Publié le 3 Apr 2017 - 15:47
4E EDITION NUIT DU FOUTA

Une soirée en show

 

L’association ‘’Fodde Fouta’’ a organisé, samedi dernier au Grand théâtre, la 4e édition de Nuit du Fouta. Un spectacle de musique traditionnelle a été servi par le groupe de rap Bidew bou Bess et le roi du Yella, Baba Mall.  La soirée a aussi été une occasion pour l’association de récolter des fonds pour accompagner le développement du territoire.

 

Comme chaque année, depuis 4 ans, l’association Fodde Fouta organise une soirée culturelle dans le but de récolter des fonds  destinés au développement de leur localité. Un moment pour les organisateurs d’allier l’utile à l’agréable, dans le cadre du bon déroulement de leurs activités.  Fodde qui signifie ‘’devoir’’, en français a joué pleinement sa partition pour un Fouta prospère. Pour le président de l’adite association, Mamadou Boubou Sall, les fonds récoltés seront utilisés à bon escients pour l’intérêt de tout le Fouta.  Selon lui, ce développement n’est possible que si tous les Hommes se réunissent pour un seul objectif.  Mais, il reste ‘’convaincu et persuadé’’ que ce développement passe d’abord par les femmes. Partant de là, l’association s’active à octroyer des bourses d’encouragement pour 100 filles, de la 6e à la Terminale.

Parmi les réalisations de l’association, on peut noter l’équipement des salles de classes en outils informatiques, un don de vélos aux élèves, une chambre froide à Podor, des ordinateurs aux élèves les plus méritants, deux ambulances médicalisées offertes aux populations du Fouta, ainsi que la plantation de 6 000 arbres fruitiers par an à Matam et Podor, dans le cadre de la protection de l’environnement.

Par ailleurs, la soirée a été une occasion pour les artistes locales de jouer leur partition, entre le Hip Hop et le traditionnel. Un fort moment d’ambiance dans la diversité musicale. Le show a été bien assuré en première partie par le trio de Bidew Bou Bess, à savoir  Macktar, Baïdy et Papis qui ont chauffé la salle avec leur morceau ‘’Yella’’. Ils ont ensuite cédé la scène à Baba Mall et son orchestre le Dande Lenol. Ce dernier a fait son apparition  à 2h 22mn, habillé en 3 pièces jaune poussin.  Micro à la main, il a enchainé avec ‘’Sy Sawaané’’. Sa voix résonne alors dans la salle et  provoque des cris de joie.

Il faut dire que ce fut un moment  de soulagement pour le public, car l’attente a été longue. Les deux premiers morceaux pas trop acoustiques ni trop show ont été bien appréciés par l’assistance. Assis à même le sol, il a offert le morceau PSE (Plan Sénégal Emergent) en y chantant le parrain de l’édition, l’opérateur économique, Harouna Moussa Dia et la marraine, le maire de Podor, Aissata Tall Sall. Un spectacle très orignal, avec de belles notes accompagnées par le pianiste de l’Orchestra baobab, Hilaire Chaby-Hairy, qui a assuré du début à la fin du spectacle. Le roi du ‘’Yella’’ a joué  6 morceaux rythmés de pas de ‘’Yella’’ et de ‘’’Wango’’ pour faire revivre la culture peulh dans ce temple de la culture.  Certes, la soirée a été très  protocolaire, mais, elle fut belle et bien appréciée.

HABIBATOU WAGNE

Section: 
PROJECTION PRESSE DU FILM “LITI LITI” : Une rétro sur Guinaw-Rails à l’épreuve du Train express régional
JOURNÉE MONDIALE DU THÉÂTRE Arcot retrace l’histoire de Nder et célèbre la dignité féminine
FESTIVAL STLOUIS’DOCS 2025 Plus de 50 films de 24 pays seront à l’honneur
‘’FRANCOPHONIE SUR AK SEN NDOGOU’’ : Les arts en scène, pour l’éducation
Mouvement Naby Allah
EXPOSITION EDUC’ART : La Casamance expose et l’environnement s’impose
CONTE SUR SCÈNE : ‘’Génies’’ en spectacle à Dakar
‘’HÉRITAGES VIVANTS’’ AU MONUMENT DE LA RENAISSANCE : Cuba, Colombie et Venezuela affirment leur africanité
GRAND PRIX DE L'ÉDITION AFRICAINE 2024 : Les éditions Jimsaan doublement consacrées à Paris 
CHRONIQUE - RÉFORME DU CODE DU TRAVAIL AU SÉNÉGAL : Un enjeu crucial pour le développement socioéconomique
LE GALA INTERNATIONAL DU COURT MÉTRAGE À NANTES : Un pont pour le cinéma sénégalais
NABOU CISSÉ, AUTEUR DU LIVRE "LES AILES DE FATIMA" : ‘’J’ai à mon actif plus d’une vingtaine de romans et recueils de poèmes non encore édités’’
Prix Cultura Afrique Francophone
Hommage au rappeur Youssoupha
FILM ‘’MERCATO’’ : L’avis d’agents de joueurs sénégalais
CONCERTATIONS RÉGIONALES POUR LA RÉFORME DU SERVICE PUBLIC : Thiès entame sa mue
DMX - MUSIQUES ACTUELLES : Le triomphe du ‘’jazz griots’’
La Fepaci rend hommage à feu Souleymane Cissé
Prix découverts RFI 2025
CINEFEMFEST, ‘’GËSTU NATAAL I JIGEEN’’ : Restitution des œuvres féminines et hommage à Safi Faye