Publié le 25 Jun 2024 - 21:30
ABUS DE CONFIANCE PORTANT SUR DEUX MILLIONS DE FRANCS CFA

Le vigile El Hadj Coly condamné à 6 mois d’emprisonnement

 

El Hadj Coly Camara n’est pas digne de confiance. Pour de l’argent, l’homme, agent de sécurité de son état, a trahi sa patronne. Chargé de veiller à la sécurité de l’immeuble de son boss, il a détourné son argent. Le montant du préjudice s’élève à 2 millions de francs CFA. Il a fait face, hier, aux juges du tribunal des flagrants délits de Dakar.

 

La relation de confiance qui liait El Hadj Coly Camara à sa patronne Tening Diouf, ne sera plus la même. Cette dernière a été trahie par celui-ci qui s’est laissé emporter par sa cupidité.

En effet, la dame Diouf a trainé son employé Camara en justice pour le délit d'abus de confiance. Selon l'économie des faits, Tening, gérante d’un immeuble sis aux Almadies, a engagé Camara pour assurer la sécurité de l’endroit. Mais pas que, le monsieur se charge du rôle de courtier, entre autres.

C'est sur ces entrefaites que le comptable lui a remis 1 400 000 F CFA destinés au remboursement d'une annulation de réservation d'un client nommé Théodore Kouma. Alors que sa patronne s'est absentée pour un voyage à l'extérieur du pays, il en a profité pour subtiliser l'argent. En sus de cette somme, Camara a collecté la mensualité de certains locataires sans verser un centime à sa patronne.

À l'en croire, il a fait l'objet d'un vol, alors qu'il était en route pour le change en francs CFA.

Tening, qui portait une confiance aveugle à son associé, est tombée des nues, lorsque Théodore l'a appelée pour réclamer son remboursement. Se rapprochant de Camara, celui-ci a tourné en rond avant de daigner restituer la somme. À cet effet, Diouf a porté l'affaire devant la justice. Placé sous mandat de dépôt le 19 juin, El Hadj Coly Camara a fait face aux magistrats du tribunal des flagrants délits de Dakar, hier, pour répondre des chefs d'abus de confiance.

Le prévenu a catégoriquement nié avoir dérobé l'argent. Il a soutenu l'avoir remis au sieur Kouma. ‘’Le 1,4 million, je l'ai remis à M. Kouma, il y a de cela quatre mois maintenant. Pour les huit cent mille, c'était en dollars et je suis allé faire le change à Sandaga. C'est dans un transport en commun qu’on me les a volés’’, dit-il.

Ses propos ont outré la plaignante qui n’en revient pas de la mauvaise foi du prévenu. Tening Diouf est plutôt convaincue que Camara a bien maquillé son forfait. Pire, a-t-elle martelé, ‘’il savait que j'étais malade et il en a profité pour faire ses magouilles. Il a dit à M. Kouma de ne pas m'appeler et de ne parler qu'avec lui, car je n’interagis pas avec les clients. Et tous ses propos étaient montés de toutes pièces pour retarder l'éclatement de son acte indigne’’.

Le témoin Théodore, à qui le prévenu a tenté de faire porter le chapeau, a juré que celui-ci ne lui a rien donné. D'ailleurs, a-t-il ajouté, ‘’c'est mon épouse qui m'a fait part du message de Mme Diouf de venir récupérer l'argent. Il m'a envoyé un message me disant que madame ne parle pas avec les clients. Nous n'avions pas déménagé, parce que les travaux de l'appartement n'étaient pas finis’’.

À la suite des débats d’audience, l’avocat de la partie civile a réclamé trois millions F CFA pour toutes causes de préjudices confondues. Le ministère public, qui a requis six mois ferme, a soutenu que le sieur Camara doit être reconnu coupable des chefs qui lui sont reprochés. Car c'est à lui d'apporter la preuve attestant avoir versé l'argent comme convenu.

Finalement, le tribunal, après en avoir délibéré, a reconnu Camara coupable d'abus de confiance et l’a condamné à six mois de prison ferme. Le juge a ordonné au prévenu d’allouer la somme de trois millions de francs CFA à la dame Tening pour toutes causes de préjudices confondues.

MAGUETTE NDAO

Section: 
RÉFORMES PARLEMENTAIRES : Le Conseil constitutionnel consolide la séparation des pouvoirs
MATAM : Demba Hamady Sada Ba, le nouveau héros du Pulaagu
COEXISTENCE ENTRE RELIGIONS RÉVÉLÉES ET RITES ANCESTRAUX : Un livre sur la coexistence entre religions révélées et rites ancestraux
AN 5 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : La presse orpheline de BT
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis