''Comme première banque RSE, c'est la reconnaissance d’une démarche de fond''
Le Groupe BNP Paribas est la première banque au niveau mondial dans l'indice Vigeo World 120 et la 12e entreprise tous secteurs d'activités confondus (11e en Europe et 4e française) dans le classement des entreprises ayant eu les meilleures performances en responsabilité sociale. Pierre Bérégovoy s’en explique, à la suite de la cérémonie de remise, samedi, de 6 000 moustiquaires imprégnées à Thiaroye Djiddah Kao (banlieue de Dakar) par la filiale Bicis et le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP).
Que représente pour vous le prix de première banque RSE ?
Une très grande satisfaction en même temps qu’une marque d’encouragement. Vigeo, qui est la première agence européenne d'analyse et de notation sociale, a lancé sous sa propre marque une gamme d'indices distinguant les entreprises qui démontrent les meilleures performances en responsabilité sociale par rapport à leur univers d'investissement. Au terme de leurs travaux, les responsables de cette organisation ont estimé que ''BNP Paribas est le leader au sein du secteur bancaire, avec des scores très homogènes entre 52 et 64 % dans tous les domaines étudiés. Les engagements sont portés à un haut niveau par l'ensemble des managers''. Les entreprises figurant dans les indices de Vigeo sont celles qui obtiennent les meilleures notes sur l'ensemble des critères (près de 35 facteurs de durabilité) passés en revue par l'agence. Son référentiel d'évaluation permet en outre à Vigeo de questionner chaque entreprise sur près de 330 indicateurs. Je souligne que c’est avec une note de 59/100 (moyenne du panel de 2 000 entreprises : 34/100), que BNP Paribas s’est positionnée comme la première banque du classement mondial établi par Vigeo.
Pour vous Bicis, filiale locale de BNP Paribas au Sénégal, qu’est-ce à dire ?
A l’instar du Groupe BNP Paribas, nous voyons dans cette position de leader du secteur bancaire la reconnaissance d'une démarche de fond. Celle-ci s'inscrit dans la politique RSE de BNP Paribas, mise en œuvre dans toutes les activités du groupe et structurée autour des quatre piliers de notre responsabilité d'entreprise : économique, sociale, civique et environnementale. Plus spécifiquement au Sénégal, notre action est multidimensionnelle en matière de RSE. La Bicis est présente dans des secteurs comme la culture, les arts, l’éducation ou encore la santé. Dans ce dernier secteur, nous avons initié des actions fortes en 2012 qui traduisent une volonté affirmée que nous avons d’accompagner la lutte contre la pandémie qu’est le paludisme. Aussi, nous avons remis au ministère de la Santé un premier lot de 3 500 moustiquaires et tout récemment au PNLP un autre de 6 000 au profit des populations de Thiaroye Djiddah Kao. Au-delà du don de moustiquaires, nous souhaitons favoriser le changement de comportement. Le Programme national de lutte contre le paludisme mènera donc, en partenariat avec la Bicis, des activités de sensibilisation/communication à cet effet dans la zone ciblée. Fort du constat que le paludisme est une des premières causes de mortalité en Afrique (2 à 3 millions de morts par an), nous avons lancé, avec le soutien de la Fondation BNP Paribas, un plan anti-paludisme qui couvre plusieurs pays d'Afrique subsaharienne, dont le Sénégal.
Est-ce un changement de stratégie de la part de votre groupe ?
Pas vraiment. Cette option traduit simplement la conscience que nous avons de notre rôle de banquier participant pleinement au financement des secteurs productifs de l’économie, des particuliers, professionnels et entreprises.
Ce rôle ne peut être pleinement assumé qu’en soutenant aussi les populations les plus démunies et en exerçant ainsi pleinement les impératifs de responsabilité sociale et environnementale que la Bicis s’est donnés à l’instar du groupe BNP Paribas. C’est ainsi d’ailleurs qu’au cours de l'année 2012, BNP Paribas a continué à renforcer sa démarche de banque responsable et a adressé à tous ses clients et collaborateurs dans le monde une charte intitulée ''Notre métier, notre responsabilité'', qui rappelle l'ensemble des engagements du Groupe.
ALIOU NGAMBY NDIAYE
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.