Publié le 30 Oct 2015 - 00:22
35 ANS DE PRESENCE SUR LA SCENE ARTISTIQUE

L’œuvre de Kalidou Kassé magnifiée

 

Artiste plasticien de renom, Kalidou Kassé a marqué son empreinte dans la culture au Sénégal et partout dans le monde. Pour ses 35 ans d’expérience dans le milieu artistique, le peintre compte booster l’économie du Sénégal en passant par la culture. Il a fait face à la presse, hier, dans les locaux de la place du souvenir.

 

Grace à ses multiples et diverses distinctions en Afrique et dans le monde comme le titre de l’un des personnalités culturelles les plus influentes au monde, et le trophée WORLD MASTER en Corée du Sud, l’artiste plasticien Kalidou Kassé sera célébré au Sénégal du 20 novembre au 20 décembre 2015 par SENSE Group, les ateliers du sahel et leurs différents partenaires.

Avec une expérience de plus de 35 ans, Kalidou Kassé a apporté sa contribution dans la promotion des arts au Sénégal et dans le monde entier. Cette commémoration sera une occasion pour l’artiste de faire valoir l’art à travers l’économie. ‘’Après le départ de Senghor, l’art plastique était relégué au second plan et cela demeure jusqu’à présent. De ce fait, depuis  quelques années,  nous nous sommes dit : pourquoi ne pas mesurer l’impact de la créativité de  l’économie culture dans notre économie réelle, pour voir quel est l’apport de la culture dans notre économie ? Quel est la place de l’artiste contemporain dans ce monde que nous vivons actuellement ?’’ se demande t-il.

Ainsi, pour répondre à cette série d’interrogations, l’artiste peintre s’est tourné vers le tourisme, un secteur qui bat de l’aile en ce moment, pour placer la culture,  plus précisément l’art, comme alternative à la crise économique. D’où le choix du thème de la conférence ‘’Art et Economie’’ qui  aura  lieu le 21 novembre 2015 au King Fahd Palace. ‘’Ce thème est un prétexte pour revoir la situation économique de l’art de ce pays. Du coup, le Sénégal doit cesser d’être un atelier et l’Occident un marché ; nous devons être en mesure de vendre les tableaux de nos créateurs, ici, dans le pays’’, croit savoir Moustapha Guèye, initiateur de cet anniversaire. A cette même occasion, il y aura une exposition inédite des œuvres de Kalidou Kassé ainsi que la quatrième édition de la remise des palettes d’art aux acteurs qui ont toujours soutenu le secteur artistique. 

‘’Chaque œuvre est personnelle, c’est de la réflexion, de la conception et de la réalisation,  donc chaque œuvre m’a marqué durant ce parcours. Il faut savoir aussi que chaque œuvre représente un de mes enfants qui aujourd’hui ont voyagé à travers le monde. De 1984 à nos jours, toutes mes œuvres me tiennent à cœur’’, s’est réjoui Kalidou Kassé.

AIDA KANE (STAGIAIRE)

 

Section: 
FORUM DE L’ARTISTE ENTREPRENEUR : Une boussole dans le secteur numérique
NOUVELLE PRODUCTION : Xalam 2 célèbre ses 50 ans de carrière avec "Retour aux Sources"
RÉPARTITION DROITS AUDIOVISUELS : Un peu plus de 100 millions donnés aux artistes
CARAVANE NATIONALE MOBICINÉ : ‘’Le mouton de Sada’’ va faire le tour du Sénégal
RECHERCHES - TIRAILLEURS SÉNÉGALAIS : Près de 500 enregistrements audio réceptionnés à l’Ifan
ALBUM REGGAE - CHANGEMENT CLIMATIQUE, MANIPULATION DE MASSE… : Mam J Ras Soul dénonce tout dans ‘’Mensonge’’
BAMAZI TALLE - COLLECTION DWELL : Cet artiste qui explore les traditions africaines
DANSE SPORTIVE : Douze jeunes pépites bénéficient du savoir-faire belge
PASSATION DE SERVICE AU GRAND THÉÂTRE : Le DG sortant liste ses réalisations
Hommage à Amadou Mahtar Mbow
Présentation de l'album "Poétesse" : Samira Fall sort 12 poèmes musicaux
PROFIL - RICH WANEH (RAPPEUR) : L’ambassadeur des cultures américaine et sénégalaise
CONFÉRENCE DE PRESSE CLÔTURE FESTIVAL DE JAZZ DE SAINT-LOUIS : Le nouveau directeur du comité d’organisation prône l’élargissement des perspectives
32e ÉDITION DU FESTIVAL DE JAZZ DE SAINT-LOUIS : Mansour Faye invite le ministère de la Culture à prendre en charge l’événement
‘’BEAUTÉ MAUDITE’’ DE NDÈYE MARIÈME DIOP : La célèbre chronique adaptée à l’écran
Ouverture Festival Jazz
BOB MARLEY
SAINT-LOUIS : 32e ÉDITION DU FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ L’appui de l’État attendu impatiemment
MATAM – LITTÉRATURE : Mamoudou Sidy Ba remporte le Prix Silima 2024
STLOUIS’DOCS 2024 : Le Grand Prix décerné au film ‘’Coconut Head Generation’’ d’Alain Kassanda