Publié le 3 Nov 2015 - 12:39
ABDOULAYE PENE SECK (REALISATEUR)

L’art dans le sang

 

Après des études cinématographiques en France, Abdoulaye Pène Seck a décidé de rentrer au Sénégal pour y réaliser sa première série : ‘’Les cent missions de l’inspecteur Rahne Diop’’. Il réalise en même temps un rêve de son père auteur de cette fiction.

 

Il est tout nouveau dans les sphères cinématographiques sénégalaises mais n’en est pas moins un professionnel. Réalisateur et directeur artistique de la toute nouvelle série ‘’Les cent missions de l’inspecteur Rahne Diop’’, Abdoulaye Pène Seck a suivi des études en cinématographie comme il l’a expliqué à EnQuête après la projection du pilote de sa série de 80 épisodes. A l’en croire, il est détenteur d’un master en cinéma en plus d’avoir suivi une formation en direction artistique dans une école spécialisée sise en France.

 Agé aujourd’hui de 42 ans, Abdoulaye Pène Seck n'en est pas tout de même à ses débuts dans l’art. Tout jeune, il s’est promené sur les planches, interprétant différents rôles au théâtre. Il a pu faire cela grâce à son père. Frère de la diva Coumba Gawlo, c’est tout jeune que leur père Abdoulaye Bamba Seck les initie à différents arts et principalement au théâtre. D’ailleurs, c’est ce dernier, policier à la retraite, qui est le scénariste de la première réalisation de Pène Seck.

En effet, le père est un ‘’grand écrivain, poète et artiste complet’’, tel que le définit son fils. Et Abdoulaye Bamba Seck n’a pas hésité à léguer à ses enfants son amour pour les arts. Ce qui a donné Coumba Gawlo, Abdoulaye Pène Seck ou encore les Seck sisters. ‘’Coumba Gawlo est comme ma moitié. Elle est ma référence et mon amie’’, répond Pène Seck quand on lui demande quel genre de relations il entretient avec sa soeur. Et leur amitié est telle que la fille du réalisateur de  ‘’Les cent missions de l’inspecteur Rahne Diop’’ porte le nom de la patronne du label ‘’sabar’’.  Et ce respect et cet amour, Coumba le lui rend bien. Dans un entretien avec EnQuête, elle manifestait toute sa joie de voir l’un des rêves de son père prendre forme mais surtout que cela soit réalisé par son jeune frère.

Mais le passage à l’écran devait se faire sous deux conditions fixées par le patriarche. Il ne dirait oui que si Abdoulaye Pène Seck acceptait d’interpréter le premier rôle, c’est-à-dire celui d’Inspecteur Rahne Diop. Et aussi si et seulement si des artistes professionnels y jouaient. Les conditions sont aujourd’hui respectées. Le casting regroupe des artistes aguerris et c’est Lamine Ndiaye qui l’a mené.

Pourtant, pendant longtemps, Abdoulaye Bamba Seck avait usé de divers moyens pour voir sa fiction à l’écran, mais sans succès. Car les personnes contactées ne croyaient pas à une éventuelle réussite de son scenario. Aujourd’hui cela est possible grâce à son fils qui est en même temps acteur, réalisateur et producteur de cette série. 

AIDA KANE (STAGIAIRE)

Section: 
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano
ASSISES NATIONALES DES MÉDIAS : Les grandes lignes du rapport final
ASSISES DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Un tournant incertain pour une presse en crise
14ᵉ ANNIVERSAIRE DE Y EN A MARRE : Afrikki pour finir en beauté
SODAV : Un bilan encourageant, des défis à relever
RAPPORT ANNUEL SODAV 2024 : Des résultats en hausse malgré des défis financiers à maîtriser
Édito Commun : Face au monstre, des concertations en trompe-l’œil ?
INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES : Cinq projets révélés, cinq talents célébrés
KOLDA - LUTTE CONTRE LA PRATIQUE DE L’EXCISION : Les populations situées le long de la frontière ciblées
CRISE ENTRE ISRAËL ET LA PALESTINE : L'appel au calme lancé par l'ambassadeur Yuval Waks
LETTRE OUVERTE À SON EXCELLENCE MONSIEUR, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET À MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE : L'Etat va-t-il continuer à rester impassible face à la situation catastrophique de la presse sénégalaise ?
CTD Diamant Noir : Une plume intelligente au service du rap
GACIRAH DIAGNE, PRÉSIDENTE ASSOCIATION KAAY FECC, DIRECTRICE ARTISTIQUE FESTIVAL KAAY FECC : “Le secteur de la danse a besoin d'un changement concret, d’un nouveau départ”
SAINT-LOUIS : Le souffle du jazz fait vibrer la ville dès la première soirée
FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ : La cité de Ndar, capitale mondiale du jazz
DROIT D’AUTEUR ET STREAMING : Des pays de l’UEMOA tracent leur voie
FESTIVAL ITINÉRANT DES CINÉMAS AFRICAINS DE CATALOGNE Des acteurs culturels appellent à la réouverture des salles de Ndar