La Gambie, pays invité d’honneur
L’Alliance culturelle africaine (Aca) a tenu un point de presse hier à la maison de la culture Douta Seck. Elle a annoncé à cette occasion l’organisation de la 9e édition du Festival des arts et savoir-faire traditionnels africains où sont attendues différentes communautés ethniques du continent.
Les 6, 7 et 8 juillet prochain va se tenir à Dakar la 9e édition du Festival international des arts et savoir-faire traditionnels africains. Cet évènement est une rencontre annuelle organisée par l’Alliance culturelle africaine (Aca). Les organisateurs ont partagé le contenu de la programmation hier au cours d’un point de presse tenu à la Maison de la Culture Douta Seck. Cette année, la République gambienne est le pays invité d’honneur. C’est dans cette dynamique d’ailleurs que les organisateurs du Festival ‘’Nyumi Badiya’’ sont conviés à la rencontre. La structure organisatrice de cet évènement est le trait d’union entre les peuples du Sénégal et de la Gambie. En outre, les deux Guinées, le Nigeria et le Mali prendront également part à cette manifestation. Les Nigérians présenteront une exposition sur des tam-tams de leur pays. Pour la présente session, Sédhiou est la ville invitée d’honneur et Balla Moussa Daffé le parrain d’honneur.
Il est prévu cette année une exposition pour la sauvegarde des arts et savoir-faire traditionnels. Un cadre d’échange va être créé entre acteurs.
Les ‘’Saltigués’’ sérères sont attendus à cette exposition. Ils animeront les activités de la clinique de médecine traditionnelle qui sera érigée à Douta Seck. A côté, se tiendra une sorte de foire des produits traditionnels ou locaux. Toujours dans l’optique de montrer les patrimoines africains en général et sénégalais en particulier, une parade des ethnies va être organisée. Presque tous les groupes ethniques du Sénégal, des Sérères aux Diolas en passant par les Hal pulaar et les ‘’Lébous’’ de la Médina y sont attendus. Aux groupes ethniques venus de l’intérieur du pays, des visites chez des chefs coutumiers ou de grands hommes de culture comme Samba Diabaré Samb sont programmés. Dans ce cadre, une visite chez les moines de Keur Moussa, grands fabricants de ‘’Koras’’, est déjà programmée.
Pour la 9e édition de cet évènement culturel, le thème choisi est : ‘’Instruments de musique traditionnels africains : codes, signes, symboles et messages’’. Des moments d’échanges seront organisés et sont baptisés ici ‘’arbre à palabres’’. C’est le musicologue Ousmane Sow Huchard qui est le président du comité scientifique ayant en charge l’organisation de ces moments privilégiés. ‘’Cet espace devra être, cette année, un point important de l’oralité et constituer le centre nodal de partage’’, selon le président de l’Aca Matar Ndiaye. De grands hommes de lettres et du monde de la culture à l’instar du Pr Bouyo Koutoudio, Abdou Ndukkur Kacc Ndao, etc. y sont attendus.
BIGUE BOB