SÉNÉGAL : La première Symphonie d'Amadeus
PARTICIPATION DES USA À LA BIENNALE DE DAKAR : Mettre en lumière l’influence de la culture africaine sur l'art américain
MARIAM SELLY KANE - JOURNALISTE : Une voix pour les femmes et les enfants