‘’Notre système commence à produire de bons résultats’’
Le directeur de l'ANDS, Babacar Fall se prête volontiers aux questions d'EnQuête en ce qui concerne l'importance des données statistiques dans la stratégie de développements des pays et des avancées du secteur au Sénégal.
Monsieur le directeur général, est-ce que l'ANSD se modernise ?
Le Sénégal a engagé la modernisation de son système de statistiques nationales depuis plusieurs années. A la base, il y a eu plein de réformes qui ont permis la création de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) et un Conseil national de la statistique qui regroupe différents partenaires, des ministres, des représentants du parlement, et qui s’appuie sur un comité technique des programmes statistiques. Et outre l’ANSD et ces institutions, le système comprend différentes structures qui s’occupent de statistiques dans les différents départements ministériels. Notre pays a aussi élaboré une stratégie nationale de la statistique et a revu beaucoup de textes. Il a également créé une École nationale de la statistique et de l’analyse économique au constat de la limite de ressources humaines que nous avons en matière de statistique.
Cette modernisation a-t-elle permis de se faire une idée plus exacte des difficultés de la population ?
L’objectif de tout système d’information est d’aider à la prise de décision. De la même manière, la statistique aide à la prise de bonnes décisions. Pour cela, nous cherchons à mettre la bonne information au niveau des décideurs pour leur permettre de bien appréhender les difficultés des populations, et pour apporter les meilleures solutions possibles par rapport aux différents problèmes.
Avez-vous déjà noté des progrès ?
Je pense que notre système commence à produire de bons résultats si nous nous en tenons à la revue que nous venons de faire sur l’ensemble des systèmes statistiques avec l’appui d’experts, avec notre schéma directeur qui a un bon taux d’exécution. Il y a quelques difficultés mais dans l’appréciation globale, nous pouvons dire que nous avons fait un grand pas, quand bien même il reste beaucoup de choses à faire. Dans certains secteurs, nous avons encore des efforts à faire. Disposer de bonnes statistiques en matière d’emplois, c’est important quand on veut mener un programme efficace de lutte contre la pauvreté. Aujourd’hui, force est de constater que nous n’avons pas de statistiques régulières dans ce domaine. Ce que nous avons, ce sont des statistiques disponibles lors des grandes opérations et nous sommes en train de travailler pour bâtir un dispositif de l’emploi et du chômage.
PROPOS RECUEILLIS PAR ALIOU NGAMBY NDIAYE
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.