Le PDS parle de ‘’gouvernement tatillon’’
Si le groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar s’est réjoui de l‘adoption de la Loi de finance 2013 pour les ‘’choix justes et audacieux’’, le Parti démocratique sénégalais (PDS), pour sa part, relève l’absence d’’’appui documentaire’’ pour défendre la LFI à l’Assemblée nationale. ‘’Il n'y a aucun document économique sur lequel repose la loi de finance’’, regrette Doudou Wade, porte-parole du jour du Comité directeur qui s’est tenu hier.
‘’Sous le régime de Diouf, on a eu le plan Sakho-Loum (régime socialiste) qui était adossé sur l’ajustement structurel. Avec nous (le régime libéral), nous avions la stratégie de réduction de la pauvreté 1 et 2. Alors l’actuel ministre, on ne sait même pas sur quel document se baser’’. Avant de s’interroger : ‘’Est-ce le Yoonu Yokkute ? Est-ce la stratégie nationale pour le développement économique et social qui n’a pas été discutée et dont le rendez-vous à Paris a été renvoyé pour impréparation? Est-ce le Projet du Sénégal émergent pour lequel tous les ministres ont dit niet ?’’.
Autant de choses qui font dire à l’ancien président du groupe parlementaire de la coalition Sopi que ’’nous avons un gouvernement tatillon’’. Le Comité directeur a aussi dénoncé la prorogation du mandat des élus locaux jusqu’au 29 juin 2014. Pour le porte-parole du jour, le président de la République ‘’n’a pas respecté ses engagements’’. D’ailleurs, les libéraux pensent que cette date du 29 juin n’est pas définitive car, ils soupçonnent le pouvoir de vouloir repousser jusqu’en ‘’novembre 2014 voire janvier 2015’’. Mais, préviennent-ils, ‘’le PDS fera face’’.
Les libéraux attendent aussi ‘’ de pied ferme’’ le pouvoir au cas où l’immunité parlementaire du député Fatou Thiam serait levée comme le réclament les enseignants de l’APR. Pour Doudou Wade, sa ‘’sœur’’ ‘’n’a dit que ce que tous les députés pensent tout bas’’. Pour rappel, le député libéral avait déclaré à l’hémicycle que ‘’Macky Sall est le premier des voleurs’’. Sur un autre registre, le CD a dénoncé le ‘’mauvais démarrage’’ de la campagne agricole pour des raisons déjà soulevées.
''On savait que le cours mondial était à 137 F et nous avons pensé généreusement que l’Etat du Sénégal allait subventionner en vendant à 150 F. En le fixant à 200, les opérateurs ne pouvaient pas financer, les huiliers ne veulent pas prendre l’arachide.’’ Par ailleurs, le CD a rendu hommage à Nelson Mandela dont la disparition a eu le don d’avoir ‘’réuni les dirigeants du monde’’ le temps d’une journée, non sans saluer ‘’la poignée de main’’ entre le président Obama et son homologue cubain, Raul Castro.
Sur le plan interne, le PDS compte battre le rappel des troupes à travers une tournée qu’il va démarrer à Thiès dès le samedi prochain. Une occasion pour préparer les rencontres départementales de Mbour et de Tivaouane. Il faut souligner que le CD a enregistré la participation de Bara Gaye, patron de l’UJTL dont il salue la ‘’dignité.
DAOUDA GBAYA