Publié le 4 Nov 2016 - 09:43
8E EDITION GOREE DIASPORA FESTIVAL

Obama et Nelson Mandela choisis comme parrains

 

Du 24 au 27 novembre prochain aura lieu la 8e édition du Gorée diaspora festival (GDF). Les organisateurs de cette biennale ont rencontré la presse hier dans un hôtel de Dakar. A cet effet, ils ont annoncé les choix portés sur Barack Obama et Nelson Mandela pour être les parrains de la présente édition.

 

Et de 8 pour le Gorée diaspora festival. D’une rencontre annuelle, ce rendez-vous est passé à une biennale faute de moyens. Seulement, les promoteurs croient en son essor et ne se laissent nullement décourager. C’est ainsi qu’ils comptent organiser la 8e édition de cette rencontre artistique et artisanale les 24, 25, 26 et 27 novembre sur l’île mémoire tel qu’annoncé hier au cours d’une conférence de presse tenue dans un hôtel de Dakar par le président du comité d’organisation par ailleurs maire de Gorée, Me Augustin Senghor.

Une session dont les parrains sont l’actuel Président américain Barack Obama et le Président sud africain Nelson Mandela. ‘’Au moment où le Gorée diaspora festival se tiendra, Barack Obama terminera son deuxième mandat de Président des Etats-Unis. Le choix porté sur sa personne comme Parrain relève aux yeux des organisateurs de l’évidence, afin de rendre à ce 1er Président noir des Etats-Unis un vibrant hommage pour son combat inlassable pour le rapprochement entre les peuples d’une part et d’autre part parce qu’il symbolise un bon exemple dans le contexte mondial marqué de l’intolérance, la violence et l’insécurité’’, lit-on dans un document remis à la presse.

Nelson Mandela, parce que lui aussi, comme Obama, a visité l’île de Gorée et qu’il est le symbole de l’abolition de l’apartheid en Afrique du Sud. Aussi, c’est au Sénégal qu’a été signée la Convention mettant fin à cette pratique. En outre, en sus de faire de ces personnalités les parrains de cette présente édition, les organisateurs de cet évènement ont pensé faire de leurs pays les invités d’honneur. Ainsi, les USA et l’Afrique du Sud seront les vedettes de cette rencontre en plus de la Côte d’Ivoire.

Par ailleurs, pour avoir reçu sur son sol de grands noms comme Barack Obama, Nelson Mandela, Pape Jean Paul 2 etc., Gorée veut que leurs passages soient connus de tous. Par conséquent, des plaques avec les noms de toutes les personnalités ayant visité ‘’l’île mémoire’’ seront réalisées et exposées dans la commune pendant le festival. Aussi, dans le futur, toutes les célébrités qui y viendront auront leurs plaques déjà confectionnées et les dévoileront elles-mêmes. C’est l’une des grandes innovations de cette 8e session.

Au programme figure également le concert de pré-ouverture prévu le 18 novembre et  qui sera animé par la chanteuse Marema et son orchestre. Le la officiel sera donné le 24 novembre avec une projection de film. Le lendemain est prévu dans l’après-midi l’accueil populaire des invités avec la contribution des groupes ‘’Assiko’’, ‘’Africa Djembé’’, ‘’Dona brass band’’, des troupes de la Martinique et de la Guadeloupe, etc.

Le même jour se fera l’ouverture officielle du festival qui sera suivi du vernissage d’une exposition sur l’une des figures de l’abolition de l’esclavage Victor Schœlcher. Le 26 novembre se tiendra un colloque sur le thème général de cette édition : ‘’Mémoire et résilience, du passé au présent, quelles solutions aux fractures des sociétés humaines ?’’ La journée sera clôturée par un concert auquel prendront part Bideew Bu Bess, Pape Diouf et des groupes musicaux d’Afrique du Sud, de la Guadeloupe et de la Martinique. Le dernier jour accueillera le partage des arts culinaires des pays invités d’honneur.

‘’Festival citoyen’’

Le budget prévisionnel pour l’organisation de cet évènement est estimé à 96 millions. Une somme encore loin d’être réunie mais qui n’inquiète pas pour autant les initiateurs de cet évènement. ‘’Le Sénégal a l’habitude d’être le pionnier dans beaucoup de choses. Mais il range très tôt les armes. Aujourd’hui,  presque tous les pays ont au moins un grand festival. Nous ne désespérons pas de faire de Gorée diaspora un festival fort. Actuellement, nous n’avons pas encore bouclé notre budget mais nous sommes un festival qui vit avec le miracle permanent parce que nous sommes un festival citoyen’’, a assuré le maire de Gorée Me Augustin Senghor.

BIGUE BOB

Section: 
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano
ASSISES NATIONALES DES MÉDIAS : Les grandes lignes du rapport final
ASSISES DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Un tournant incertain pour une presse en crise
14ᵉ ANNIVERSAIRE DE Y EN A MARRE : Afrikki pour finir en beauté
SODAV : Un bilan encourageant, des défis à relever
RAPPORT ANNUEL SODAV 2024 : Des résultats en hausse malgré des défis financiers à maîtriser
Édito Commun : Face au monstre, des concertations en trompe-l’œil ?
INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES : Cinq projets révélés, cinq talents célébrés
KOLDA - LUTTE CONTRE LA PRATIQUE DE L’EXCISION : Les populations situées le long de la frontière ciblées
CRISE ENTRE ISRAËL ET LA PALESTINE : L'appel au calme lancé par l'ambassadeur Yuval Waks
LETTRE OUVERTE À SON EXCELLENCE MONSIEUR, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET À MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE : L'Etat va-t-il continuer à rester impassible face à la situation catastrophique de la presse sénégalaise ?
CTD Diamant Noir : Une plume intelligente au service du rap
GACIRAH DIAGNE, PRÉSIDENTE ASSOCIATION KAAY FECC, DIRECTRICE ARTISTIQUE FESTIVAL KAAY FECC : “Le secteur de la danse a besoin d'un changement concret, d’un nouveau départ”
SAINT-LOUIS : Le souffle du jazz fait vibrer la ville dès la première soirée
FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ : La cité de Ndar, capitale mondiale du jazz
DROIT D’AUTEUR ET STREAMING : Des pays de l’UEMOA tracent leur voie
FESTIVAL ITINÉRANT DES CINÉMAS AFRICAINS DE CATALOGNE Des acteurs culturels appellent à la réouverture des salles de Ndar