Publié le 11 Apr 2015 - 11:05
5EME EDITION DU FESTIVAL DES RIZIERES DE DJIMBERING

Ce sont les moyens qui manquent le plus

 

Le ministère de la Culture n’ayant pas respecté ses engagements, c’est la mort dans l’âme que l’Association ‘’Kamanu’’ a procédé avant-hier, à Djimbéring,   à l’ouverture de la 5ème édition du Festival des Rizières.

 

La commune de Djimbéring  vit depuis avant-hier au rythme de la 5ème édition du  ‘’festival des rizières’’, véritable creuset pour le développement de l’art et de la culture en basse Casamance. Prévue sous le signe de la ‘’consécration’’  et de la ‘’maturité’’, cette présente édition, qui a  été ouverte dans la douleur,   risque d’être plombée du fait du manque de moyens conséquents.  ‘’C’est avec un grand regret que nous avons procédé au lancement de la 5ème édition du festival’’ a déclaré Babacar Wade, le secrétaire général de l’association ‘’Kamanu’’  (grain de riz en langue diola) qui porte le festival. A l’en croire, le ministre de la Culture avait promis, dans une correspondance en date du 11 mars 2014, d’apporter sa contribution à travers une subvention de un (01) million. Estimant que la manifestation doit être soutenue, le ministère, à travers son conseiller technique Aziz Dieng,  avait en outre pris l’engagement de tout mettre en œuvre pour que le festival des rizières  soit labélisé. ‘’Malgré les actions menées à travers les lettres de rappels, nous n’avons rien reçu du ministre’’, a déploré Babacar Wade, visiblement dépité.

 Au non-respect des engagements  du ministre, d’autres écueils sont venus s’ajouter aux multiples difficultés qui risquent de plomber la bonne tenue du festival  qui participe, de l’avis de Jean Sigundo Diatta, le président de l’association, de la promotion des échanges culturels entre les peuples mais également de la destination Casamance. ‘’L’alliance culturelle franco-sénégalaise qui mettait gracieusement sa sonorisation exige, depuis l’arrivée de son nouveau directeur, la location de celle-ci. Pis, nos  différents partenaires tardent à réagir’’, se désole encore M. Wade. Ce dernier peut cependant compter  sur la disponibilité   de la commune de Djimbéring qui a dégagé une enveloppe de cinq (05) millions contre sept (07) lors de l’édition 2014 alors que le budget prévisionnel tourne autour de trente trois ( 33) millions.  

Le festival des rizières de Djimbéring, qui occupe désormais une place de choix dans l’agenda culturel régional, prendra fin le samedi prochain. Spectacles, théâtres, danses, comédie et poésie ou encore diversité culturelle rythmeront, entre autres,  cet événement qui accueille de nombreux touristes.

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

 

Section: 
PREMIÈRE ÉDITION SOTILAC : Le Sénégal hisse les voiles du tourisme de croisière
ATELIER ‘’DAKAR AU FIL DES ARTS’’ À L’IFD : Une ville contée en sonorités
EXPO "TRAITS ET LETTRES" AU CARRÉ CULTUREL : Le pouvoir de l'art dans l'éducation et la transformation sociale
AVANT-PREMIÈRE « AMOONAFI » DE BARA DIOKHANE : L'art, l'histoire et le droit au service de la mémoire
EXPOSITION "SYMBOLES DE LA VIE : AU-DELÀ DU REGARD" : Réflexions sur la condition humaine
LE SYNPICS ET CONI IA LANCENT UNE FORMATION : Vers une révolution technologique du secteur médiatique
LIBERTÉ DE PRESSE ET DROIT À L’INFORMATION : RSF appelle les députés à instaurer quatre réformes
BIENNALE OFF : L'Orchestre national raconté à Douta Seck
EXPOSITION FALIA La Femme dans toutes ses facettes
MUSIQUE À L’IMAGE : Plusieurs jeunes formés au Sénégal
CÉLÉBRATION 50 ANS DE CARRIÈRE : L’Orchestra Baobab enflamme l’Institut français de Dakar
15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Seulement deux prix remportés par le Sénégal
BIENNALE DE DAKAR : Un éveil artistique, selon Bassirou Diomaye Faye
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE DE LA 15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Dak’Art pour un voyage culturel
EXPOSITION ‘’FAIRE LIEU’’ À DAKAR : Cinq lieux africains comme espaces de transformation
BIENNALE DE DAKAR   - EXPO ‘’DEVOIR DE MÉMOIRE’’ : Un modèle d’engagement culturel
Goncourt 2024
PRÉSENTATION TAARU SÉNÉGAL : La première Symphonie d'Amadeus
PARTICIPATION DES USA À LA BIENNALE DE DAKAR : Mettre en lumière l’influence de la culture africaine sur l'art américain
MARIAM SELLY KANE - JOURNALISTE : Une voix pour les femmes et les enfants