Publié le 14 Dec 2016 - 18:37
ACCÉS A L’EAU

Le financement de Keur Momar Sarr 3 enfin bouclé 

 

Le gouvernement du Sénégal et la Banque africaine de Développement (BAD) ont signé hier une convention de financement d’un montant de plus de 42,600 milliards de francs CFA, pour la mise en œuvre du projet Keur Momar Sarr 3, afin de renforcer l’alimentation en eau multi-usages sur l’axe Louga-Thiès-Dakar.

 

La nouvelle convention de financement conclue hier,  entre le gouvernement et le groupe de la BAD est la 275ème  du genre, signée avec les partenaires techniques et financiers, pour un montant cumulé de 5 222 milliards 360 millions de F CFA sous Macky Sall. Cela constitue, selon le ministre de l’Economie des Finances et du Plan, Amadou Ba, un record en matière de mobilisation de financements extérieurs. La convention de financement pour le projet de Keur Momar Sarr 3 permettra, dit-il, de couvrir, à l’horizon 2025, les besoins en eau potable et industrielle des régions de Louga-Thiès-Dakar et ‘’de renforcer l’alimentation en eau multi-usages des zones ciblées et d’assurer l’équilibre financier du sous-secteur de l’hydraulique urbaine”.

Le ministre de l’Economie s’est ainsi engagé à veiller avec son collègue de l’Hydraulique et de l’Assainissement, à ce que toutes les dispositions nécessaires soient prises, pour la mobilisation à temps des financements ainsi que la mise en œuvre du projet, conformément à la planification arrêtée de ses différentes activités. “L’eau joue un rôle stratégique d’incubateur du développement durable à travers la satisfaction des besoins vitaux. Cette denrée essentielle impacte tous les secteurs de la vie économique et sociale. C’est pourquoi je me réjouis que ce nouveau projet cadre parfaitement avec l’objectif que s’est fixé le gouvernement, sur la période 2015-2025, d’accéder à un service universel d’eau potable répondant aux normes de qualité et accessible aux couches les plus défavorisées, dans un environnement institutionnel adapté”, a ajouté Amadou Ba.

Le volet financé par la BAD concerne notamment, selon le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement Mansour Faye, la pose d’une conduite de transport, la réalisation de réseaux d’adduction et de distribution, la construction de trois réservoirs de distribution, la réalisation de branchements sociaux ainsi que le développement d’un programme de sensibilisation et de renforcement des capacités. Ce projet, qui permettra de mobiliser 200 000 m3 par jour à terme, est une réponse stratégique à la forte demande en eau de Dakar et des nouveaux pôles urbains de Diamniadio et Lac Rose.

610 000 personnes de plus raccordées au réseau d’eau potable

“La mise en service de KMS3 en 2021 permettra de raccorder environ 610 000 personnes supplémentaires au réseau d’eau potable, de réduire les prélèvements des nappes souterraines en privilégiant l’exploitation des eaux de surface et de toucher 20 000 producteurs dont 48% de femmes. Outre la dimension genre, KMS3 consacre également un accès plus équitable à l’eau grâce à la connexion des localités situées le long de la conduite”, a précisé le ministre de l’Hydraulique.

Dans le cadre de la Responsabilité sociétale d’entreprise, Mansour Faye s’est réjoui de l’accent mis sur l’appui aux communautés dans la zone d’influence du projet à travers la formule “eau multi-usages”. Cette formule vise à développer des activités agricoles et maraîchères, notamment le goutte-à-goutte, les kits scolaires et les cantines de commercialisation des fruits et légumes. Les bénéficiaires directs du projet sont estimés à 3 millions de personnes, selon le représentant résident régional de la Banque Africaine de développement Adalbert Nshimyumuremyi. De manière spécifique, le projet permettra, d’après lui, d’appuyer environ 20 000 producteurs et productrices de la zone, dont 48% de femmes, pour assurer le développement de leurs activités avec un accroissement de leurs revenus.

Mansour Faye a par ailleurs informé pour KMS3 que toutes les études techniques sont terminées. La phase de préqualification des entreprises de travaux est bouclée pour les canalisations et les premiers marchés seront attribués d’ici la fin du premier trimestre de 2017. La mise en œuvre du plan d’actions de réinstallation des personnes affectées par le projet démarrera incessamment et un dédommagement est prévu pour ces dernières, de même qu’un accompagnement spécifique pour les couches les plus vulnérables.

MARIAMA DIEME

Section: 
ANSD
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire