Publié le 24 Dec 2012 - 03:00
7E JOUR-PROFIL

Le gang des Nigérians

 

 

Tous anglophones, les 4 Nigérians qui se sont présentés à la barre hier, dans le cadre du 2nd procès de cette 7éme journée d’Assises, seraient les membres d’un gang spécialisé dans le trafic de cocaïne à Dakar.

 

Vêtu d’une chemise rouge à carreaux, le 1er à se présenter devant les juges a été Cyril Iwegbuna. Né en 1968, marié et père de 2 enfants au Nigéria, l’accusé serait arrivé au Sénégal en 2006 dans le but de transiter vers l’Europe, mais sans succès. Domicilié à la Médina, il se présente comme un professionnel de l’installation de matériel de sonorisation, qui tire ses revenus des petits boulots qu’il exerces au niveau des églises de la place. Parallèlement à cette occupation, Cyril Iwegbuna explique se faire de l’argent grâce à un petit commerce d’accessoires vestimentaires.

 

Venant à la suite d’Iwegbuna, Victor Nwokoro est, lui, âgé de 35 ans. Arrivé à Dakar en 2002 dans le même but que son compatriote (et, visiblement, avec la même infortune), l’accusé aurait, depuis lors, ouvert un salon de coiffure avec un associé. D’une taille avoisinant le mètre cinquante, bedonnant, Victor Nwokoro dit avoir quitté l’école en cours moyen secondaire. Mal rasé, le torse moulé dans un sweater noir, il s’est adressé de manière douce et très respectueuse aux juges, bien que sa voix, enrouée, a trahi une addiction certaine à la cigarette.

 

Le 3e à être entendu va par le nom de Salomon Ananaba. Peu loquace, il a brièvement répondu, mais d’une voix forte, aux juges, ce qui pourrait renseigner sur un éventuel passé militaire. Né en 1976, il habite à Sacré Cœur 3, à Dakar, où il dit, lui aussi, être venu pour faire escale, en partance pour l’Europe. Marchand sans plus de précision au moment des faits, il est l’hôte du 4e membre de la bande, Evans Iyoha. Salomon Ananaba a, en outre, déjà été incarcéré en 2008, pour une durée de 15 jours, pour avoir créé des troubles à l’Ambassade du Nigeria à Dakar.

 

Evans Iyoha, enfin, dit avoir été interpellé par la police, alors qu’il était à Dakar pour des vacances dans la famille de sa petite amie, une certaine Fatou Diop. Vivant et travaillant en Espagne comme chauffeur pour une société de construction locale, il dit être d’abord resté à l’hôtel, avant que des problèmes financiers ne le contraignent à habiter chez son compatriote, Salomon Ananaba.

 

S’exprimant fort, avec un débit rapide, il a répondu sans gêne aux questions des juges et s’est énervé assez vite, quand il a estimé que ceux-ci ne comprenaient pas ses propos. Il a, en outre, le tic verbal de s’adresser aux gens par l’honorifique titre de «My Lord», une expression bien de chez lui.

 

Fatou SY

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

 

Section: 
DE BARGNY À SALY : L’érosion côtière, un fléau qui dévore le littoral sénégalais
MINIMISATION RISQUES SANITAIRES ASSOCIÉS AU PÈLERINAGE : Le MSAS crée un manuel de procédures pour la couverture sanitaire du Hajj
COMMÉMORATION DE L’ANNIVERSAIRE DU DÉCÈS DE LÉOPOLD SÉDAR SENGHOR : Immersion dans l’univers poétique et politique du 1er président
KOLDA - ÉQUIPEMENT EN MOYENS MODERNES ET FORMATION : L’État arme les douaniers contre les narcotrafiquants
Matam-SAED
ENTRE JANVIER ET NOVEMBRE 2024 : 35 762 migrants sont arrivés en Europe
Trafic illicite de faux médicaments
DÉPART DE L’ALLIANCE POUR LA RÉPUBLIQUE : Diouf Sarr s’est retiré
Sénégalais bloqués à Mayotte
ACCÈS À DES TOILETTES POUR TOUS : 150 000 latrines et plus de 700 édicules sensibles au genre prévus d’ici 2029
JOURNÉE INTERNATIONALE DES MIGRANTS : Le Remidev regrette la recrudescence des départs
DR CHEIKH T. GADIO SUR LA CRISE DE LA CEDEAO : "Il faut organiser les assises historiques de la gouvernance en Afrique"
SAINT-LOUIS: FORMATION ET EMPLOI DES JEUNES : L’ITA forme  52 porteurs de projet
Cemga
Trafic de drogue
ESCROQUERIE : Un étudiant congolais risque deux ans de prison
DÉCÈS EN DÉTENTION DE L’OCTOGÉNAIRE MAMADOU GUEYE : Son avocat charge le parquet
PERSONNES DÉPLACÉES À L’INTÉRIEUR DE LEUR PAYS : 60 % préféreraient rester sur place plutôt que de retourner dans leur communauté d’origine
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Une requête déposée aux fins d’annulation déposée au CC
CONSEIL DES MINISTRES : Le PM fera sa DPG le 27 décembre