Ce sont les moyens qui manquent le plus
Le ministère de la Culture n’ayant pas respecté ses engagements, c’est la mort dans l’âme que l’Association ‘’Kamanu’’ a procédé avant-hier, à Djimbéring, à l’ouverture de la 5ème édition du Festival des Rizières.
La commune de Djimbéring vit depuis avant-hier au rythme de la 5ème édition du ‘’festival des rizières’’, véritable creuset pour le développement de l’art et de la culture en basse Casamance. Prévue sous le signe de la ‘’consécration’’ et de la ‘’maturité’’, cette présente édition, qui a été ouverte dans la douleur, risque d’être plombée du fait du manque de moyens conséquents. ‘’C’est avec un grand regret que nous avons procédé au lancement de la 5ème édition du festival’’ a déclaré Babacar Wade, le secrétaire général de l’association ‘’Kamanu’’ (grain de riz en langue diola) qui porte le festival. A l’en croire, le ministre de la Culture avait promis, dans une correspondance en date du 11 mars 2014, d’apporter sa contribution à travers une subvention de un (01) million. Estimant que la manifestation doit être soutenue, le ministère, à travers son conseiller technique Aziz Dieng, avait en outre pris l’engagement de tout mettre en œuvre pour que le festival des rizières soit labélisé. ‘’Malgré les actions menées à travers les lettres de rappels, nous n’avons rien reçu du ministre’’, a déploré Babacar Wade, visiblement dépité.
Au non-respect des engagements du ministre, d’autres écueils sont venus s’ajouter aux multiples difficultés qui risquent de plomber la bonne tenue du festival qui participe, de l’avis de Jean Sigundo Diatta, le président de l’association, de la promotion des échanges culturels entre les peuples mais également de la destination Casamance. ‘’L’alliance culturelle franco-sénégalaise qui mettait gracieusement sa sonorisation exige, depuis l’arrivée de son nouveau directeur, la location de celle-ci. Pis, nos différents partenaires tardent à réagir’’, se désole encore M. Wade. Ce dernier peut cependant compter sur la disponibilité de la commune de Djimbéring qui a dégagé une enveloppe de cinq (05) millions contre sept (07) lors de l’édition 2014 alors que le budget prévisionnel tourne autour de trente trois ( 33) millions.
Le festival des rizières de Djimbéring, qui occupe désormais une place de choix dans l’agenda culturel régional, prendra fin le samedi prochain. Spectacles, théâtres, danses, comédie et poésie ou encore diversité culturelle rythmeront, entre autres, cet événement qui accueille de nombreux touristes.
HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)