Publié le 4 Dec 2013 - 19:04
77ème DANS LE CLASSEMENT DE L’INDICE DE PERCEPTION DE LA CORRUPTION 2013

 Le Sénégal avance de 5 points, mais reste dans la zone ‘’corruptogène’’

 

41/100, c’est le score que le Sénégal a décroché dans le dernier classement de l’indice de perception de la corruption (IPC). Malgré un volume d’évolution de 5 points dans le scoring, le Sénégal est toujours dans la zone rouge, au-dessous de 50/100.

 

Le Sénégal vient de faire une nette progression dans le dernier classement de l’Indice de perception de la corruption (IPC). Les résultats ont été rendus publics hier, par le Forum Civil, la branche nationale de Transparency International. Ainsi, le Sénégal qui était classé 94ème  sur 174 pays, l’année dernière, avec un score de 36 sur 100, a connu une amélioration dans le dernier classement. Cette année, notre pays a obtenu un score de 41 sur 100, c'est-à-dire une marge de progression de 5 points dans le scoring et occupe la 77ème place sur 175 pays.

Malgré tout, ‘’le Sénégal reste tout de même dans la zone rouge, c'est-à-dire au dessous du score de 50/ 100’’, a indiqué Ndongo Mané Kébé, membre du forum civil. Le pays reste donc en mauvaise posture, malgré cette progression. Dans la région Afrique, notre pays est classé 11ème  cette année, contre 15ème l’année précédente, derrière le Botswana, 1er en Afrique en 2013, le Cap-Vert 2ème, les Seychelles 3ème  et le Rwanda qui occupe la 4ème place…

Pour comprendre, ce classement, l’économiste explique que les scores varient de 0 à 100. ‘’0 correspond au plus haut niveau de corruption perçue, et 100 correspond au plus bas niveau de corruption perçue’’, renseigne-t-il. L’IPC concerne tout simplement la corruption passive. Et cette corruption s’applique surtout à l’administration publique et aux partis politiques, ajoute Cheikh Tidiane Ba, coordonnateur du Groupe de Transparence dans la vie publique.

La traque des biens mal acquis a dissuadé les détourneurs

En outre, si le Sénégal est classé  77ème au niveau mondial, sur 175 pays et 11ème au niveau africain, il doit cette progression à la traque des biens mal acquis enclenchée par les nouvelles autorités. Même si l’argent supposé volé par des dignitaires de l’ancien régime n’a pas encore été restitué, la traque des biens mal acquis commence à faire des résultats. Selon Ndongo Mané Kébé, cette traque menée par les autorités politiques, depuis plus d’un an, semble avoir bien influencée le rang et le score du Sénégal dans le classement de l’indice de perception de la corruption.

‘’Cette traque des biens mal acquis a fortement dissuadé tous ceux qui s’adonnaient au détournement de deniers publics. La traque a empêché beaucoup d’agents publics de détourner les deniers publics par peur d’être poursuivis. Cette traque a un impact positif par rapport à ce classement du Sénégal’’, renchérit Cheikh Tidiane Ba.

Le Forum civil réclame l’installation de l’OFNAC et une commission de recouvrement des biens mal acquis

En outre, le Forum Civil, dans ses recommandations, juge l’installation de l’OFNAC indispensable, en nommant les autres membres et en ‘’renforçant ses moyens financiers à la hauteur des ressources allouées à l’agence de la police de proximité’’. Il s’y ajoute le ‘’renforcement des moyens de la Cour de Répression de l’enrichissement illicite’’, la ‘’création d’une commission de recouvrement des biens mal acquis qui est une décision indispensable pour éviter toute accusation d’instrumentalisation politique’’. Par ailleurs, pour mieux lutter contre la corruption, le Forum civil invite l’Etat à mettre en œuvre la loi portant code de transparence dans la gestion des finances publiques.

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux