Publié le 3 Dec 2015 - 00:26
4E EDITION DU PARTCOURS A DAKAR

Les arts plastiques en vedette du 1er au 11 décembre à Dakar

 

Le la est donné depuis hier, avec l’ouverture de l’essentiel des expositions de la quatrième édition du ‘’Partcours’’. Jusqu’au 11 décembre, collectionneurs et simples amoureux de la peinture pourront visiter différentes exhibitions entrant dans le cadre de cet évènement.

 

C’est parti, depuis hier, pour la quatrième édition du ‘’Partcours’’. Un évènement qui propose aux amoureux des arts plastiques une série d’expositions d’artistes, dans divers endroits de Dakar. La galerie Arte qui reçoit les œuvres de Cheikh Keita et Mamady Seydi, à travers ‘’palabres’’, et le collectif du laboratoire Agit’Art dont l’exhibition est intitulée ‘’regard sur la ville’’, a ouvert le bal des vernissages hier. Ainsi, jusqu’au 11 décembre, chaque jour, se tiendra un vernissage dans les espaces participants au ‘’Partcours’’. Il est prévu 19 vernissages durant cette période.

Il y a quelques jours, au cours d’une conférence de presse tenue à Kër Thiossane, les organisateurs ont annoncé la participation à cette série d’expositions d’un groupe éclectique d’artistes. Selon toujours eux, ces formats d’exposition différents reflètent l’essentiel de ce qui se fait au Sénégal en termes d’art plastique et d’art contemporain. Pour cette quatrième édition du ‘’Partcours’’, 20 espaces culturels sont sélectionnés. Ces derniers se sont engagés à assurer une programmation régulière et variée. Aussi, cette année, selon les organisateurs, la programmation est plus ouverte.

D’ailleurs, sur le plan géographique, cette dernière est élargie. La preuve, Keur Massar et Pikine recevront des expositions. C’est ‘’pour montrer que la vitalité de l’art contemporain n’est pas le monopole de quelques galeries cloisonnées au centre-ville de Dakar‘’, disait la chargée de communication de l’évènement, Jessiah Dieng. En plus, ‘’chaque lieu étant libre de sa programmation, tous les événements proposés ont des contenus, une durée et une programmation différents’’, s’était réjoui l’un des initiateurs, Mauro Petroni. Mieux, cette édition verra la participation de beaucoup d’artistes internationaux venus des quatre coins du monde.

Initié en 2011 par le ‘’Raw Material Company’’ et ‘’céramiques Almadies’’, le ‘’Partcours’’ se propose de réunir des lieux d’art et d’exposition de Dakar, de toute envergure et de tous types, pour les faire connaître et pour faire découvrir des artistes du Sénégal et d’ailleurs. Dès le début, explique-t-on, l’idée n’était pas de mettre en valeur un groupe élitiste et clos d’exposants, mais plutôt de susciter plus d’échanges, plus de circulation et plus de partage entre des lieux et des personnes qui font bouger la scène artistique dakaroise. Et donc, ‘’nul jugement de valeur ou esthétique sur les œuvres présentées’’, lit-on sur le document de présentation de l’évènement. Les férus d’arts plastiques peuvent aujourd’hui participer aux vernissages de ‘’The art house’’ dont les cimaises reçoivent les créations de Fally Sène Sow et de Tiziana Manfredi et de l’atelier ‘’céramiques Almadies’’, avec l’exposition ‘’war is stupid’’ de Tchalé Figueira.

BIGUE BOB et AMINATA FAYE (Stagiaire) 

 

Section: 
ANNIVERSAIRE COUMBA GAWLO SECK : Les 40 glorieuses de la diva 
THIAROYE 1944-2024 : Le Sénégal face à son histoire, la France face à ses responsabilités
VERNISSAGE DE L'EXPOSITION "VOIX DU SILENCE : TRACE ET RÉSONANCE" : Lever le voile sur l'avortement clandestin
PREMIÈRE ÉDITION SOTILAC : Le Sénégal hisse les voiles du tourisme de croisière
ATELIER ‘’DAKAR AU FIL DES ARTS’’ À L’IFD : Une ville contée en sonorités
EXPO "TRAITS ET LETTRES" AU CARRÉ CULTUREL : Le pouvoir de l'art dans l'éducation et la transformation sociale
AVANT-PREMIÈRE « AMOONAFI » DE BARA DIOKHANE : L'art, l'histoire et le droit au service de la mémoire
EXPOSITION "SYMBOLES DE LA VIE : AU-DELÀ DU REGARD" : Réflexions sur la condition humaine
LE SYNPICS ET CONI IA LANCENT UNE FORMATION : Vers une révolution technologique du secteur médiatique
LIBERTÉ DE PRESSE ET DROIT À L’INFORMATION : RSF appelle les députés à instaurer quatre réformes
BIENNALE OFF : L'Orchestre national raconté à Douta Seck
EXPOSITION FALIA La Femme dans toutes ses facettes
MUSIQUE À L’IMAGE : Plusieurs jeunes formés au Sénégal
CÉLÉBRATION 50 ANS DE CARRIÈRE : L’Orchestra Baobab enflamme l’Institut français de Dakar
15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Seulement deux prix remportés par le Sénégal
BIENNALE DE DAKAR : Un éveil artistique, selon Bassirou Diomaye Faye
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE DE LA 15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Dak’Art pour un voyage culturel
EXPOSITION ‘’FAIRE LIEU’’ À DAKAR : Cinq lieux africains comme espaces de transformation
BIENNALE DE DAKAR   - EXPO ‘’DEVOIR DE MÉMOIRE’’ : Un modèle d’engagement culturel
Goncourt 2024