Publié le 3 Nov 2015 - 12:39
ABDOULAYE PENE SECK (REALISATEUR)

L’art dans le sang

 

Après des études cinématographiques en France, Abdoulaye Pène Seck a décidé de rentrer au Sénégal pour y réaliser sa première série : ‘’Les cent missions de l’inspecteur Rahne Diop’’. Il réalise en même temps un rêve de son père auteur de cette fiction.

 

Il est tout nouveau dans les sphères cinématographiques sénégalaises mais n’en est pas moins un professionnel. Réalisateur et directeur artistique de la toute nouvelle série ‘’Les cent missions de l’inspecteur Rahne Diop’’, Abdoulaye Pène Seck a suivi des études en cinématographie comme il l’a expliqué à EnQuête après la projection du pilote de sa série de 80 épisodes. A l’en croire, il est détenteur d’un master en cinéma en plus d’avoir suivi une formation en direction artistique dans une école spécialisée sise en France.

 Agé aujourd’hui de 42 ans, Abdoulaye Pène Seck n'en est pas tout de même à ses débuts dans l’art. Tout jeune, il s’est promené sur les planches, interprétant différents rôles au théâtre. Il a pu faire cela grâce à son père. Frère de la diva Coumba Gawlo, c’est tout jeune que leur père Abdoulaye Bamba Seck les initie à différents arts et principalement au théâtre. D’ailleurs, c’est ce dernier, policier à la retraite, qui est le scénariste de la première réalisation de Pène Seck.

En effet, le père est un ‘’grand écrivain, poète et artiste complet’’, tel que le définit son fils. Et Abdoulaye Bamba Seck n’a pas hésité à léguer à ses enfants son amour pour les arts. Ce qui a donné Coumba Gawlo, Abdoulaye Pène Seck ou encore les Seck sisters. ‘’Coumba Gawlo est comme ma moitié. Elle est ma référence et mon amie’’, répond Pène Seck quand on lui demande quel genre de relations il entretient avec sa soeur. Et leur amitié est telle que la fille du réalisateur de  ‘’Les cent missions de l’inspecteur Rahne Diop’’ porte le nom de la patronne du label ‘’sabar’’.  Et ce respect et cet amour, Coumba le lui rend bien. Dans un entretien avec EnQuête, elle manifestait toute sa joie de voir l’un des rêves de son père prendre forme mais surtout que cela soit réalisé par son jeune frère.

Mais le passage à l’écran devait se faire sous deux conditions fixées par le patriarche. Il ne dirait oui que si Abdoulaye Pène Seck acceptait d’interpréter le premier rôle, c’est-à-dire celui d’Inspecteur Rahne Diop. Et aussi si et seulement si des artistes professionnels y jouaient. Les conditions sont aujourd’hui respectées. Le casting regroupe des artistes aguerris et c’est Lamine Ndiaye qui l’a mené.

Pourtant, pendant longtemps, Abdoulaye Bamba Seck avait usé de divers moyens pour voir sa fiction à l’écran, mais sans succès. Car les personnes contactées ne croyaient pas à une éventuelle réussite de son scenario. Aujourd’hui cela est possible grâce à son fils qui est en même temps acteur, réalisateur et producteur de cette série. 

AIDA KANE (STAGIAIRE)

Section: 
Prix découverts RFI 2025
CINEFEMFEST, ‘’GËSTU NATAAL I JIGEEN’’ : Restitution des œuvres féminines et hommage à Safi Faye
LISTE DES MÉDIAS : "Injustement" exclu de la liste, Dakaractu décide de s'exiler 
LISTE DES MÉDIAS : 258 médias conformes, 28 en presse écrite 
THÉÂTRE - MIGRANTS DE RETOUR, DÉMOCRATIE, DROIT DES FEMMES “Back”, une satire politique de Brrr Production
INTERDICTION DU POINT DE PRESSE DU CDEPS : La Maison de la presse prétexte des formalités non respectées
INTERDICTION CONF DE PRESSE CDEPS : La Cap tance Sambou Biagui
INTERDIT À LA MAISON DE LA PRESSE : Le Cdeps cri au musèlement de la presse
ALBUM ‘’FII LAA YARO’’ : Sym Sam témoigne son appartenance au Sénégal
RECENSEMENT DU COMITÉ POUR LA PROTECTION DES JOURNALISTES (CPJ) : Des irrégularités sur l’affaire René Capain Bassène
GALERIE MANÈGE - EXPO ‘’DEEYANTE AK ADDUNA’’ DE MAYA-INÈS TOUAM : L’urgence de protéger la nature
SÉLECTION OFFICIELLE FESPACO 2025 : Le Sénégal en force avec une vingtaine d’œuvres
Sacre film ‘’Demba’’
Ngor-Almadies
PRÉSENTATION ET DÉDICACE DU LIVRE ‘’LA JEUNESSE PREND LE POUVOIR’’ : Une croisée littéraire et politique
PORTRAIT DU PHOTOGRAPHE ET RÉALISATEUR EL-JUNIO : Massow Ka, l’œil qui préserve les mémoires
EXPOSITION ‘’IDENTITÉ SPIRITUELLE UNIVERSELLE’’ Yanne Senghor invite les Africains à se reconnecter aux ancêtres
THIÈS : MANQUE DE MATIÈRES PREMIÈRES, ABSENCE DE COMMUNICATION… : Le Village artisanal en mal d'attractivité
PRÉSENTATION DU RECUEIL DE SOUKEYNA KANE : ‘’Premiers Pas’’ : Entre héritage et espoir
NOUVEAU SINGLE D’EVA LIZA CISS ‘’KIMA DONE’’ : Entre passion musicale et reconnexion à ses origines