‘’Le concert de casseroles pourrait être une alternative viable en matière de lutte…’’
‘’Le concert de casseroles, au tout début, est une stratégie de riposte mise en place par l’opposition, à travers notamment le leader de PASTEF, Ousmane Sonko, pour s’insurger contre les interdictions de manifestations par le régime de Macky Sall. Il était alors question de montrer au gouvernement l’existence d’autres stratégies pour se faire entendre, tout en ayant une adhésion massive des populations.
Il a connu un franc succès dans ses premières tentatives, avec justement une très grande adhésion de la population révoltée par les dérives du régime actuel. Cependant, celui du 31 décembre 2022 n’a pas eu le succès escompté, si l’on se fie, en termes d’ampleur, aux précédents.
Et pour cause, la solennité du discours de fin d’année qui est souvent très suivi par la population en vue de voir, surtout, les réponses que l’Etat proposent face aux défis les interpellant. C’est aussi une belle occasion d’apprécier l’intervention de l’Etat et le sort réservé à certaines questions brulantes. Chacun suit le discours en attendant le Chef de l’Etat sur un aspect particulier l’interpellant ou interpellant directement ou indirectement le peuple’’.
‘’L’autre élément à prendre en considération est que, à l’annonce du concert de casseroles, beaucoup de voix se sont élevées pour que dire le moment n’est pas bon et qu’il serait mieux de suivre le discours à la Nation du Président de la République par respect à l’institution qu’il représente au-delà de toutes considérations politiques voire politiciennes. Pour dire, in fine, que le concert de casseroles pourrait être une alternative viable en matière de lutte et de riposte face à un régime qui interdit pratiquement tout, pourvu qu’il s’exécute suivant le bon timing’’.