Publié le 3 Mar 2014 - 22:25
9E CARAVANE DU LIVRE ET DE LA LECTURE

Clairafrique brandit l’étendard du livre pour tous

 

Se déroulant sur une quinzaine de jours, la caravane du livre et de la lecture de la librairie Clairafrique voyait, hier, son lancement officiel avec une conférence de presse tenue dans les locaux de la succursale universitaire de la célèbre enseigne.

 

Avec pour vocation, cette année encore, d’amener le livre aux populations les plus démunies, la Caravane du livre de la librairie Clairafrique a officiellement démarré vendredi, lors d’une cérémonie de lancement tenue tout près de l’Université Cheikh Anta Diop. ‘’Notre ambition est que toutes les populations soient touchées par cette caravane car, comme le dit Mandela : un peuple qui lit est un peuple qui progresse.

Le livre est un outil incontournable. Et je pense qu'il faut intéresser les enfants, dès le bas âge, au livre, car s’ils sont exposés au livre très tôt, ils prendront l'habitude de lire’’, explique Justin Diatta, le responsable de cette caravane au sein de Clairafrique.

Rendre le livre accessible, d’abord en l’acheminant physiquement dans des localités telles que Dakar, Mbour, Kaolack et Kolda ; diversifier l’offre avec des ouvrages, des essais, des biographies et ouvrages historiques et beaucoup de contes pour jeunes et moins jeunes ; puis enfin, baisser drastiquement les prix (réduits de 50% pour tous les ouvrages concernés)…

Tels sont les points saillants de la stratégie déployée par la célèbre librairie, pour réinscrire la lecture dans les habitudes de consommation des Sénégalais. ‘’Cette année, on a introduit dans le parcours deux villes qui sont vraiment éloignées de Dakar, on est allé à Vélingara et Sédhiou...

En même temps, nous organisons des ‘’thés-débats’’ autour du livre à Gorée et à l'université, avec des lycées que nous avons invités pour pousser les jeunes à s'intéresser au livre’’, ajoute le libraire. Par ailleurs, les organisateurs comptent mettre à profit la quinzaine pour l’organisation d’activités d'animation autour du livre. ‘’C’est joindre l'utile à l'agréable’’, a conclu M. Diatta.

Dans le cadre de cette caravane, des auteurs, conteurs, musiciens et illustrateurs se relaieront auprès des jeunes pour partager avec eux leur passion du livre. Ce jeune public, loin d’être passif dans ledit processus, verra ses talents et connaissances mis à l’épreuve, grâce à une série de concours et joutes intellectuelles tels que des dictées et quiz de culture générale dont les lauréats seront récompensés au moment de la clôture, le 12 mars.

Sophiane Bengeloun

 

 

Section: 
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano
ASSISES NATIONALES DES MÉDIAS : Les grandes lignes du rapport final
ASSISES DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Un tournant incertain pour une presse en crise
14ᵉ ANNIVERSAIRE DE Y EN A MARRE : Afrikki pour finir en beauté
SODAV : Un bilan encourageant, des défis à relever
RAPPORT ANNUEL SODAV 2024 : Des résultats en hausse malgré des défis financiers à maîtriser
Édito Commun : Face au monstre, des concertations en trompe-l’œil ?
INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES : Cinq projets révélés, cinq talents célébrés
KOLDA - LUTTE CONTRE LA PRATIQUE DE L’EXCISION : Les populations situées le long de la frontière ciblées
CRISE ENTRE ISRAËL ET LA PALESTINE : L'appel au calme lancé par l'ambassadeur Yuval Waks
LETTRE OUVERTE À SON EXCELLENCE MONSIEUR, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET À MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE : L'Etat va-t-il continuer à rester impassible face à la situation catastrophique de la presse sénégalaise ?
CTD Diamant Noir : Une plume intelligente au service du rap
GACIRAH DIAGNE, PRÉSIDENTE ASSOCIATION KAAY FECC, DIRECTRICE ARTISTIQUE FESTIVAL KAAY FECC : “Le secteur de la danse a besoin d'un changement concret, d’un nouveau départ”
SAINT-LOUIS : Le souffle du jazz fait vibrer la ville dès la première soirée