Publié le 3 Apr 2017 - 15:47
4E EDITION NUIT DU FOUTA

Une soirée en show

 

L’association ‘’Fodde Fouta’’ a organisé, samedi dernier au Grand théâtre, la 4e édition de Nuit du Fouta. Un spectacle de musique traditionnelle a été servi par le groupe de rap Bidew bou Bess et le roi du Yella, Baba Mall.  La soirée a aussi été une occasion pour l’association de récolter des fonds pour accompagner le développement du territoire.

 

Comme chaque année, depuis 4 ans, l’association Fodde Fouta organise une soirée culturelle dans le but de récolter des fonds  destinés au développement de leur localité. Un moment pour les organisateurs d’allier l’utile à l’agréable, dans le cadre du bon déroulement de leurs activités.  Fodde qui signifie ‘’devoir’’, en français a joué pleinement sa partition pour un Fouta prospère. Pour le président de l’adite association, Mamadou Boubou Sall, les fonds récoltés seront utilisés à bon escients pour l’intérêt de tout le Fouta.  Selon lui, ce développement n’est possible que si tous les Hommes se réunissent pour un seul objectif.  Mais, il reste ‘’convaincu et persuadé’’ que ce développement passe d’abord par les femmes. Partant de là, l’association s’active à octroyer des bourses d’encouragement pour 100 filles, de la 6e à la Terminale.

Parmi les réalisations de l’association, on peut noter l’équipement des salles de classes en outils informatiques, un don de vélos aux élèves, une chambre froide à Podor, des ordinateurs aux élèves les plus méritants, deux ambulances médicalisées offertes aux populations du Fouta, ainsi que la plantation de 6 000 arbres fruitiers par an à Matam et Podor, dans le cadre de la protection de l’environnement.

Par ailleurs, la soirée a été une occasion pour les artistes locales de jouer leur partition, entre le Hip Hop et le traditionnel. Un fort moment d’ambiance dans la diversité musicale. Le show a été bien assuré en première partie par le trio de Bidew Bou Bess, à savoir  Macktar, Baïdy et Papis qui ont chauffé la salle avec leur morceau ‘’Yella’’. Ils ont ensuite cédé la scène à Baba Mall et son orchestre le Dande Lenol. Ce dernier a fait son apparition  à 2h 22mn, habillé en 3 pièces jaune poussin.  Micro à la main, il a enchainé avec ‘’Sy Sawaané’’. Sa voix résonne alors dans la salle et  provoque des cris de joie.

Il faut dire que ce fut un moment  de soulagement pour le public, car l’attente a été longue. Les deux premiers morceaux pas trop acoustiques ni trop show ont été bien appréciés par l’assistance. Assis à même le sol, il a offert le morceau PSE (Plan Sénégal Emergent) en y chantant le parrain de l’édition, l’opérateur économique, Harouna Moussa Dia et la marraine, le maire de Podor, Aissata Tall Sall. Un spectacle très orignal, avec de belles notes accompagnées par le pianiste de l’Orchestra baobab, Hilaire Chaby-Hairy, qui a assuré du début à la fin du spectacle. Le roi du ‘’Yella’’ a joué  6 morceaux rythmés de pas de ‘’Yella’’ et de ‘’’Wango’’ pour faire revivre la culture peulh dans ce temple de la culture.  Certes, la soirée a été très  protocolaire, mais, elle fut belle et bien appréciée.

HABIBATOU WAGNE

Section: 
PREMIÈRE ÉDITION SOTILAC : Le Sénégal hisse les voiles du tourisme de croisière
ATELIER ‘’DAKAR AU FIL DES ARTS’’ À L’IFD : Une ville contée en sonorités
EXPO "TRAITS ET LETTRES" AU CARRÉ CULTUREL : Le pouvoir de l'art dans l'éducation et la transformation sociale
AVANT-PREMIÈRE « AMOONAFI » DE BARA DIOKHANE : L'art, l'histoire et le droit au service de la mémoire
EXPOSITION "SYMBOLES DE LA VIE : AU-DELÀ DU REGARD" : Réflexions sur la condition humaine
LE SYNPICS ET CONI IA LANCENT UNE FORMATION : Vers une révolution technologique du secteur médiatique
LIBERTÉ DE PRESSE ET DROIT À L’INFORMATION : RSF appelle les députés à instaurer quatre réformes
BIENNALE OFF : L'Orchestre national raconté à Douta Seck
EXPOSITION FALIA La Femme dans toutes ses facettes
MUSIQUE À L’IMAGE : Plusieurs jeunes formés au Sénégal
CÉLÉBRATION 50 ANS DE CARRIÈRE : L’Orchestra Baobab enflamme l’Institut français de Dakar
15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Seulement deux prix remportés par le Sénégal
BIENNALE DE DAKAR : Un éveil artistique, selon Bassirou Diomaye Faye
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE DE LA 15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Dak’Art pour un voyage culturel
EXPOSITION ‘’FAIRE LIEU’’ À DAKAR : Cinq lieux africains comme espaces de transformation
BIENNALE DE DAKAR   - EXPO ‘’DEVOIR DE MÉMOIRE’’ : Un modèle d’engagement culturel
Goncourt 2024
PRÉSENTATION TAARU SÉNÉGAL : La première Symphonie d'Amadeus
PARTICIPATION DES USA À LA BIENNALE DE DAKAR : Mettre en lumière l’influence de la culture africaine sur l'art américain
MARIAM SELLY KANE - JOURNALISTE : Une voix pour les femmes et les enfants