Abdoulaye Baldé interrogé sur ''des soupçons d’enrichissement illicite''
C’est un ouf de soulagement que le leader de l’Union des centristes du Sénégal (UCS), Aboulaye Baldé, a poussé hier au sortir de son audition à la Brigade de recherches de la gendarmerie de Colobane.
‘’J’éprouve un sentiment de soulagement pour avoir fait face enfin aux enquêteurs, un sentiment d’avoir dit la vérité’’, a déclaré Abdoulaye Baldé. Il était 18h passées de 10 minutes lorsqu’on l'a vu sortir de la Brigade de recherches, à bord d’un 4x4 noir, accompagné par des militants hystériques qui scandaient : ‘’Baldé, Baldé’’.
Ils ont hurlé et ont entouré leur mentor. La tâche n’a pas été facile pour la presse qui a fait des mains et des pieds pour entrer en contact avec l’auditionné du jour. Debout face aux caméras et autres appareils, Abdoulaye Baldé a poursuivi :’’J’ai été interrogé sur des questions relatives à des soupçons d’enrichissement illicite et j’ai donné des éléments de réponses’’. Informant qu’on ne lui a pas notifié une seconde convocation, le patron de l’UCS a, par ailleurs, regretté d’avoir trop attendu avant l’audition. Présent sur les lieux depuis 10h, Abdoulaye Baldé n’a été interrogé qu’à partir de 12h 50mn. Une audition qui s’est faite en deux phases. D’abord de 12h 50mn à 13h 50mn, ensuite de 16h 30mn à 18h, après une pause. Les militants ont attendu la sortie de leur leader, malgré le soleil de plomb.
La seconde épouse de Baldé se défoule, les caciques du PDS absents
Dans une ambiance peu habituelle, des ‘’khassaides’’, chants religieux mourides, ont accompagné cette longue attente. Un acte signé par des ‘’Bay Fal’’ sous le joug de leur guide qui n’est autre que la Mbacké-Mbacké, seconde épouse d’Abdoulaye Baldé. Cette dernière a été très remuante hier, distribuant par ci des billets de banque, formulant par là des prières à l’endroit de ses talibés, assez particuliers. Le tout, sous le regard bien discret de la première Dame d’Abdoulaye Baldé qui s’est, pour le moins, faite discrète.
Ce qui aura également marqué l’audition d’hier, c’est l’absence des caciques du Parti démocratique sénégalais (PDS), ex-parti du maire de Ziguinchor. A part Mamadou Lamine Keita et Bachir Diawara de la Génération du concret, aucun membre du PDS n’est venu prêter main forte à l’ancien ministre. Ce qui a fait dire au responsable des jeunes de l’UCS, Pape Mamaïlle Diockou que ''l’élégance voudrait que les leaders du Pds soient là'', pour soutenir Abdoulaye Baldé.
Amadou NDIAYE