Publié le 3 Nov 2015 - 12:39
ABDOULAYE PENE SECK (REALISATEUR)

L’art dans le sang

 

Après des études cinématographiques en France, Abdoulaye Pène Seck a décidé de rentrer au Sénégal pour y réaliser sa première série : ‘’Les cent missions de l’inspecteur Rahne Diop’’. Il réalise en même temps un rêve de son père auteur de cette fiction.

 

Il est tout nouveau dans les sphères cinématographiques sénégalaises mais n’en est pas moins un professionnel. Réalisateur et directeur artistique de la toute nouvelle série ‘’Les cent missions de l’inspecteur Rahne Diop’’, Abdoulaye Pène Seck a suivi des études en cinématographie comme il l’a expliqué à EnQuête après la projection du pilote de sa série de 80 épisodes. A l’en croire, il est détenteur d’un master en cinéma en plus d’avoir suivi une formation en direction artistique dans une école spécialisée sise en France.

 Agé aujourd’hui de 42 ans, Abdoulaye Pène Seck n'en est pas tout de même à ses débuts dans l’art. Tout jeune, il s’est promené sur les planches, interprétant différents rôles au théâtre. Il a pu faire cela grâce à son père. Frère de la diva Coumba Gawlo, c’est tout jeune que leur père Abdoulaye Bamba Seck les initie à différents arts et principalement au théâtre. D’ailleurs, c’est ce dernier, policier à la retraite, qui est le scénariste de la première réalisation de Pène Seck.

En effet, le père est un ‘’grand écrivain, poète et artiste complet’’, tel que le définit son fils. Et Abdoulaye Bamba Seck n’a pas hésité à léguer à ses enfants son amour pour les arts. Ce qui a donné Coumba Gawlo, Abdoulaye Pène Seck ou encore les Seck sisters. ‘’Coumba Gawlo est comme ma moitié. Elle est ma référence et mon amie’’, répond Pène Seck quand on lui demande quel genre de relations il entretient avec sa soeur. Et leur amitié est telle que la fille du réalisateur de  ‘’Les cent missions de l’inspecteur Rahne Diop’’ porte le nom de la patronne du label ‘’sabar’’.  Et ce respect et cet amour, Coumba le lui rend bien. Dans un entretien avec EnQuête, elle manifestait toute sa joie de voir l’un des rêves de son père prendre forme mais surtout que cela soit réalisé par son jeune frère.

Mais le passage à l’écran devait se faire sous deux conditions fixées par le patriarche. Il ne dirait oui que si Abdoulaye Pène Seck acceptait d’interpréter le premier rôle, c’est-à-dire celui d’Inspecteur Rahne Diop. Et aussi si et seulement si des artistes professionnels y jouaient. Les conditions sont aujourd’hui respectées. Le casting regroupe des artistes aguerris et c’est Lamine Ndiaye qui l’a mené.

Pourtant, pendant longtemps, Abdoulaye Bamba Seck avait usé de divers moyens pour voir sa fiction à l’écran, mais sans succès. Car les personnes contactées ne croyaient pas à une éventuelle réussite de son scenario. Aujourd’hui cela est possible grâce à son fils qui est en même temps acteur, réalisateur et producteur de cette série. 

AIDA KANE (STAGIAIRE)

Section: 
TRANSMISSION CULTURELLE – OPPOSITION "MATRIMOINE" : À la source de l'héritage maternel
FORUM DE L’ARTISTE ENTREPRENEUR : Une boussole dans le secteur numérique
NOUVELLE PRODUCTION : Xalam 2 célèbre ses 50 ans de carrière avec "Retour aux Sources"
RÉPARTITION DROITS AUDIOVISUELS : Un peu plus de 100 millions donnés aux artistes
CARAVANE NATIONALE MOBICINÉ : ‘’Le mouton de Sada’’ va faire le tour du Sénégal
RECHERCHES - TIRAILLEURS SÉNÉGALAIS : Près de 500 enregistrements audio réceptionnés à l’Ifan
ALBUM REGGAE - CHANGEMENT CLIMATIQUE, MANIPULATION DE MASSE… : Mam J Ras Soul dénonce tout dans ‘’Mensonge’’
BAMAZI TALLE - COLLECTION DWELL : Cet artiste qui explore les traditions africaines
DANSE SPORTIVE : Douze jeunes pépites bénéficient du savoir-faire belge
PASSATION DE SERVICE AU GRAND THÉÂTRE : Le DG sortant liste ses réalisations
Hommage à Amadou Mahtar Mbow
Présentation de l'album "Poétesse" : Samira Fall sort 12 poèmes musicaux
PROFIL - RICH WANEH (RAPPEUR) : L’ambassadeur des cultures américaine et sénégalaise
CONFÉRENCE DE PRESSE CLÔTURE FESTIVAL DE JAZZ DE SAINT-LOUIS : Le nouveau directeur du comité d’organisation prône l’élargissement des perspectives
32e ÉDITION DU FESTIVAL DE JAZZ DE SAINT-LOUIS : Mansour Faye invite le ministère de la Culture à prendre en charge l’événement
‘’BEAUTÉ MAUDITE’’ DE NDÈYE MARIÈME DIOP : La célèbre chronique adaptée à l’écran
Ouverture Festival Jazz
BOB MARLEY
SAINT-LOUIS : 32e ÉDITION DU FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ L’appui de l’État attendu impatiemment
MATAM – LITTÉRATURE : Mamoudou Sidy Ba remporte le Prix Silima 2024