Publié le 21 May 2013 - 20:07
3 QUESTIONS À...OUSMANE TANOR DIENG (SG DU PARTI SOCIALISTE)

“Le gouvernement doit accepter de réduire les taxes sur les denrées”

 

Ne craignez-vous pas une cassure de la coalition Benno Bokk Yaakaar à l’approche des élections locales ?

Notre préférence pour que Benno Bokk Yaakaar puisse s’entendre dans le maximum de collectivités locales pour avoir une liste commune ne souffre d’aucune ambiguïté. Le Benno, coalition de coalitions, prône les listes communes en toutes circonstances. C’est l’intérêt des citoyens, des partis et des coalitions de partis. C’est une question d’ordre principiel. Mais comme ce sont des élections locales, ce sont les bases qui sont responsables. Dans chaque collectivité locale, les membres de la coalition vont se réunir, échanger pour voir s’ils peuvent constituer une liste commune, mais s’ils n’arrivent pas à le faire, on assume et chacun va s’organiser pour faire sa liste avec d’autres alliés. Maintenant on se retrouvera au niveau des différents conseils : rural, municipal et régional. Il faut dédramatiser cette affaire des élections locales parce que les gens disent que Benno va être cassé en plusieurs morceaux parce qu’on n’est pas d’accord pour avoir une liste commune partout. La coalition ne va pas voler en éclat. Il est tout à fait possible, même dans un parti pris individuellement, de retrouver ces problèmes. Il n’est pas évident partout d’avoir une liste commune. En tout cas, nous tenons à la coalition Benno Bokk Yaakaar parce que c’est une expérience inédite, parce que c’est utile pour faire face aux difficultés auxquelles nous sommes confrontés dans le contexte de notre environnement sous-régional. Nous avons besoin de synergie des forces pour faire face.

D’aucuns disent que les prix des denrées de première nécessité ne peuvent pas être baissés. Qu’est-ce que ça vous inspire comme commentaire ?

Les questions sociales sont fondamentales. La lutte contre la cherté de la vie, la  baisse des prix des denrées de première nécessité sont fondamentales. Et ce que j’ai constaté, c’est que quelque chose a été fait quand même. Les prix des denrées de première nécessité ont-ils diminué suffisamment aux yeux des Sénégalais ? Bien sûr que non. Il faut que le gouvernement en fasse un objectif prioritaire : diminuer, encore diminuer, diminuer le plus possible. C’est une stratégie que le gouvernement doit mettre en place. Ce que j’ai combattu, c’est qu’on me dise que les prix ne peuvent pas être diminués. Mais c’est faux. Il suffit d’avoir la volonté politique et maintenant, de mener une large concertation pour que les commerçants même renoncent à une partie de leurs larges bénéfices et que le gouvernement accepte aussi de réduire les taxes sur certaines denrées si elles ne peuvent pas être carrément subventionnées. Cela doit être l’objet d’une discussion inclusive de tous les acteurs qui sont appelés et qu’on essaie de trouver une solution.

Que pensez-vous de la réduction du mandat du Président à cinq ans ?

Moi, ma position est qu’aujourd’hui, le Président a demandé qu’il y ait une commission chargée de la réforme qui va élaborer une nouvelle constitution pour approfondir la démocratie dans cette nouvelle constitution. C’est l’occasion et le prétexte pour régler ce problème du quinquennat. Il est normal que le président de l’Assemblée nationale soit élu pour 5 ans.

Il faut le mettre dans le cadre de la réforme confiée à Amadou Makhtar Mbow. Si pour n’importe quelle question on fait des projets de loi, ça fera désordre. Il faut avoir une méthode, une organisation dans le travail. Il faut attendre la réforme globale des institutions pour régler ce problème. Même pour le cumul des mandats, il est anormal qu’une seule personne occupe plusieurs postes.

Section: 
INTERVIEW AVEC DR MOUSHAMADOU M. DJITTÉ, DR ARCOP : “La quête de financements extérieurs ne doit pas compromettre la nécessité de préserver l'intérêt de notre pays”
AMADOU LAMINE SALL, POÈTE ET INTELLECTUEL : ‘’La réussite systémique est un devoir’’
ENTRETIEN AVEC LE PROFESSEUR PAPE CHÉRIF BERTRAND BASSÈNE : ‘’Le débat sur la Casamance doit se faire de manière sereine et informée’’
ENTRETIEN - MAGUETTE NIANG, DG DE SEN’EAU : ‘’Depuis 2020, il y a eu beaucoup de calomnies organisées contre notre société’’
DOUDOU WADE : ‘’Si chacun garde bien ses chèvres, la loi ne passera pas’’
ME PAPE DJIBRIL KANTÉ (AVOCAT SÉNÉGALAIS ÉTABLI AU CANADA) : ‘’La présence (...) du président au CSM est comme une forme de violation de la séparation des pouvoirs‘’
DR BABO AMADOU BA, DG 3FPT : ‘’Le 3FPT a formé plus de 394 000 personnes pour plus de 90 milliards dépensés’’
INTERVIEW AVEC LE DIRECTEUR GÉNÉRAL D’AKILEE : Amadou Ly règle ses comptes avec l’ex-DG de la Senelec Pape Demba Bitèye
GRAND-PLACE AVEC PAPE SAMBA MBOUP : Confessions intimes
EN VÉRITÉ - COLONEL ABDOUL AZIZ NDAW ‘’Pourquoi l’élection va se dérouler normalement’’
KHALIFA ABABACAR SALL : “Si je voulais me rapprocher du pouvoir, je l’aurais fait depuis longtemps”
DOUDOU SARR NIANG, DG BUREAU D'INFORMATION GOUVERNEMENTALE (BIG) : “Contester Amadou Ba, c’est délégitimer Macky Sall”
ISMAËL SACKO, OPPOSANT MALIEN : “Entre la mort et la survie, nous avons choisi la survie”
SANOUSSI DIAKITÉ (PROFESSEUR-INVENTEUR, LEADER POLITIQUE) : “Ils ont créé une incitation à une multitude de candidats à la candidature”
PAPA MAHAWA DIOUF (PORTE-PAROLE BBY) ''Nous avons une coalition très forte constituée de leaders politiques aguerris''
ITW - ÉLIMANE HABY KANE, PRESIDENT LEGS AFRICA : ‘’Il y a des risques de connivence, de collision, de concubinage malsain entre les organisations de la société civile et les partis politiques’’
DR AMATH NIANG, PRÉSIDENT DE L’ORDRE NATIONAL DES PHARMACIENS : “Il suffit d’une volonté politique pour éradiquer définitivement le trafic de faux médicaments”
ENTRETIEN AVEC PAPA MAHAWA DIOUF, PORTE-PAROLE BENNO BOKK YAAKAAR : ‘’C’est un abus dangereux de parler de prisonniers politiques au Sénégal’’
NAFISSATOU DIALLO (SECRÉTAIRE NATIONALE À LA COMMUNICATION DU PDS) : “Des gens avaient contacté Karim Wade pour qu’il voie Amadou Ba... ”
BABACAR MBENGUE (DÉPUTE-MAIRE) : “Cette 14e législature sera une Assemblée de rupture’’