Malal lance son festival même dévalué
La troisième édition du festival ‘’Guédiawaye By Rap’’ a été lancé hier. Malgré les controverses qui ont été notées durant les préparatifs, le festival a finalement eu lieu. Mais, sans la partie internationale de l’événement qui a été annulée.
Finalement, la troisième édition du Festival ‘’Guédiawaye By Rap’’ initié par le rappeur Malal Talla, alias Fou malade, a été lancé hier. En conférence de presse, l’organisateur renseigne que l’évènement se tient sans la participation des artistes qui devraient venir de l’étranger. La faute, indexe Fou malade, à certains partenaires qui n’ont pas respecté leurs engagements. Parmi ces derniers, Malal Talla cite la mairie de Wakhinan Nimzat où se tient la manifestation. ‘’Le festival se tient parce que nous y croyons. Certains racontent des contrevérités par rapport à cet évènement et cela n’engage qu’eux. Je pense qu’une autorité devrait être plus intelligente que ça. Mais affirmer que ce n’est pas parce qu’il est mon frère (Racine Talla, maire de la commune de Wakhinan Nimzat, ndlr) que je dois l’aider, ce sont des choses qui tiennent pas. La mairie, ce n’est pas un patrimoine familial’’, cogne Fou malade.
Si la mairie dirigée par son frère n’a pas mis la main à la poche pour le soutenir dans son entreprise, Malal Talla dit avoir reçu l’aide de la Ville de Guédiawaye et du Ministère de la Culture et de la Communication. Cependant, il précise que ces deux entités ont réagi tardivement. ‘’Le ministère a mis à notre disposition une somme. Ses services ont au moins respecté une partie de leurs engagements de même que le maire Aliou Sall. La Direction de la Senelec est aussi venue à notre secours et d’autres partenaires. Seule la commune de Wakhinan Nimzat n’a rien fait’’, précise Malal. Pour lui, ce festival a juste pour objectif d’animer la Ville de Guédiawaye mais aussi de donner l’opportunité aux jeunes talents de s’exprimer et faire connaître cette localité à travers le rap.
7 millions de la Francophonie
En outre, l’Organisation internationale de la francophonie (Oif) a mis à la disposition des organisateurs une subvention de 7 millions de F CFA. Cette somme qui était destinée aux frais de voyage des artistes venant de la sous-région sera utilisée à d’autres fins, explique Malal Talla. ‘’Nous avons été obligé d’écrire une lettre à l’Organisation de la francophonie pour demander le changement de rubrique d’utilisation de ses fonds. Elle a accepté notre proposition. Maintenant, ses fonds prévus pour le voyages des artistes internationaux seront transférés dans la formation et l’expansion de l’entreprise, c'est-à-dire augmenter le matériel des studios, faire des constructions pour avoir un espace beaucoup plus performant en terme de métiers des cultures urbaines’’, informe Fou malade.
Pendant 6 jours, la banlieue dakaroise va vibrer au rythme du ‘’Guédiawaye By Rap’’. Beaucoup d’activités seront menées, notamment la mobilisation des femmes sur la propreté, des workshops, des concerts, des conférences, des débats entre autres.