Publié le 22 Aug 2017 - 12:08
8E EDITION DE LA FRANCOPHONIE

Mbagnick Ndiaye félicite les médaillés   

 

Le ministre de la Culture et de la Communication a reçu hier les médaillés de la 8eme édition des jeux de la Francophonie tenue à Abidjan du 21 au 30 juillet dernier. Toutefois, Mbagnick Ndiaye n’a pris aucun engagement pour une éventuelle récompense du chef de l’Etat pour les médaillés.

 

‘’Je me réjouis de recevoir aujourd’hui (Ndlr : hier), après la fin des 8e jeux de la Francophonie, les artistes qui ont obtenu des médailles, mais aussi l’ensemble des artistes créateurs qui ont représenté le Sénégal à ces joutes de la jeunesse francophone.’’ C’est par ces mots que le ministre de la Culture et de la Communication a accueilli hier les artistes médaillés aux 8èmes jeu de la Francophonie tenus à Abidjan du 21 au 30 juillet dernier. En effet, c’est la première fois que le Sénégal a décroché des médailles aux jeux de la Francophonie dans les disciplines culturelles et de création. Il s’agit des médailles d’argent obtenues par Moona en chanson et Mbaye Babacar en peinture et celle de bronze de Mohamed Mbougar Sarr en littérature (nouvelle).  De ce fait, le ministre a tenu à adresser, au nom des plus hautes autorités et à son nom, ses vives félicitations à l’endroit des médaillés pour leur participation ‘’remarquable’’, y compris ceux qui n’ont pas eu de médailles.

‘’Je vous avais demandé de ramener des médailles, vous l’avez fait. Les efforts que nous avons déployés en termes de moyens financiers, humains et logistiques n’ont donc pas été vains’’, s’est-il réjoui.

Par ailleurs, le ministre souhaite à l’ avenir faire tout ce qu’il faut pour que les artistes rapportent des médailles d’or lors des prochains jeux de la Francophonie. Pour ce faire, dit-il, il annonce qu’ils vont étudier les voies et moyens pour détecter des jeunes promoteurs et les encadrer sur le long terme. ‘’Il nous appartient de relever le niveau de l’ensemble des disciplines culturelles et de créations. Les distinctions obtenues par nos artistes ne doivent pas être des premières ou des choses trop rares. Il s’agit donc de faire en sorte qu’elles soient bien une constante’’, a fait savoir Mbagnick Ndiaye.

Le Sénégal s’est classé 4ème sur les 53 pays d’Afrique

En outre, le ministre a également confondu dans les félicitations les médaillés dans le volet sport.  Le Sénégal a été classé 4ème sur les 53 pays qui ont pris part aux 8èmes jeux de la Francophonie. Toutefois, le ministre de la Culture n’a pris aucun engament pour récompenser les médaillés, encore moins pour une audience avec le chef de l’Etat. ‘’Le chef de l’Etat a décrété 2017 année de la culture parce que la culture est au début et à la fin du développement. Pour la première fois depuis sept éditions, ce jeu vient de nous apporter des médailles au niveau du secteur de la culture. Je crois qu’il sera très fier et je m’évertuerai à voir avec son protocole comment, dans le cadre de cette année, il pourrait vous recevoir pour vous dire merci’’, s’est-il limité à annoncer.  

HABIBATOU WAGNE

Section: 
ATELIER ‘’DAKAR AU FIL DES ARTS’’ À L’IFD : Une ville contée en sonorités
EXPO "TRAITS ET LETTRES" AU CARRÉ CULTUREL : Le pouvoir de l'art dans l'éducation et la transformation sociale
AVANT-PREMIÈRE « AMOONAFI » DE BARA DIOKHANE : L'art, l'histoire et le droit au service de la mémoire
EXPOSITION "SYMBOLES DE LA VIE : AU-DELÀ DU REGARD" : Réflexions sur la condition humaine
LE SYNPICS ET CONI IA LANCENT UNE FORMATION : Vers une révolution technologique du secteur médiatique
LIBERTÉ DE PRESSE ET DROIT À L’INFORMATION : RSF appelle les députés à instaurer quatre réformes
BIENNALE OFF : L'Orchestre national raconté à Douta Seck
EXPOSITION FALIA La Femme dans toutes ses facettes
MUSIQUE À L’IMAGE : Plusieurs jeunes formés au Sénégal
CÉLÉBRATION 50 ANS DE CARRIÈRE : L’Orchestra Baobab enflamme l’Institut français de Dakar
15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Seulement deux prix remportés par le Sénégal
BIENNALE DE DAKAR : Un éveil artistique, selon Bassirou Diomaye Faye
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE DE LA 15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Dak’Art pour un voyage culturel
EXPOSITION ‘’FAIRE LIEU’’ À DAKAR : Cinq lieux africains comme espaces de transformation
BIENNALE DE DAKAR   - EXPO ‘’DEVOIR DE MÉMOIRE’’ : Un modèle d’engagement culturel
Goncourt 2024
PRÉSENTATION TAARU SÉNÉGAL : La première Symphonie d'Amadeus
PARTICIPATION DES USA À LA BIENNALE DE DAKAR : Mettre en lumière l’influence de la culture africaine sur l'art américain
MARIAM SELLY KANE - JOURNALISTE : Une voix pour les femmes et les enfants
MBOUR - MONITORING SUR L'ÉMIGRATION CLANDESTINE : La Commission nationale des Droits de l'homme à la recherche de solutions