Publié le 29 May 2024 - 17:37
44e CONGRÈS DES MAIRES FRANCOPHONES

Le maire de Thiès menace de quitter l'AIMF

 

Babacar Diop, maire de la ville de Thiès, n'a pas apprécié de n'avoir pas été invité au 44e Congrès de l'Association internationale des maires francophones (AIMF). Dans un communiqué, il menace de quitter l'organisation.

 

"L'Association internationale des maires francophones (AIMF) est un machin. Elle sert exclusivement de vitrine à des villes comme Paris. Le 44e Congrès de l'AIMF, qui vient de se dérouler à Lausanne sans une invitation adressée à Thiès, est une insulte de plus à la mémoire du père fondateur de la Francophonie", signale-t-il.

En effet, il est important, dit-il, de rappeler que Thiès a une histoire riche et prestigieuse dans la Francophonie, notamment en étant la ville où le regretté Léopold Sédar Senghor, père fondateur de la Francophonie, a été le premier maire.

Pour lui, il est clair que les positions de Thiès dérangent. Certains n'arrivent pas à accepter que le monde vît une nouvelle ère de dignité des villes et des peuples. Malheureusement, loin de s’adapter à ces nouvelles exigences démocratiques et universelles, l'AIMF continue de fonctionner avec une culture néocoloniale de domination, présupposant des villes de première classe et des villes de seconde classe. "Je tiens à rappeler que toutes les villes du monde sont d'égale dignité. Le temps est donc venu de repenser l'AIMF. Sinon, la ville de Thiès n’hésitera pas à quitter l'organisation," dira-t-il.

L'édile de Thiès reste déterminé à défendre les intérêts de sa ville et à œuvrer pour son rayonnement. "Je ne resterai pas silencieux devant une telle injustice et je continuerai à me battre pour que la voix de Thiès soit entendue et respectée", confie-t-il. Il a lancé un appel à toutes les villes qui ne se reconnaissent pas dans le fonctionnement actuel de l'AIMF à faire face à ces multiples forfaitures.

Ndeye Diallo (Thiès)

Section: 
Violences faites aux femmes en Afrique
CRD GAMOU MÉDINA BAYE NIASS : Des engagements pris pour un bon déroulement de l'événement
APRÈS DES JOURS D’ATTENTE LIÉS À LA GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Moustapha Diakhaté et Bachir S. C. Sarr Fofana fixés
CONDAMNÉ EN PREMIÈRE INSTANCE À 15 ANS DE RÉCLUSION CRIMINELLE POUR LE VIOL DE SA DEMI-SŒUR : Le parquet général requiert l’acquittement de Fallou Fall
FONCIER AU SÉNÉGAL : Le Crafs salue la transparence et alerte sur le risque de décentralisation du foncier rural
DÉTENU DEPUIS OCTOBRE 2024 : L'affaire Khadim Ba portée à l'international 
THIÈS – COTISATIONS SOCIALES DANS LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Vers une meilleure synergie entre l’Ipres, la CSS et les autorités
ANTIBIORÉSISTANCE EN AFRIQUE : Alerte rouge sur 14 pays, dont le Sénégal
ÉDUCATION, EMPLOI, SANTÉ : Diomaye Faye trace les priorités de l’État
PROMOTION DES ÉNERGIES RENOUVELABLES : L’Aner sensibilise les populations du Nord
CCRS-CSE
Un homme arrêté avec 5 kg de chanvre indien
SÉJOUR DE CHEIKH OULD KHAIRY À DAKAR : La capitale sénégalaise sous la lumière mouhamédienne
POLITIQUE SECTORIELLE DE LA JUSTICE : Des orientations stratégiques pour faire face aux défis
MENACE CONTRE UN AVOCAT DE NETANYAHU Des Libanais du Sénégal visés dans un projet d’assassinat
TENSIONS AUTOUR DE LA CARRIÈRE DE BASALTE : Soussoung sous les feux des projecteurs !
District sanitaire de Kidira
Santé sexuelle des jeunes
JOURNÉE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LES HÉPATITES Plus de 1,8 million de Sénégalais sont porteurs chroniques d’hépatites B et C
Opérations police Thiès