Les prêtres préoccupés par la famille
Du 15 au 19 septembre a eu lieu le 38e conclave du clergé sénégalais, sur le thème : «Le prêtre sénégalais face aux défis de la famille». Il s’est tenu à Popenguine. A l’instar du thème, les prêtres se sont penchés sur la famille et les défis qui l’assaillent. «L’Eglise chrétienne se réjouit des familles qui trouvent la force dans la prière, la pratique du sacrement, et le mouvement spirituel conjugal demeure un modèle d’unité et de stabilité pour notre société.
Plus que jamais, les prêtres vivent dans leur cœur les difficultés sociales et familiales, la pauvreté matérielle dans les ménages. Ils vivent aussi le poids douloureux de la tradition, notamment la polygamie, le concubinage et le lévirat qui constituent une préoccupation pastorale. Avec une grande préoccupation, elle (NDRL : Eglise) pense aux couples divorcés, aux couples remariés », a résumé abbé Pierre Dionne, président sortant de l’union du clergé sénégalais.
Face à ces problématiques, les prêtres sénégalais ont donc décidé de participer pleinement dans l’éducation de la jeunesse catholique, par des visites de proximité, la sensibilisation dans les messes et l’interdiction de certains films qui pervertissent les jeunes de la communauté. «Nous allons promouvoir et soutenir la persévérance et l’accompagnement des familles, inscrire les liens de mariage dans la durée, revaloriser les fiançailles dans la religion chrétienne et valoriser nos réalités socio-culturelles pour faciliter l’engagement au mariage », a ajouté le prélat qui a expliqué le choix du thème par les menaces qui pèsent sur la famille qui est le fondement de la société.
Le conclave a regroupé plus de 200 prêtres venus des quatre coins du Sénégal et de la sous-région. Le nouveau président élu, abbé Camille Joseph Gomis du diocèse de Ziguinchor, a décliné sa feuille de route et promis de faire une gestion dans la continuité. La nouvelle équipe est composée de 5 membres.
André BAKHOUM